Translate

mercredi 26 août 2015

Martinez tente de débarrasser la CGT du boulet Lepaon

Martinez tente de débarrasser la CGT du boulet Lepaon





Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a lâché mercredi son prédécesseur Thierry Lepaon dont les déclarations agressives contre des dirigeants de la CGT avaient semé le trouble, tentant de rassembler le syndicat en vue d'une rentrée sociale offensive.
"La rentrée sociale de la CGT n'est pas le livre de Thierry Lepaon", a martelé M. Martinez lors de sa conférence de presse de rentrée.
Contraint à la démission en janvier pour des affaires liées à son train de vie, M. Lepaon a annoncé la publication en septembre d'un ouvrage intitulé "La vie continue". En avant-goût, il a traité mi-août neuf de ses camarades de "traîtres", demandant à la centrale de lui faire "justice".
"Ces déclarations lui sont propres, elles sont faites à titre individuel", elles "n'engagent que lui et pas la CGT", a affirmé M. Martinez qui les a jugées "pas opportunes".
Il n'entend pas donner suite aux accusations de l'ex-numéro un, qui n'a avancé "ni noms, ni preuves", rappelle-t-il.
Le travail pour le "règlement de la vie interne" de la CGT devrait donc se poursuivre sans Thierry Lepaon.
Devant l'Assemblée générale des dirigeants de la centrale mardi, M. Martinez avait été plus catégorique, qualifiant les propos de son prédécesseur d'"erreur politique majeure", a indiqué à l'AFP un cadre, confirmant des informations des Echos.fr.
"La mise au point de Philippe Martinez était nécessaire et a satisfait nombre de dirigeants", selon lui.
Pour un autre cadre, en revanche, "c'est le minimum qu'il pouvait faire".
"Philippe Martinez avait par ailleurs tenté de convaincre Thierry Lepaon de retarder la publication de son ouvrage après le congrès de la CGT en avril, mais ce dernier avait refusé", indique à l'AFP un troisième cadre.
Lecordon ombilical avec l'ex-numéro un va être rompu prochainement: toujours salarié de la centrale -la GCT ne laisse "aucun de ses militants au bord du chemin, sans ressources", a affirmé M. Martinez- M. Lepaon, 55 ans, devrait trouver "dans les prochaines semaines" une situation professionnelle.
- Sujets "majeurs": salaires, RTT -
Philippe Martinez entend tourner la page Lepaon alors que la CGT, premier syndicat en France, perd des plumes: "il y a eu un tassement des effectifs dans cette dernière période", a-t-il reconnu, sans donner de chiffres.
Une estimation circule sur une baisse de 50.000 adhérents en 2014. La CGT réfléchit aux raisons de ces désaffections liées notamment, selon M. Martinez, à la précarisation de l'emploi.
En cette rentrée, "la CGT est à plus de 100% tournée vers les préoccupations des salariés", a affirmé M. Martinez.
Il a stigmatisé la politique "de régression sociale" du gouvernementValls et le pacte de responsabilité qui, selon lui, a "fait le bonheur des actionnaires" et "renforcé les marges des entreprises". Il a "la certitude" que le Medef est plus entendu par le gouvernement que les salariés.
Et d'avancer deux revendications "prioritaires": la hausse des salaires et la réduction du temps de travail. Sur ce dernier point une "campagne nationale" sera lancée dans les prochaines semaines.
Le leader de la CGT souhaite que ces deux sujets figurent en haut de l'agenda de la conférence sociale des 19 et 20 octobre.
"Nous sommes pour une conférence sociale", a précisé M. Martinez, mais la participation de la CGT dépendra de "son contenu". La centrale "n'a pas encore pris sa décision" à ce sujet, alors que le numéro un de FO Jean-Claude Mailly a déjà brandi la menace du boycott.
Pour défendre ces revendications, la CGT appelle à une journée de mobilisation le 8 octobre, que M. Martinez espère le plus unitaire possible.

Elle organise aussi une manifestation le 23 septembre pour la défense des libertés syndicales et tiendra en outre plusieurs meetings en septembre dans toute la France, notamment le 9 à Paris.

                                CONTENUS ASSOCIÉS                                      

                          Therry Lepaon, le 16 octobre 2014 participant à une manifestation à Paris, dans le cadre d'une journée de mobilisation pour l'emploi convoquée par la CGT
Therry Lepaon, le 16 octobre 2014 participant à une manifestation à Paris, dans le cadre d'une journée de mobilisation pour l'emploi convoquée par la CGT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire