https://fr.finance.yahoo.com/
Les 35 heures, c'est fini !
Par latribune.fr | La Tribune La Tribune -
C'est décidé ! Le président de la République a tranché: la réforme du marché du travail se fera par ordonnance. "C'est assez" a déclaré en substance le président, en réaction à tous les débats qui agitent actuellement le gouvernement sur la question de savoir s'il faut modifier les règles relatives à la durée du travail, au contrat de travail et aux procédures de licenciements.
Lundi soir, une réunion totalement secrète s'est tenue à l'Élysée autour du président de la République. Elle réunissait le Premier ministre Manuel Valls, les ministres des Finances et de l'Economie, Michel Sapin et Emmanuel Macron; le ministre du Travail François Rebsamen; le président du Medef, Pierre Gattaz; Jacques Attali, auteur de plusieurs rapports sur les réformes structurelles à mener; Denis Kessler, président du groupe de réassurance Scor, ancien vice-président du Medef et chantre du libéralisme à la française; Jean Tirole, prix Nobel d'économie.
La sortie des 35 heures est décidée
"La consigne était de rester muet comme une carpe à l'issue de la réunion", a confié à La Tribune l'un des participants. Selon lui les décisions suivantes ont été arrêtées.
Ça y est, c'est décidé c'est la fin des 35 heures légales, vieille demande du Medef. A compter du 1er juillet prochain, chaque entreprise (ou branche) pourra fixer par accord le seuil de déclenchement du mécanisme des heures supplémentaires. Ce seuil pourra donc être remonté de 35 heures actuellement à 36, 37 heures où même au-delà. "Une décision qui va significativement abaisser le coût du travail" se serait félicité Emmanuel Macron. D'ailleurs, le ministre de l'Economie "buvait du petit lait et était comme un poisson dans l'eau durant toute la tenue de la réunion" explique notre "taupe" à La Tribune.
Les licenciements économiques n'ont plus à être justifiés
Par ailleurs, la procédure de licenciement est considérablement simplifiée. Toute entreprise jugeant
(...) Lire la suite sur La Tribune.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire