Translate

lundi 25 mai 2015

à lre sur le Monde.fr , lundi 25 mai 2015

                                      


LUNDI 25 MAI 2015
Une manifestation de riverains opposés à l'installation de la salle de shoot boulevard de la Chapelle, en juillet 2013.
La future « salle de shoot » parisienne à Lariboisière
La mairie de Paris a préféré adosser ce dispositif de santé publique à une structure hospitalière. L'expérimentation ne devrait pas commencer avant le début de l'année prochaine.
Des soutiens à Podemos, dimanche 24 mai à Madrid.
Elections en Espagne : percée historique des « indignés »
Le bipartisme entre socialistes et conservateurs se voit ébranlé par la percée de forces politiques nouvelles, Ciudadanos et Podemos.
Vincent Lindon à Cannes, le 24 mai 2015.
Cannes : derrière le cocorico, gare aux malentendus
Nombre de responsables politiques se sont félicités du triomphe du cinéma français. Aucun ne mentionne, en revanche, le contenu des films primés.
Le mathématicien John Forbes Nash est mort à l'âge de 86 ans. L'occasion de revenir sur sa spécialité, la théorie des jeux.
John Nash, la théorie des jeux et la question du bon choix
Le mathématicien et prix Nobel John Forbes Nash est mort à l'âge de 86 ans. L'occasion de revenir sur sa spécialité, la théorie des jeux.
Il existe 11 jours fériés en France. Savez-vous à quoi ils correspondent ?
Quiz : qu'est-ce que la Pentecôte... et autres questions sur les jours fériés
Il existe 11 jours fériés en France, dont le 25 mai. Mais leurs dates et  origines sont parfois méconnues.
Les 7 infos à retenir du week-end
Mariage homosexuel en Irlande, festival de Cannes et Roland-Garros : retour sur les principales actualités des deux derniers jours.
En images
La découpe des légumes avec Sylvain Sendra.
Astuce : découper ses légumes comme un chef !
Chaque mois, le format Pile Poêle du « Monde » met un coup de projecteur sur un chef et ses astuces. En julienne, en dés, en spaghettis… Sylvain Sendra explique comment découper des légumes de façon originale et sans se couper ! Démonstration.
Le sulfureux « Love » de Gaspar Noé déçoit le public cannois
Gagner l’Eurovision en cinq étapes
« Valley of Love » : Huppert et Depardieu, un miracle qui ne se produit pas
Inde : à Bangalore, un lac si pollué qu'il prend feu
 
Et aussi
Andrzej Duda, nouveau président polonais.
Andrzej Duda « l’inconnu », nouveau président polonais
Le candidat du parti conservateur Droit et justice, complet inconnu pour la majorité des Polonais avant le premier tour de l’élection, a battu le président sortant Bronislaw Komorowski.
Un homme fête la victoire du « oui » au référendum sur le mariage homosexuel en Irlande, tenant une pancarte sur laquelle il est inscrit « Merci, vous êtes tous invités au maraige ».
En Irlande, des opposants au mariage homosexuel beaux perdants
Les réactions, des félicitations jusqu’à l’examen de conscience d’une société qui change, jurent avec celles, il y a deux ans, des opposants en France.
Jo-Wilfried Tsonga, dimanche 24 mai.
Roland-Garros : la première journée en images
Roger Federer exaspéré par un adolescent intrépide venu sur le court, les facéties de Marcos Baghdatis, la victoire facile de Jo-Wilfried Tsonga ou la déception de la Française Caroline Garcia…
 | LE JOURNAL DATÉ DU 25 MAI
Les vitraux de la Sainte Chapelle ont retrouvé leur éclat
Six ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer les trois quarts des vitraux de ce chef d’œuvre du gothique flamboyant.
 Lire le journal
L'épicentre de la secousse, qui s'est produite à 14 h 28 (7 heures 28 à Paris), a été localisé dans la province de Saitama, au nord de Tokyo.
Séisme dans la région de Tokyo
La secousse a ébranlé les immeubles de la capitale et interrompu brièvement la circulation des trains, mais aucun blessé ni aucun dégât n’a été signalé pour le moment.
Le trompettiste américain Marcus Belgrave à Detroit en 2012.
Le trompettiste de jazz Marcus Belgrave est mort
Le musicien originaire de Detroit avait notamment joué avec Ray Charles à la fin des années 1950.
Des manifestants burundais font face aux militaires, à Bujumbura, le 22 mai.
Au Burundi, un dialogue rompu entre pouvoir et opposition
L'assassinat du président d’un petit parti hostile au président Pierre Nkurunziza a jeté encore un peu plus d'huile sur le feu. De nouvelles manifestations sont attendues en début de semaine.



En Espagne, percée historique des Indignés
Dimanche soir, les Espagnols ont entrouvert les portes de Barcelone et de Madrid aux Indignés, à l'issue d'élections municipales et régionales où le parti antilibéral Podemos a globalement confirmé sa troisième place. Dans la capitale madrilène, berceau du mouvement des Indignés contre la corruption et l'austérité et tenue depuis vingt-trois ans par la droite, la liste Ahora Madrid, de Manuela Carmena, comprenant notamment Podemos, est deuxième derrière celle du Parti populaire (20 conseillers contre 21), mais pourrait gouverner avec l'appui du Parti socialiste (neuf sièges). L'ancienne magistrate de 71 ans a évoqué un moment"extraordinaire" devant ses partisans, après une campagne financée par les seuls dons des militants. A Barcelone, la liste de la militante antiexpulsion Ada Colau, égérie des Indignés, soutenue par Podemos, est arrivée en tête devant celle du maire sortant, Xavier Trias, un nationaliste conservateur : elle a obtenu onze sièges contre dix pour celui-ci. "L'espoir a gagné, le désir de changement a vaincu la campagne de la peur, de la résignation", a-t-elle commenté avec des larmes de joie. Faute de suffrage universel direct, les deux candidates seront cependant vite rattrapées par la réalité des tractations qui suivront ces résultats, Ada Colau doit être investie par le conseil municipal de Barcelone et peut encore être renversée par une coalition d'opposants. A Madrid, le PP (centre droit), qui reste en tête mais perd dix conseillers, a encore ses chances. Sur l'ensemble du pays, la droite ne s'effondre pas mais cède du terrain. Elle perd une région, qui passe au Parti socialiste, et en garde douze sur les treize en lice, mais sans majorité absolue. 

Face aux "narcos", l'Ouest mexicain sous tension
Aux prises avec les barons de la drogue, l'Ouest mexicain parviendra-t-il à se déprendre d'une violence qui gagne du terrain ? Vendredi, à la suite d'un appel aux autorités signalant la présence d'individus armés dans un ranch de Tanhuato, petite ville de l'Etat du Michoacan, des affrontements ont éclaté entre ces hommes et les forces de l'ordre – les plus meurtriers qu'ait connus le pays depuis 2006, souligneThe Guardian. De fait, au moins 43 personnes ont perdu la vie au cours de ce face-à-face qui aurait duré près de trois heures. Parmi les victimes figuraient
42 narcotrafiquants présumés et un policier fédéral, rapporte El PaisUne version des faits contestée dimanche par certains proches desdits "narcos", qui ont réfuté le terme d'"affrontements" et accusé les autorités d'avoir perpétré un "massacre". Bien que le commissaire national à la sécurité, Monte Alejandro Rubido, n'ait pas révélé à quel groupe les hommes armés appartenaient, d'aucuns soupçonnent lecartel Jalisco Nouvelle Génération, note CNN. Cette organisation, dont les dirigeants historiques sont originaires du Michoacan (Excelsior), est devenue l'une des plus puissantes du Mexique. Sa stratégie ? Mener une guerre d'attrition, non seulement contre les gangs rivaux, mais aussi contre le pouvoir, souligne The Wall Street Journal. Ces derniers mois, les attaques contre les autorités se sont ainsi multipliées, observe The Washington Post, exemples à l'appui. Ce climat de tension fait planer une lourde menace sur les élections législatives du 7 juin (FT). D'autant, rappelle El Cambio de Michoacan, qu'un candidat local a déjà été tué et que plusieurs autres ont subi des menaces. Comment mettre un terme à cette guerre, dont El Universal explique qu'elle n'a pas commencé en décembre 2006, mais bien avant, avec le délitement de milliers de familles et la tentation de l'argent facile ? Grâce au sursaut de la société, plaide La Jornada, seul capable de compenser des décennies d'abdications et d'omissions de l'Etat. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire