Translate

mardi 25 août 2015

Où va le POI ? :Commentaires lus sur le Forum .anarchiste-revolutionnaire.org

Où va le POI ?

Commentaires lus sur le Forum 

http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org

                               

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede bibip » 03 Aoû 2015, 09:48
A propos de la scission du CCI/POI.

La scission du CCI/POI est avérée. Formellement, la majorité de la DN (Direction Nationale) du CCI (Courant Communiste Internationaliste, qui dirige le POI, Parti Ouvrier Indépendant) a refusé à sa minorité, représentée notamment par Daniel Gluckstein, le droit de constituer une tendance tout de suite, prétendant qu’une tendance n’a le droit d’exister que dans les périodes de préparation des congrès et que ceci renvoyait donc l’exercice du dit droit à cet automne, le congrès ayant été opportunément reporté de quelques mois. Or, la minorité, jugeant non statutaire et non légitime cette décision, a quand même organisé sa tendance, recueillant environ 600 signatures. Elle a donc été « suspendue » pour cela, et pour que la suspension soit effective les serrures de certains locaux, dont le local central du POI à Paris, ancien local de l’OCI, ont été changées. A propos des résultats du référendum grec, deux communiqués du POI ont été publiés, l’un émanant d’un organisme ad hoc créé lors d’une réunion de son bureau national convoquée fin juin en l’absence de ses secrétaires nationaux, l’autre signée de ces derniers (Daniel Gluckstein, Gérard Schivardi, Jean Markun). A partir de début juillet la signature de Daniel Gluckstein, qui faisait jusque là les éditoriaux, disparaît dans Informations Ouvrières, organe du POI (fondé par Pierre Lambert dans les années 1950) bien que son nom apparaisse toujours comme directeur de publication. Il a été remplacé par des articles du principal animateur de la majorité de la DN, Marc Gauquelin, du rédacteur en chef Lucien Gauthier ou d’une membre du bureau national du POI, ancienne dirigeante du syndicat FO de l’enseignement secondaire, Marie-Edmonde Brunet. Le 18 juillet, apparaît un nouveau journal, La Tribune des Travailleurs, sous l’égide des trois secrétaires nationaux, disant s’inscrire dans la continuité du « POI des origines », journal dont le style et la présentation en font un clone d’Informations Ouvrières – nous parlerons plus loin de son contenu.

... http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent- ... -du-ccipoi

 

 

 

 

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede abel chemoul » 03 Aoû 2015, 19:00
le nouveau journal dont parle l'article ci-dessus est lisible là:
http://www.lacommune.org/Parti-des-trav ... i1297.html
de l'ouvriérisme à donf. mais par contre, l'encart de fin est signé Gluckstein, Malkun et Schivardi, les deux derniers n'étant pas du CCI. La majo' CCI purgerait-elle tout le POI ou leur façon de faire leur met-elle tout le monde à dos? quel feuilleton passionnant !
Image

 

 

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede abel chemoul » 04 Aoû 2015, 10:55
un petit texte d'anciens de l'OCI sur la crise actuelle et qui font plus globalement le bilan de leur boutique.
Je suis surpris de voir que des lambertos sont encore capable d'écrire avec des mots normaux et même de faire preuve d'humour.

La Crise de l’Humanité...et La Crise du CCI-POI
Le CCI, héritier de l’OCI a explosé. Avec une minorité et une majorité. De nombreux camarades s’interrogent, au premier chef des anciens du mouvement lambertiste, quelles sont les divergences politiques ?
Un mot sur « l’état de l’union ».
Le CCI, sa projection le POI, est une organisation qui végète, la plupart des adhérents-militants sont des vieillards. Le CCI est devenu une maison de retraite. Il n’y a pas de jeunes, c’est d’ailleurs normal dans une organisation qui n’a plus d’orientation politique dans la jeunesse.
Voilà des années que le CCI n’a plus d’existence à l’université, dans les lycées, bref le CCI est une organisation fatiguée, qui ne recrute plus dont la plupart des militants actifs sont des cadres syndicaux. Essentiellement dans Force Ouvrière.

la suite là : http://clubpolitiquebastille.org/spip.php?article127
Image

 

Re: POÏ POÏ POÏ (2014...)

Messagede bibip » 23 Aoû 2015, 12:06
Effondrement du POI : d’un dogmatisme à l’autre

De l’imminence de la révolution à l’imminence de la grève générale, on retrouve la même mégalomanie galopante, le même aventurisme à l’oeuvre sur fond de reniement assumé, dont il ne faudrait pas leur tenir grief, car à défaut de « grand soir » la lutte des classes continue, ouf nous voilà rassuré ou sauvé… à moins qu’ils ne tentent de se sauver eux-mêmes !

Voilà quel lieu commun leur sert d’analyse, car à aucun moment ils n’évoqueront l’orientation politique qui animait les mouvements sociaux qui ont eu lieu les derniers mois ou celle des syndicalistes qu’ils ont réunis le 6 juin dernier, il ne valait mieux pas puisqu’elle répondait à des préoccupations de type corporatiste à défaut de se situer dans une perspective politique qui romprait avec le régime, ce qu’on ne leur reprochera pas d’ailleurs (à ces travailleurs), mais qui constitue une faute politique pour un parti qui prétend organiser les travailleurs dans la perspective (en principe seulement) d’en finir avec le régime.

Vous aurez pu constater qu’aucun dirigeant du courant majoritaire le plus droitier du CCI-POI ne prenait le risque de se mettre en avant dans Informations ouvrières, ces manoeuvriers professionnels n’auront aucun mal à manipuler notamment par des flatteries des transfuges du PS ou du PCF ou des syndicalistes qui dorénavant rédigent l’éditorial d’Informations ou diffusent leur ligne politique qu’ils n’auront eu aucune difficulté à leur inculquer, puisqu’elle compatible avec le PS et le PCF au point d’être partagée au moins en parole par certains courants de ces partis liés au régime, ce qui n’est pas une contradiction puisque tous n’étaient en réalité des socialistes qu’en parole et des réformistes bourgeois en acte. Lambert a eu raison de liquider le PCI, car ils étaient faits pour s’entendre.

... http://www.anti-k.org/2015/08/21/effond ... -a-lautre/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire