Translate

mardi 25 août 2015

à lire sur le Monde.fr , mardi 25 août 2015

                                 




MARDI 25 AOÛT 2015
A la Bourse d'Hanoï le 25 août. AFP PHOTO / HOANG DINH NAM
La Bourse de Shanghaï en baisse, mais le reste de l’Asie se redresse
Si la Bourse de Shanghaï a encore ouvert en baisse ce mardi, les grandes places financières asiatiques sont repassées dans le vert.
Le profil et le parcours  d'Ayoub El-Khazzani conservent de nombreuses zones d’ombres.
Thalys : la justice doit décider du sort d’Ayoub El-Khazzani
La garde à vue du jeune Marocain, soupçonné d’avoir voulu commettre un carnage dans un Thalys, se termine ce mardi.
Une famille dans le village d'Asotthalom, à la frontière entre la Serbie et la Hongrie, le 24 août.
Un millier de migrants entre en Hongrie
Le groupe de personnes, pour la plupart des réfugiés Syriens fuyant les combats dans leur pays, a franchi dans la soirée de lundi la frontière de la Hongrie, membre de l’UE.
Les restes d'une maison calcinée sur les bords du Lake Chelan, lundi 24 août. REUTERS/David Ryder
Etats-Unis : l’Etat de Washington fait face aux incendies les plus ravageurs de son histoire
Ces incendies, pour l’instant hors de contrôle, ont déjà détruit 200 maisons et dévoré 240 000 hectares dans cet Etat du nord-ouest du pays.
Photo de Helen Carmina montrant une femme ayant accouché par césarienne et son enfant.
Pourquoi la photo d’une cicatrice de césarienne fait débat sur Facebook
Les détracteurs de ce cliché exprimaient leurs craintes dans les commentaires qu'une telle photo ne « banalise » la césarienne et « rende naturel un procédé qui ne l'est pas ».
Michel Houellebecq en 1998.
La réponse du « Monde » à Michel Houellebecq
Après la publication de la série d’été qui lui était consacrée, l’écrivain a réitéré ses attaques contre l’auteure de ces articles.
En images
Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, et son homologue britannique, Theresa May, à Calais le 20 août.
Migrants : Londres et Paris annoncent un « centre de commandement commun »
Paris et Londres vont mettre en place un « centre de commandement et de contrôle commun » à Calais (Pas-de-Calais) pour lutter contre les réseaux qui font passer des migrants en Angleterre.
Zapping : qui sont les « héros du Thalys » ?
Le typhon Goni s’approche des côtes japonaises
Palmyre, un joyau antique en danger
Une vidéo amateur du crash lors d’un meeting aérien en Angleterre
 
Et aussi
La mosquée d'Auch a été en grande partie ravagée par un incendie criminel dans la nuit de samedi à dimanche.
L’incendie de la mosquée d’Auch est bien d’origine criminelle
Le procureur de la République a parlé d’un « acte volontaire réfléchi » en évoquant l’incendie qui a ravagé 70 % du lieu de culte dimanche à l’aube.
Réunion « historique » à l’ONU sur les persécutions de l’EI contre les homosexuels
C’est la première fois que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit pour parler des droits des homosexuels.
Les 30 membres d’équipage de l’« Arctic Sunrise » avaient été arrêtés par la Russie en septembre 2013.
Moscou condamné à indemniser La Haye deux ans après l’arraisonnement d’un bateau de Greenpeace
Les membres d’équipage de l’« Arctic Sunrise » avaient été arrêtés en septembre 2013 après une action ciblant une plateforme pétrolière du russe Gazprom dans la mer de Barents.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 25 AOÛT
« Les Mille et Une Nuits, vol. 3, L’Enchanté » : la nuit tombe sur le Portugal de Miguel Gomes
Dernier volet d’une singulière expérience de cinéma mêlant sur un mode enchanteur fiction et réalité.
 Lire le journal
Réunion de négociations entre des représentants de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, le 22 août. REUTERS/the Unification Ministry/Yonhap
Après trois semaines de vives tensions, les deux Corées signent un accord
Si Pyongyang a accepté d’exprimer ses « regrets » pour l’explosion le 4 août d’une mine antipersonnel à la frontière, Séoul a promis la fin de sa guerre de propagande.
Xavier Beulin, le 21 juillet 2015.
Crise des éleveurs : la FNSEA promet d’envoyer 1 000 tracteurs à Paris le 3 septembre
A l’issue d’une réunion avec François Hollande, Manuel Valls et Stéphane Le Foll, les représentants de la FNSEA se sont tout de même montrés optimistes quant à l’issue de la crise.
Renaud Lavillenie lors de la finale de la perche, aux Mondiaux de Pékin le 24 août.
La malédiction mondiale de Lavillenie continue
Le perchiste, qui a gagné presque toutes les compétitions de la discipline, a une nouvelle fois échoué lundi à remporter le titre mondial qui manque à son palmarès.



"Lundi noir" boursier dans le sillage de la Chine

Au lendemain du "lundi noir" sur les places boursières de la planète, la glissade s'est poursuivie ce matin sur les marchés asiatiques, qui limitent cependant leurs pertes. La place financière de Shanghaï, dont le plongeon de 8,5 % avait entraîné hier dans sa débâcle les marchés boursiers mondiaux, a ouvert sur un recul de 6,41 %, au plus bas depuis le mois de décembre dernier. "J'espère que les autorités chinoises vont prendre des mesures appropriées pour stabiliser l'économie, qui a un fort impact sur la croissance mondiale", a déclaré mardi devant la presse le ministre des finances japonais, Taro Aso. Lundi, comme l'ensemble des places boursières entraînées vers le bas par les Bourses chinoises, Tokyo avait fini sur un recul de 4,61 %. En Europe, la Bourse de Paris a fini en baisse de 5,35 %, Londres a cédé 4,67 %, Francfort 4,7 % et Milan de 5,96 %. Dans la soirée, les marchés boursiers américains ont perdu plus de 3 %, leur cinquième séance d'affilée de baisse. Wall Street a néanmoins effacé la majeure partie de ses pertes du début de séance, l'indice Dow Jones ayant brièvement perdu près de 6,7 % en tout début de séance. La publication vendredi de l'indice PMI Caixin-Markit a accentué les craintes en révélant que le secteur manufacturier chinois s'était contracté en août à un rythme jamais vu depuis près de six ans et demi sur fond de baisse des commandes intérieures et à l'exportation. De nombreux acteurs des marchés espéraient que la Banque populaire de Chine (BPC) interviendrait au cours du week-end. Il n'en a rien été, d'où le dévissage observé lundi. 

G.-B.-Iran, une relation "marquée d'un fil sombre"
"Derrière les hauts murs, il y a des pelouses gracieuses et des piscines d'ombre au pied d'arbres anciens. Cela crée un contraste saisissant avec la circulation et le bruit qui règnent à l'extérieur, dans une partie délabrée du centre-ville de Téhéran."C'est ainsi que le correspondant de la BBC décrit l'ambassade britannique en Iran,rouverte dimanche. Sur les murs du bâtiment, "la colère qui a marqué d'un fil sombre la relation entre la Grande-Bretagne et l'Iran a laissé une empreinte durable", note aussi le Guardian. C'est un spécialiste de la restauration britannique qui va, avec les peintures appropriées, tenter d'effacer le "Mort à l'Angleterre" inscrit en lettres rouges. Il y a quatre ans, des manifestants iraniens ont saccagé le bâtiment. Une mise à sac "dont le souvenir hante toujours les lieux" et qui a conduit le Royaume-Uni à réduire ses relations diplomatiques avec Téhéran. "Ce n'est pas Téhéran qui a fermé l'ambassade d'Angleterre [il y a quatre ans], a insisté dimanche le ministre des affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, mais Londres qui a décidé de la fermer." L'élection du président Hassan Rohani et la signature de l'accord historique sur le nucléaire, le 14 juillet, ont conduit à l'amélioration des relations entre les deux pays, explique The Telegraph. Aujourd'hui s'ouvre un "nouveau chapitre"El Pais note de son côté que cet événement n'a pas été accueilli avec un enthousiasme unanime en Iran. Le quotidien Siasate Ruz était réticent à cette réouverture, comparée au "retour du vieux renard", et a critiqué les positions anti-iraniennes de Londres. Mais, pour le quotidien modéré Mardomsalari"l'isolement volontaire, à travers la rupture des relations diplomatiques, revient à se suicider par peur de la mort". Les Etats-Unis ne sont pas l'Angleterre, a toutefois rappelé Mohammad Javad Zarif. Douchant ainsi les espoirs d'un rapprochement similaire avec les Américains, estime CNN.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire