Translate

jeudi 27 août 2015

à lire sur le Monde.fr , jeudi 27 août 2015

                                          



JEUDI 27 AOÛT 2015
Photo de Vester Lee Flanagan fournie par la chaîne WDBJ-TV.
Le tueur des journalistes, « une poudrière humaine » obsédée par le racisme
Dans un manifeste faxé à la chaîne ABC, le tueur des deux journalistes explique avoir répondu au racisme et à la discrimination dont il dit avoir été victime.
Il s’agit de la première baisse en six mois. Mais sur un an, cet indicateur progresse de 3,9 %. Il y a actuellement 3,551 millions de chômeur en France.
Le nombre de chômeurs reste quasi stable en juillet
Il s’agit de la première baisse en six mois. Mais sur un an, cet indicateur progresse de 3,9 %. Il y a actuellement 3,551 millions de chômeurs en France.
François de Rugy à Blois le 26 août.
François de Rugy : « Pour moi, EELV, c’est fini »
Le coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale estime, dans un entretien au « Monde », qu’Europe Ecologie-Les Verts « s’enlise dans un repli sectaire ».
Le photographe Carlos Baria tient une photo qu'il a prise en 2005 lors de l'ouragan Katrina devant le même lieu 10 ans plus tard le 16 août 2015 à la Nouvelle-Orleans.
Obama attendu à La Nouvelle-Orléans, dix ans après Katrina
Le président américain devrait saluer le renouveau − réel mais inachevé − de la ville ravagée par les eaux, catastrophe naturelle « la plus coûteuse de l’histoire américaine ».
Alexandra Tavernier, le 26 août à Pékin.
Mondiaux d'athlétisme : le marteau réussira-t-il à la France ?
Championne du monde junior du marteau en 2012, Alexandra Tavernier a battu son record en qualification et a réussi la troisième performance mondiale de l'année : 74,39 m.
Pour le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve : « 90 % de ceux qui basculent dans le terrorisme le font sur Internet. »
Les terroristes qui ont frappé la France ne se sont pas radicalisés « en ligne »
Pour Bernard Cazeneuve, « 90 % de ceux qui basculent dans le terrorisme le font sur Internet ». Un chiffre démenti par différentes enquêtes.
En images
Le procureur de la République, François Molins, a fait le point sur l’enquête, mardi 25 août, suite à l’attaque du Thalys.
Le procureur de la République fait le point sur l’enquête à la suite de l’attaque du Thalys
A l’issue des quatre jours de garde à vue du suspect Ayoub El-Khazzani, le procureur de la République, François Molins, a détaillé les informations receuillies par les enquêteurs.
Des migrants entrent en Hongrie en rampant sous des barbelés
Un jeune garçon trébuche et perfore un tableau à 1,3 million d’euros
Sierra Leone : le personnel médical danse pour célébrer la guérison de la dernière malade d’Ebola
Un futur foyer de réfugiés incendié dans l’est de l’Allemagne
 
Et aussi
Des migrants sur une ligne de chemin de fer reliant la Serbie à la Hongrie, le 26 août.
La crise migratoire s’invite au sommet des pays des Balkans
Le sommet qui se tient ce jeudi est chamboulé par la crise des migrants, dont cette région est devenue l’une des principales portes d’entrée vers l’Europe occidentale.
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 13 juillet à Athènes.
Alexis Tsipras exclut de « coopérer avec l’ancien système » grec
Dans une interview à la chaîne Alpha, le premier ministre démissionnaire a rejeté l’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des législatives anticipées, prévues fin septembre.
Deux explosions ont causé le 12 août la mort de 139 personnes à Tianjin, dans le nord-est de la Chine.
Douze arrestations dans l’enquête sur les explosions de Tianjin
Parmi les personnes arrêtées figure le président de l’entreprise qui possédait l’entrepôt où étaient stockés les produits chimiques.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 27 AOÛT
Rock en Seine : Natalie Prass, le Poucet de Saint-Cloud
Petite par la carrure et la notoriété, mais grande par le talent, l’Américaine se mesure au plus massif des festivals franciliens.
 Lire le journal
La tempête tropicale Erika vue par un satellite de la NASA, le 26 août.
Erika : Saint-Barthélemy et Saint-Martin placées en vigilance rouge « pluies et orages »
La Guadeloupe et la Martinique sont, elles, en vigilance orange à l’approche de la tempête tropicale Erika.
A Ahmedabad, le 25 août.
En Inde, la surprenante révolte de la caste des Patel
La communauté, réputée privilégiée, s’estime pénalisée par la discrimination positive dont bénéficient les autres castes.
Poussières vues au microscope.
Ce microcosme qui se cache chez vous, dans la poussière
Une étude américaine effectue le recensement de l'étonnant peuple de bactéries et de champignons – parfois pathogènes – qui colonisent nos domiciles.

USA : 2 journalistes tués en direct, le tueur meurt
Un homme, Vester Lee Flanagan II, 41 ans, qui travaillait aussi sous le nom de Bryce Williams, a froidement abattu mercredi en direct la reporter Alison Parker, 24 ans, et le caméraman Adam Ward, 27 ans, de la chaîne de télévision locale américaine WDBJ7, alors qu'ils interviewaient une femme en extérieur non loin de Roanoke, en Virginie (est des Etats-Unis), à environ 385 kilomètres de la capitale, Washington. Il a filmé la scène pour ensuite la diffuser sur les réseaux sociaux. Le tueur a succombé en début d'après-midi à une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée. Ancien collègue des journalistes, il a justifié son geste dans un long manifeste décousu envoyé à la chaîne ABC, disant avoir souffert de discriminations parce qu'il était noir et homosexuel. Ce drame sans précédent aux Etats-Unis qui a eu lieu non loin du site d'une autre tuerie datant de 2007, quand un homme avait abattu 32 personnes sur le campus de Virginia Tech avant de se suicider, a relancé le débat sur les armes à feu. Il est très facile de se les procurer en Virginie et dans la plupart des Etats fédérés. Sans grand espoir, la Maison Blanche a une nouvelle fois appelé le Congrès à légiférer pour mieux encadrer la vente et l'utilisation des armes à feu. Elle relance aussi le débat sur le rôle d'Internet, qui donne accès à l'horreur sans aucun filtre.


Hardik Patel, nouvelle figure d'une caste en colère
Mais qui est Hardik Patel ? Il y a deux mois, personne n'avait entendu parler de cet Indien de 22 ans. Il est aujourd'hui le "visage" de la révolte de la caste des Patel, qui réclame des quotas dans l'administration et les universités, réservés aux intouchables et "autres castes arriérées". Sa brève arrestation par la police mardi, alors que d'importantes manifestations ont dégénéré"en a fait un héros encore plus grand", selon le Times of India"A première vue, rien ne distingue Hardik Patel de ses partisans, note la BBCEn chemise à manches longues et pantalon, il est petit et sans prétention. Mais c'est un orateur brillant." Né à Viramgam, près d'Ahmedabad, il est issu d'une famille de la classe moyenne rurale. N'ayant obtenu qu'un score inférieur à 50 % à la fin de ses études, il a travaillé avec son père, qui dirige une petite entreprise de pompes à eau. Sa sœur a, elle, eu de très bonnes notes au lycée. Un exemple qu'il utilise pour porter les revendications de sa caste, qui souhaite un meilleur accès aux emplois publics et à l'éducation : malgré ses bons résultats, elle n'a pas pu avoir de bourse. Sur le plan politique, Hardik a fait ses armes au sein d'un mouvement de jeunesse Patel, dont il présida la branche de Viramgam, avant d'en être expulsé. D'où vient sa force ? s'interrogent toutefois certains journaux, qui notent son apparition aux côtés de leaders politiques de camps opposés. Les Patels ou Patidars – Patidar signifie "celui qui possède un bout de terre", rappelle The Indian Express – représentent environ 15 % de la population de l'Etat du Gujarat, mais la communauté a accumulé un pouvoir politique et financier bien plus important"Ces évènements se déroulent dans l'Etat du premier ministre, Narendra Modi, souligne Al-JaziraLes Patel comptent parmi ses principaux soutiens". Les partisans d'Hardik Patel ont, eux, commencé à le comparer au chef du gouvernement, lui aussi un "self-made leader", appécié pour son éloquence. Narendra Modi a, lui, appelé au calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire