Baisse du chômage en juillet: -0,1% sur la catégorie A, hausse pour les autres
Publication: Mis à jour:
EMPLOI - D'après les données publiées par la Dares ce 26 août, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (ceux dépourvus d'emploi) a baissé de 0,1% en juillet, soit 1900 personnes en moins. Sur un an, il s’accroît malgré tout de 3,9 %, reconnaît l'institut, avec un total de 3.551.600 personnes.
Quant au nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B), il a augmenté de 0,3 %, et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) est en hausse de 1,3 %.
Au total, les trois catégories A, B et C prises ensemble, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de prouver leur recherche à Pôle Emploi augmente de 0,3 % (+15 100), soit 5.412.500 personnes, en progression de 6,4%. En incluant les chômeurs dispensés de recherches actives d'emploi des catégories D et E (arrêt maladie, formation...), on atteint un total de 6.095.800 (+6% sur un an).
"Après un net ralentissement des nouveaux inscrits début 2015, on enregistre depuis deux mois une stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi, s'est réjouit le ministre du travail François Rebsamen dans un communiqué. Cette tendance est en cohérence avec les résultats obtenus au plan économique: la croissance repart (elle a augmenté de 0,7 % au premier semestre) et les entreprises créent à nouveau des emplois (27.000 créations nette sur la même période)."
Voir aussi: Les conseils face au chômage de longue durée: "Ne vous coupez pas du monde", exhorte un ancien chômeur
Le ministre a également tenu à souligner que le nombre de jeunes inscrits à Pôle Emploi en catégorie A a "de nouveau reculé ce mois-ci, soit 10.000 jeunes de moins au chômage, depuis fin Mai."
En revanche, le chômage de longue durée poursuit sa hausse rapide. Le nombre de chômeurs (catégories A, B, C) en recherche d'emploi depuis un an et plus a augmenté de 0,6% en juillet, et 10,4% par rapport à la même époque l'an dernier. Quant à celui des personnes en recherche d'emploi depuis trois ans et plus, il a bondi de 1,4% en juillet, et 18,6%. Au total, les chômeurs de longue durée représentent désormais 44,2% des personnes inscrites en catégorie A, B et C.
Commentaires :
John Carre
Pas de quoi se réjouir...commenter c'est se faire du mal déja.
Hollande 630 000 chômeurs en 3 ans
Sarkozy 750 000 chômeurs en 5 ans
Leur petit million et demie à eux deux sur 10 ans...
Pourtant ils nous en promettaient des jours meilleurs ces deux marchands de rêve...Ils devraient s'associer pour créer une entreprise de démolition...
Hollande 630 000 chômeurs en 3 ans
Sarkozy 750 000 chômeurs en 5 ans
Leur petit million et demie à eux deux sur 10 ans...
Pourtant ils nous en promettaient des jours meilleurs ces deux marchands de rêve...Ils devraient s'associer pour créer une entreprise de démolition...
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire