Translate

vendredi 19 juin 2015

Grèce: La réunion de la zone euro s'achève sans aucune décision

Le Huffington Post

Grèce: La réunion de la zone euro s'achève sans aucune décision


Publication: Mis à jour: 

YANIS VAROUFAKIS

ÉCONOMIE - La réunion de la zone euro consacrée à la Grèce s'est conclue jeudi soir, après un peu moins d'une heure et demi de discussions, sans accord, ni aucune décision, rapprochant un peu plus le pays d'un défaut de paiement à la fin du mois, ont indiqué plusieurs sources européennes.
"Aucun accord. Signal fort envoyé à la Grèce de s'engager sérieusement dans les négociations. L'Eurogroupe reste prêt à se réunir à tout moment", a affirmé Valdis Dombrovkis, le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Euro sur son compte Twitter.
No deal at . Strong signal for to engage seriously in negotiations. EG stands ready to reconvene at any moment.
"Fin de mon premier Eurogroupe. Intéressant en effet", a indiqué sur son compte Twitter Alex Stubb, le ministre finlandais des Finances sans plus de commentaire.

La réunion été qualifiée de "tragique" par une source européenne au fait des discussions. "Il n'y a même pas eu de demande pour prolonger le programme" d'assistance financière en cours, dont bénéficie Athènes depuis 2012, a-t-elle insisté.
Si aucune percée n'était attendue, les créanciers, UE et FMI, de la Grèce espéraient néanmoins progresser dans les négociations difficiles sur la poursuite du financement du pays. Le sort de la Grèce dépend d'un accord sur les économies budgétaires à réaliser et les réformes à mettre en place.
Athènes doit rembourser quelque 1,5 milliard d'euros au FMI le 30 juin. Or les caisses sont vides, ce qui rend impératif le versement au pays des 7,2 milliards d'euros promis par ses créanciers et en suspens depuis des mois.
Sommet exceptionnel lundi
Un sommet exceptionnel des chefs d'Etat et de gouvernement des 19 pays de la zone euro consacré à la Grèce sera organisé lundi soir à Bruxelles, a annoncé jeudi soir le président du Conseil européen, Donald Tusk.
"J'ai décidé de convoquer un sommet de la zone euro le lundi 22 juin à 19H00. Il est temps de discuter de façon urgente de la situation de la Grèce au plus haut niveau politique", a déclaré Tusk, cité dans un communiqué.
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a de son côté déclaré jeudi qu'en ce qui concerne la Grèce "l'urgence est de rétablir le dialogue, avec des adultes dans la salle", après l'échec d'une réunion cruciale de la zone euro.
La probabilité d'un "accident" sur la dette est "dangereusement proche", étant donnée la teneur des discussions entre la Grèce et ses partenaires de la zone euro, a mis en garde pour sa part le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis.
"Nous sommes dangereusement proches de l'état d'esprit où l'on accepte un accident", a-t-il dit après une réunion sans aucune avancée, amenuisant l'espoir de trouver un accord pour éviter au pays un défaut de paiement à la fin du mois. "J'ai demandé à mes collègues de ne pas accepter une telle façon de penser", a-t-il ajouté.
Lire aussi :

La suite ici --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/18/grece-zone-euro-reunion-decision 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire