Translate

lundi 1 juin 2015

Budget de l'Elysée: François Hollande a réalisé des économies, estime Bercy

Le Huffington Post

Budget de l'Elysée: François Hollande a réalisé des économies, estime Bercy


Publication: 


BUDGET ELYSEE

POLITIQUE - C'est un grand satisfecit que Bercy adresse à la présidence de la République. Dans un document adossé au budget rectificatif qui sera bientôt étudié à l'Assemblée et que BFM Business a mis en lumière lundi 1er juin, le ministère des Finances dresse un bilan plus qu'élogieux de la gestion de son budget par l'Elysée.
René Dosière, député spécialiste de la question des finances publiques avait déjà émisun tel verdict pour la première année de mandat de François Hollande. Il avait cependant estimé que les marges de manœuvre étaient désormais limitées.
Moins de personnel et de voyages officiels
"Pour la première fois en 2014, l’exécution des dépenses (hors dotations aux amortissements et provisions) est très inférieure à 100 M€", peut-on lire dans ce nouveau rapport. Son montant atteint 98,27 millions d'euros contre 103,59 en 2012 et 101,10 en 2013. Bercy assure que ce sont ainsi 17 millions d'euros qui ont été économisés par les services de François Hollande depuis qu'il est entré en fonction.
Ce rapport très précis fait le point sur de très nombreux poste de dépenses de la présidence. Hormis les amortissements, tous sont en baisse en 2014. C'est notamment le cas des frais de personnel qui sont en diminution de près de 2%. Cela s'explique par une baisse du nombre de personnes au service de l'Elysée: il est passé de 836 à 806 sur un an (671 agents mis à dispositions par des ministères et organes publics et 135 contractuels). Bercy met en avant "la réduction du nombre de chauffeurs affectés" sans préciser pour autant l'ampleur de cette baisse.

Autre facteur d'économie (quelques centaines de milliers d'euros), la diminution du nombre de voyages officiels réalisés par le chef de l'Etat. En 2014, Bercy en a comptés 90 contre 97 l'année précédente, dont 4 en France hors métropole (La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, St Pierre et Miquelon). Mais pour expliquer la baisse du coût global, le ministère des Finances met surtout en avant les dispositions prises par l'Elysée: les collaborateurs voyagent en classe éco, les vols avec escale sont possibles, Air France n'est plus privilégié.
Le nombre de réceptions a augmenté
Enfin, dernier bon point adressé par le ministère des Finances: la rationalisation du parc automobile de l'Elysée. Celui-ci a diminué de 21% depuis l'installation de François Hollande (de 88 à 69 véhicules). Bercy salue aussi la décision de remplacer les véhicules à moteur thermique par des véhicules électriques ou hybrides "dans la mesure où une équivalence est possible entre modèles". Résultat, fin 2014, "la présidence dispose ainsi de 8 Zoé, 4 véhicules hybrides et 2 fourgonnettes électriques".
Les économies auraient pu être encore plus grandes si le nombre de réception n'avait pas augmenté de manière si importante (+30% par rapport à 2013). "Cela a contribué à majorer ponctuellement quelques postes indissociables de l'activité, note Bercy qui cite la location de mobilier, le nettoyage des locaux ou "le recours aux prestations de maîtres d'hôtel extra (620.000 euros contre 430.000) en raison de l'accroissement des réceptions comportant plus de 200 invités". Malgré cette hausse des réceptions, Bercy note toutefois que les frais de bouche ont diminué.
Lire aussi :
La suite ici --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/01/budget-elysee-francois-hollande-realise-economies-estime-bercy


Sur le web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire