Dylann Roof, l'auteur présumé de la fusillade de Charleston, a été arrêté
Publication:
INTERNATIONAL - Plusieurs médias américains ont annoncé à la mi-journée (heure de la côte Est américaine) que l'auteur de la fusillade qui a fait neuf morts mercredi soir dans une église de la communauté noire de Charleston (Caroline du Sud) a été arrêté.
Il s'était mêlé aux paroissiens pendant une heure avant de tirer, et était toujours en fuite jeudi matin. Le jeune homme blanc de 21 ans a été appréhendé à Shelby en Caroline du nord, ont annoncé la chaîne locale WLTX19 et CNN. Une arrestation confirmée par les forces de l'ordre quelques minutes plus tard. Il a été appréhendé lors d'un contrôle routier, selon le chef de la police Gregory Mullen. "Il y a environ 30 minutes nous l'avons arrêté à Shelby en Caroline du nord" à un peu moins de 400 km du lieu de la tuerie, a-t-il déclaré, visiblement soulagé. Les forces de l'ordre locales vont se rendre maintenant à Shelby pour interroger le suspect, a-t-il précisé.
Le suspect, un homme blanc "très dangereux", est "resté pendant près d'une heure avec le groupe" qui étudiait la bible dans l'église avant de tirer, a précisé le chef de la police de Charleston, Gregory Mullen, lors d'une conférence de presse plus tôt dans la journée. Pour le retrouver, la police avait fait appel à des renforts de la police fédérale (FBI) et de la capitale Washington. Elle a également diffusé des photos de celui dont elle a donné le nom: Dylann Roof.
Suspect in #Charleston shooting identified as 21 yr old Dylann Roof. If you know his whereabouts, call 1-800-CALL-FBI
Obama dénonce des "meurtres insensés"
Les président américain Barack Obama a dénoncé jeudi des "meurtres insensés" après une fusillade meurtrière dans une église de la communauté noire de Charleston, dans les sud des Etats-Unis, évoquant sa "tristesse" et sa "colère".
"Nous devons admettre le fait que ce type de violence n'arrive pas dans d'autres pays développés", a déclaré Obama, appelant une nouvelle fois à un meilleur encadrement des ventes d'armes à feu. "Le fait que cela ait eu lieu dans une église noire soulève évidemment des questions sur une page sombre de notre histoire", a-t-il encore ajouté.
L'homme avait quitté le lieu du carnage à bord d'une berline noire. Il a tué neuf personnes, trois hommes et six femmes. Parmi eux figurait le pasteur de la paroisse, Clementa Pinckney, qui est aussi un sénateur de l'Etat de Caroline du Sud, a rapporté un autre sénateur de l'Etat, Marlon Kimpson, aux médias locaux.
"Nous avons pu constater qu'il y avait huit individus décédés à l'intérieur de l'église", avait expliqué le chef de la police. Il avait précisé que l'un des deux blessés, qui avaient été transportés à l'hôpital le plus proche, y était décédé. Mullen estimait qu'il s'agissait "d'un crime raciste".
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPostLire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire