Translate

mardi 2 juin 2015

à lire sur le Monde.fr , mardi 2 juin 2015

                          


MARDI 2 JUIN 2015 
 
 Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet, le 30 mai. 
Remaniement en vue chez Les Républicains : NKM sur la sellette
 
Nicolas Sarkozy ne supporte plus la « liberté de parole » que revendique sa vice-présidente, et dont elle abuse à ses yeux depuis qu’il l’a nommée.
 
 
 
 Le président de la FIFA Sepp Blatter avec le secrétaire général de l'organisation, le Français Jerome Valcke, le 30 mai à Zurich. 
Le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, à son tour dans la tourmente ?
 
Selon le « New York Times », il serait le « responsable de haut rang » qui a organisé en 2008 un versement au cœur du scandale de corruption.
 
 

 
 Des centaines de migrants vivaient dans ce camp en cours d'évacuation par la police. 
Le campement de migrants de La Chapelle évacué par la police
 
Une opération de police a eu lieu mardi matin pour expulser les quelque 350 migrants installés depuis huit mois dans le 18arrondissement.
 
 
 
 Des combattants de l'Etat islamique dans leur fief syrien de Rakka. 
La coalition anti-EI se réunit à Paris, la reconquête de Ramadi au cœur des discussions
 
La réunion, à laquelle participe le premier ministre irakien, doit permettre d’échanger sur la stratégie à adopter après les récentes avancées des djihadistes.
 
 
 
 Arrosage d'une pelouse. 
Le vol d’eau, crime d’un nouveau genre en Californie
 
Alors que la Californie connaît un épisode de sécheresse sans précédent depuis maintenant quatre ans, des cas, de plus en plus nombreux, de détournement ou de vol d'eau sont signalés.
 
 
 
 « L’objectif n’est pas de faire de l’écologie punitive en pointant du doigt les propriétaires de véhicules polluants mais de les inciter à opter pour des véhicules moins polluants », relève Ségolène Royal. 
Contre la pollution automobile, Ségolène Royal propose le retour de la pastille
 
En ville la pollution atmosphérique, et notamment celle liée aux particules fines, provient largement du trafic routier et entraîne chaque année une augmentation des maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
 
 
 
 
En images
Qu'est-ce que le burn-out ?
 
Comment identifier et traiter un burn-out ?
Quelle définition précise donner de ce syndrome ? En quoi est-il différent d'une dépression ? Réponse avec Marie Pezé, docteur en psychologie.
 
Deux avions de voltige se percutent en plein show
 
Les Belges de Mons en liesse pour une tradition cocasse
 
Service civique universel, mode d’emploi
 
Népal : les établissements scolaires rouvrent leurs portes
 
 
 
 
 

 Et aussi 
 
 French Finance Minister Michel Sapin speaks during a media conference at the EU Council building in Brussels on Thursday, May 7, 2015. France says talks between Greece and its bailout creditors are going the right way and hopes that Monday's eurozone meeting will see the sides narrow their differences. (AP Photo/Virginia Mayo) 
Bercy veut réduire le coût de la carte bancaire pour les commerçants
 
La commission minimale sur les transactions devra être « au moins divisée par deux », annonce le ministre des finances, Michel Sapin. La commission interbancaire de paiement sera supprimée.
 
 
 
 L'agence Pôle emploi de Pantin, en Seine-Saint-Denis. 
Le chômage bat de nouveaux records
 
En avril, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a progressé de 0,7 % pour atteindre 3,536 millions en métropole.
 
 
 
 Opérations de secours en Chine, mardi 2 juin.  
Chine : un navire avec 450 personnes à bord sombre dans le Yangtsé
 
Le bateau assurait la liaison entre Nankin et Chongqing lorsqu'il a fait naufrage. Le capitaine, qui figure parmi la dizaine de rescapés, affirme avoir été pris dans un typhon.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 2 JUIN
 
 
« Parole de kamikaze » : une bombe humaine passe aux aveux
 
Un ex-kamikaze raconte comment il vit avec l’absurdité de son combat face à la caméra de Masa Sawada.
 Lire le journal
 
 Une famille aidée par l'association Jamais sans toit à Lyon en novembre 2014. 
La pauvreté se concentre dans les villes-centres plus que dans les périphéries
 
Le taux de pauvreté atteint 20 % dans les villes-centres, contre 14 % dans les proches banlieues et 10 % dans les grandes couronnes, selon l’Insee.
 
 
 
 Les frères Roca reçoivent le prix de "meilleur restaurant du monde" le 1er juin 2015 à Londres. 
L’établissement El Celler de Can Roca élu meilleur restaurant du monde
 
Le restaurant espagnol retrouve le titre qu’il avait déjà obtenu en 2013 grâce à l’influent classement « 50 Best ».
 
 
 
 Angela Merkel, Mario Draghi, Francois Hollande et Jean-Claude Juncker à Berlin, le 1er juin. 
Grèce : les Européens veulent accélérer
 
Angela Merkel, qui recevait à Berlin François Hollande, a provoqué un mini-sommet avec Jean-Claude Juncker (Commission européenne), Mario Draghi (BCE) et Christine lagarde (FMI). Objectif : trouver vite une solution pour régler le problème grec.
 
 





Bond et nouveau record du chômage en avril
Malgré les signes de reprise, 26 200 chômeurs sans activité supplémentaires ont poussé en avril la porte de Pôle emploi, où ils sont désormais 3,53 millions. En incluant les demandeurs d'emploi ayant eu une petite activité, 5,34 millions de personnes – 5,64 avec l'outre-mer – cherchent désormais du travail en France, du jamais-vu. Parmi les indicateurs au rouge vif en avril le chômage des seniors (+ 8,7 % en un an) et le chômage de longue durée (+ 10,2 % en un an). Même celui des jeunes, qui avait connu une accalmie grâce à la politique de l'emploi, affiche une dégradation (+ 2,2 % en un an). Face à cette nouvelle flambée, le ministre du travail, François Rebsamen, a annoncé le financement de 100 000 contrats aidés supplémentaires pour 2015, en plus des 450 000 en cours. "Le seul enjeu que nous devons avoir, c'est porter une exigence de croissance à moyen et long terme (…) et de faire que la lutte contre le chômage soit l'objectif de toutes les décisions que nous avons à prendre" en Europe, a réagi François Hollande depuis Berlin. Le chef de l'Etat, qui a vu affluer près de 600 000 nouveaux chômeurs depuis son élection, a conditionné une éventuelle candidature en 2017 à une baisse du chômage. "Il faut continuer à se battre pour maintenir un taux de croissance (…) qui nous permette d'atteindre les fameux 1,2-1,5 % qui, en fin d'année, devraient nous permettre de faire baisser le nombre de demandeurs d'emploi", a-t-il poursuivi. Mais les bonnes nouvelles devraient encore tarder. C'est ce que pensent les organismes internationaux et l'Insee, qui anticipe une poursuite de la hausse du chômage, au moins jusqu'à cet été.


Face à l'Europe, Moscou applique la loi du talion
Œil pour œil, dent pour dent. Plutôt que de jouer la carte de l'apaisement, Vladimir Poutine préfère en abattre une autre, celle des représailles. Les autorités russes viennent ainsi d'établir une "liste noire" de 89 personnalités politiques européennes interdites d'entrée sur le territoire national (Le Temps). Une riposte directe aux sanctions européennes visant près de 150 responsables russes ayant soutenu l'annexion de la Crimée, en mars 2014, et les séparatistes prorusses combattant le pouvoir de Kiev dans l'est de l'Ukraine, expliquent The New York Times et The Wall Street Journal. Cette liste "d'indésirables" – sur laquelle figurent, entre autres, l'ancien premier ministre belge Guy Verhofstadt, l'ex-vice-premier ministre britannique Nick Clegg ou encore l'intellectuel français Bernard-Henri Lévy – a suscité des sentiments contrastés en Europe, mélange de fierté et d'indignation face à une mesure jugée "totalement arbitraire et injustifiée", soulignentEUObserver et la BBC. Si certains dirigeants de l'UE ont accueilli la nouvelle en rivalisant d'épigrammes, d'autres ont fustigé le raidissement russe, insistant sur le fait que seul le respect des accords de Minsk relatifs à la crise ukrainienne pourrait entraîner une levée des sanctions économiques prises contre Moscou. Pour sir Malcolm Rifkind, ancien ministre des affaires étrangères britannique, c'est la preuve qu'elles fonctionnent (The Guardian). De fait, elles auraient coûté à la Russie 26,7 milliards de dollars l'an dernier, selon le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, cité par CNN. Brouillé depuis des mois, l'horizon peut-il s'éclaircir entre Russes et Européens ? Peu probable. D'autant que l'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, bête noire du Kremlin, vient d'être nommé gouverneur de la région ukrainienne d'Odessa ; une décision qui, notent le Financial Times et Radio Free Europe, ne peut qu'attiser le feu de la confrontation.
Web-visite du quai Branly depuis la Côte d'Ivoire
Depuis la mi-avril, le Musée du Quai Branly, à Paris, consacre une grande exposition aux sculptures des maîtres de la Côte d'Ivoire. De la technique aux rituels, l'art de la sculpture ivoirienne est exploré avec un soin méticuleux. Plus de 300 pièces d'une quarantaine d'artistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont présentées, dressant le portrait d'un pays aux cultures multiples. Afin de ne pas flouer le public ivoirien, qui n'aura pas l'occasion de faire des milliers de kilomètres pour voir l'exposition, l'établissement a eu l'idée de leur faire visiter l'événement de manière virtuelle par le biais d'Internet. Du 1er au 26 juin, la société des Amis du Quai Branly, présidée par Lionel Zinsou, organise des web-visites en direct, animées par un conférencier. Le médiateur se déplace dans l'exposition, tout en pilotant caméras fixes, tablette et smartphone positionnés sur un support mobile. Ces web-visites sont organisées sur une dizaine de sites en Côte d'Ivoire, tous connectés à une plate-forme en ligne grâce à un partenariat avec Orange. Il est ainsi possible de suivre la visite depuis une salle de cinéma, de classe ou de conférence avec un tableau numérique interactif ou un vidéoprojecteur et "d'échanger en direct, de chaque côté de l'écran". Les sites retenus se trouvent à Abidjan, au Musée des civilisations de Côte d'Ivoire (le 20 juillet), à l'Agence OCIT Alpha 2000 (8 juin), à l'Institut Goethe (15 juin), à l'Ecole de formation artistique et culturelle (29 juin), ainsi qu'à Grand-Bassam, à la Maison du patrimoine (6 juillet),
à Bouaké, au Centre culturel Jacques-Aka (13 juillet) et à l'université de Cocody.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire