Au mont Beuvray, Montebourg revient faire de l'ombre aux frondeurs
Par Camille Caldini | Francetv info 
Francetv info - Au mont Beuvray, Montebourg revient faire de l'ombre aux frondeurs
Il est là, mais il faudrait ne pas le voir. Comme à chaque Pentecôte depuis 2004, Arnaud Montebourg s’est rendu au sommet du mont Beuvray, lundi 25 mai, à la frontière entre la Nièvre et la Saône-et-Loire. Cette année pourtant, il n'était pas censé être la vedette de l'évènement, mais devait rester en retrait, "derrière" le député frondeur Christian Paul, actuel candidat au siège de premier secrétaire du Parti socialiste face à l'actuel patron, Jean-Christophe Cambadélis. Mais sur ces hauteurs boisées du Morvan, qu'il connaît bien, l'ancien ministre de l'Economie a fait preuve d'une discrétion toute relative.
Tout est pourtant minutieusement calculé, pour cette rencontre qui se tient en plein congrès du PS. Christian Paul a donné rendez-vous à la presse devant le musée de Bibracte, avant de grimper à pied la route sinueuse qui mène au sommet du mont Beuvray. Arnaud Montebourg n’est pas là. Du moins, pas encore. L'élu nivernais peut saluer les militants, et commenter les 30% obtenus par sa motion, lors du vote des militants, jeudi dernier. "Nos idées se sont diffusées dans le parti, certaines sont embarquées dans d’autres textes", se félicite l’élu. Devant lui, la motion du premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, soutenue par le gouvernement, a obtenu une large majorité des voix, avec 60% des suffrages.
Après avoir évoqué, en vrac, les bons scores du parti de gauche Podemos en Espagne, et le succès des films français au festival de Cannes, Christian Paul entame sa marche. Quelques dizaines de militants et autant de journalistes lui emboîtent le pas. L'élu participe à ce rituel depuis douze ans, mais cette année, c'est lui la tête d'affiche. "Il a un peu sa revanche", sourit un sympathisant de la région.
"Il est où ? Il arrive ? Il monte avec nous ?"
Dans le groupe, les militants scrutent le ciel gris. Pleuvra, pleuvra pas ? Quelques gouttes tombent. "Ah, Hollande doit venir (...) Lire la suite sur Francetv info
VIDEO. Les frondeurs du PS réunis dans le Morvan autour de MontebourgL'UMP Bruno Le Maire demande aux hauts fonctionnaires faisant de la politique de démissionner
Pierre Brossolette bientôt au Panthéon
Pourquoi l'État veut-il prélever l'impôt à la source ?
Le prélèvement d'impôts à la source, bientôt une réalité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire