Translate

jeudi 28 mai 2015

à lire sur le Monde.fr , jeudi 28 mai 2015

                              

JEUDI 28 MAI 2015
Manifestation de l'organisation One à Dresde (Allemagne) avant le début du G7, le 27 mai.
Grèce : le compte à rebours a commencé
Alors que l’impasse des négociations entre Athènes et ses créanciers dure maintenant depuis quatre mois, les négociateurs espèrent être en mesure d’organiser un Eurogroupe avant le 5 juin.
Myriam Badaoui, en juin 2004.
Procès Outreau : « Le juge Burgaud me mettait sur un piédestal »
Myriam Badaoui – dont les révélations changeantes avaient fait basculer l'affaire d'Outreau – a expliqué qu’elle ne voulait pas « décevoir » le juge.
Le président de la FIFA Sepp Blatter le 26 septembre 2014 à Zurich.
Ce que l’on sait du scandale qui éclabousse la FIFA
L'affaire intervient à deux jours de l'élection à la présidence de la FIFA où le contesté Joseph Blatter, en poste depuis 1998, briguera un cinquième mandat.
François-Marie Banier, le 28 mai 2015.
Procès Bettencourt : les prévenus vont être fixés sur leur sort
Le tribunal correctionnel de Bordeaux rend jeudi son jugement dans les deux premiers volets de l'affaire, pour « abus de faiblesse » et « trafic d’influence ».
Rafael Nadal, le 26 mai à Roland Garros.
Roland-Garros : Bernardes aurait mieux fait de laisser Nadal remettre son short à l’endroit
Un contentieux oppose l'arbitre Carlos Bernardes et le joueur, après que Nadal a été contraint d'effectuer tout un jeu de service avec le short à l'envers.
Alain Orsoni le 11 mai à Aix-en-Provence.
Procès Orsoni : le grand ancien et la génération cocaïne
Alain Orsoni, ex-figure du mouvement nationaliste, s'est fixé une mission : obtenir l'acquittement de son fils Guy accusé d'être l'organisateur d'une série de règlements de comptes.
En images
« La République c'est un mouvement, c'est une construction, c'est une passion », a dit François Hollande dans son hommage aux quatre résistants panthéonisés.
Hollande : « La République n'est pas figée »
« La République, c'est un mouvement, c'est une construction, c'est une passion », a dit François Hollande dans son hommage aux quatre résistants panthéonisés.
Joseph Blatter « reste président » et candidat à un cinquième mandat
La justice américaine attaque frontalement la FIFA
Panthéon : le discours de François Hollande
La Canopée des Halles, chantier d'une complexité historique
 
Et aussi
Germaine Tillion, Photo de sa carte d'étudiante 
Réalisation : Fabien BÉZIAT et Hugues NANCY
Germaine Tillion, une rescapée engagée contre la torture
Membre du réseau du Musée de l’homme sous l’Occupation, Germaine Tillion a ensuite défendu les droits des Algériens.
Moulages des mâchoires d'"Australopithecus deyiremeda", dont les fossiles vieux de 3,4 millions d'années ont été découverts en 2011 en Ethiopie par l'équipe de Yohannes Haile-Selassie (The Cleveland Museum of Natural History).
Découverte d’un nouvel australopithèque en Ethiopie
« Australopithecus deyiremeda », vieux de 3,4 millions d’années, était un proche cousin de Lucy. Ce nouveau fossile complique le tableau de famille des hominidés du pliocène.
Le rapport de la commission sur l’avenir des trains d’équilibres du territoire (TET) est sévère sur l’état de ce maillage ferroviaire emprunté quotidiennement par quelque 100 000 passagers
Trains Intercités : votre ligne pourrait-elle être supprimée ?
La commission parlementaire menée par le député socialiste Philippe Duron préconise d’adapter, voire de supprimer, certains tronçons de trains d’équilibre du territoire (TET) et d’en favoriser d’autres.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 MAI
Pascal Dusapin prend du champ
Le compositeur-phare de la scène contemporaine fête ses 60 ans avec une série de concerts. Pour « Le Monde », il ouvre la porte de son univers.
 Lire le journal
Les congés des médecins ont été annulés et les autorités recommandent à la population de ne pas sortir en milieu de journée.
La vague de chaleur en Inde a tué plus de 1 300 personnes
La vague de chaleur devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de la semaine et l’arrivée de la mousson, susceptible de faire baisser les températures.
Une table pour injection létale.
Etats-Unis : le Nebraska abolit la peine de mort
Cet Etat républicain n'a exécuté aucun condamné depuis 1997 et détient dix prisonniers dans son couloir de la mort, qui verront leur peine commuée en prison à vie.
Une aveugle touche une reproduction de "La Joconde" par l'atelier de Léonard de Vinci.
A Madrid, le Prado s’offre aux aveugles
Le musée a réalisé des reproductions en 3D de six toiles exposées dans ses galeries afin de donner textures et volumes aux œuvres d’art.




Séisme à la FIFA, Blatter déterminé et confiant
La FIFA a été frappée mercredi par un double séisme avec l'arrestation de sept responsables soupçonnés de corruption, notamment pour l'attribution du Mondial 2010, à la demande de la justice américaine, et la perquisition de son siège zurichois pour les Mondiaux de 2018 et 2022. Les suspects font l'objet d'une demande d'extradition américaine. Seul l'un d'eux a accepté la procédure d'extradition simplifiée. Au total, neuf élus actuels ou passés de la FIFA et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés de corruption, racket et blanchiment à New York, accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991 pour les droits de diffusion de tournois internationaux. Parmi les dirigeants visés figurent Jeffrey Webb (îles Caïmans), Eugenio Figueredo (Uruguay), tous deux membres du comité exécutif, et Jack Warner (Trinité-et-Tobago), ex-membre du comité exécutif. En fin de journée, la FIFA annonçait la suspension des neuf élus, plus Daryll Warner (fils de Jack) et l'Américain Chuck Blazer, ancien dirigeant de la Concacaf devenu l'informateur de la justice américaine. Dans une procédure distincte, le parquet suisse a annoncé avoir saisi des documents électroniques au siège de la FIFA, dans le cadre d'une procédure pénale contre X pour soupçon "de blanchiment d'argent et gestion déloyale"entourant les attributions des Coupes du monde de 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. Cette procédure, ouverte depuis le 10 mars, n'avait pas été rendue publique jusqu'à mercredi. Le président Joseph "Sepp" Blatter (79 ans) est sorti de son silence dans la soirée. "C'est un moment difficile pour le football, les supporteurs et la FIFA", a-t-il réagi. "De tels comportements n'ont pas leur place dans le football et nous nous assurerons que ceux impliqués seront exclus du jeu", a-t-il ajouté. Vendredi, il briguera un cinquième mandat à la tête de la richissime et surpuissante FIFA, secouée depuis le début de son règne en 1998 par une série de scandales, notamment liés à l'attribution des Mondiaux de 2018 et 2022. 


Mer de Chine du Sud : la guerre aura-t-elle lieu ?
Au fil des mois, les remous qui agitent les eaux de la mer de Chine méridionale, vaste étendue de 3,5 millions de kilomètres carrés qui s'étire de Singapour à Taïwan, menacent de se transformer en un dangereux maelström. D'autant que la Chine vient de lancer un nouveau pavé dans ladite mer, axe commercial majeur par lequel transitent 5 000 milliards de dollars de marchandises chaque année. Mardi, elle a en effet publié – fait inédit – un Livre blanc sur sa stratégie militaire, laquelle sera axée, non plus seulement sur la "défense des eaux au large des côtes", mais aussi sur la "protection en haute mer", relatent la BBC et Foreign Policy. Un changement de paradigme qui a toutes les chances d'exacerber les tensions dans une région déjà troublée, où les ambitions maritimes de Pékin – qui revendique la quasi-totalité de la zone susmentionnée – sont perçues comme une menace latente par ses voisins (Philippines, Vietnam, Malaisie, Brunei, Taïwan), explique The Christian Science Monitor. Les Etats-Unis, eux aussi, s'inquiètent des velléités d'expansion de la Chine, en particulier dans l'archipel des Spratleys, où elle multiplie les constructions artificielles, note The Wall Street Journal. Pas de quoi faire reculer les hiérarques chinois, qui accusent Washington de vouloir salir la réputation de l'APL (l'Armée populaire de libération) et de dramatiser la situation à outrance (CNN). Alors que chacun fourbit ses armes, comme l'attestel'augmentation des budgets de défense des pays riverains, Taïwan a proposé un plan de paix fondé sur le partage des ressources pétrolières, gazières et halieutiques, souligne Voice of America. Un conflit se profile-t-il ? Le Global Timesne l'exclut pas, tout comme The Daily Beast, qui voit dans la mer de Chine le prochain théâtre d'une guerre de grande ampleur. Le Time, lui, évoque une "bombe à retardement". Quant à The Australian, il perçoit l'enchaînement des événements comme "un accident de voiture au ralenti – interminable mais inexorable"

Uchroniques, projet interactif qui réécrit l'histoire
Voilà un projet hybride sur la Toile, à la croisée du documentaire historique et de la fiction. Réalisé avec le concours de l'agence Brainworks et des ateliers Nouvelles écritures de France Télévisions, Uchroniques est un site interactif qui propose aux internautes de revisiter des événements historiques majeurs et d'en changer le cours, pour le meilleur ou pour le pire. Présenté sous la forme d'une série interactive à la fois ludique, pédagogique et immersive, ce site, lancé le 12 mai, invite l'internaute à revoir chaque semaine jusqu'au 9 juin deux moments clés de l'histoire (soit dix épisodes au total) : l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001, ou encore la seconde guerre mondiale… A chaque épisode, l'internaute se glisse dans la peau d'un personnage clé - Lee Harvey Oswald ou un contrôleur aérien new-yorkais - qui se retrouve confronté à la possibilité de changer l'histoire ou de la laisser suivre son cours. Différents récits résolument fantasmés ou totalement historiques se déclenchent, faisant découvrir au joueur les conséquences de ses actes. A la manière de minidocumentaires historiques, chaque épisode s'appuie sur des images d'archives, intactes ou détournées, et les traite avec sérieux et rigueur narratifs. Cette expérience entre uchronie et réalité a pour objet d'aiguiser l'œil du joueur et de l'inciter à développer un regard critique sur les images qui lui sont proposées. Les épisodes 7 et 8, "Tchernobyl" et "Napoléon", seront diffusés le 2 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire