« La grève à Radio France est d’utilité publique »
LeMonde.fr – 
LeMonde.fr - Assemblée générale des grévistes de Radio France, le 30 mars 2015, à la Maison de la radio, à Paris
Par les grévistes de Radio France
Depuis dix-sept jours, à Radio France, les irresponsables ne sont pas ceux que l’on croit. Depuis dix-sept jours, les salariés en grève, qui échangent et se battent pour la défense de vos antennes, ont une douloureuse conscience de ce qui se joue pour l’avenir de la radio de service public. Mais cela fait bien plus de dix-sept jours que nous réclamons à notre PDG un vrai projet stratégique. Dix mois déjà que nous attendons des réponses, qu’on ne nous parle que de formats et non de contenus, de marques et non d’identité d’antennes, d’argent et non de richesses.
L’homme invisible de la Maison de la radio préfère courir les plateaux télé pour minorer honteusement le nombre de grévistes* et répéter en boucle que Radio France est le « problème ».
Une grande maison de l’artisanat
Non, nous ne sommes pas un problème mais une ressource, et donc une solution. Nous ne sommes pas un frein à la modernité mais au contraire, des acteurs de notre transformation, vigilants et éclairés. Contrairement aux clichés les plus faciles, nous ne sommes pas contre les réformes, nous réclamons une gestion honnête et efficace de notre entreprise.
Ce ne sont pas des mots en l’air : Radio France est une grande maison de l’artisanat. Nous fabriquons nous-mêmes chaque seconde que vous entendez sur les ondes. Avec un seul impératif : la qualité pour tous. La qualité du son, des paroles, des musiques, de l’information. Notre responsabilité est de préserver le vivre-ensemble plutôt que d’alimenter les peurs collectives. Nous résistons pour continuer à vous offrir ces documentaires, ces reportages long format, ces fictions, ces émissions accessibles mais qui ne cèdent pas à la facilité, ces programmes de proximité que vous n’entendez nulle part ailleurs. Nous luttons pour que nos orchestres restent dans la Maison pour y remplir leur mission de service public, car s’ils « prennent leur autonomie** », plus personne n’ira faire découvrir la musique classique dans les (...) Lire la suite sur lemonde.frCrise à Radio France : Mathieu Gallet dos au mur
La première année agitée de Mathieu Gallet à la tête de Radio France
Radio France : vote d'une motion de défiance contre Mathieu Gallet
Radio France et France Télévisions : Sarkozy et l’UMP dénoncent un « scandale d’Etat »
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
La première année agitée de Mathieu Gallet à la tête de Radio France
Radio France : vote d'une motion de défiance contre Mathieu Gallet
Radio France et France Télévisions : Sarkozy et l’UMP dénoncent un « scandale d’Etat »
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire