Translate

vendredi 3 avril 2015

Ce matin en bref , vendredi 3 avril 2015

http://parti-ouvrier-independant.fr


                             

                                                        ce matin en bref

Vendredi 3 avril 2015
 Quinzième jour de grève jeudi à radio France: le matin, le président Mathieu Gallet reçu par la ministre Fleur Pellerin et l’après-midi les syndicats à Matignon pour être reçus par les conseillers du premier ministre. Le mouvement est reconduit ce vendredi. Le syndicat national des journalistes s’y joindra.
♦ Les syndicats ne cachent pas leur déception à l’issue des rencontres de la journée. La ministre n’a pas voulu dire ce que contient le plan stratégique du président. Les syndicats considèrent que le message du président Gallet dans l’après-midi était « un tissu de contre-vérités« .
♦ Pour Michel Sidoroff (FO) « on essaie de nous balader, mais le mouvement tient car les gens ont la conviction que tout ça, c’est légitime » et rajoute  » les 50 millions d’économie demandés à Radio France, ils font partie du plan d’austérité des 50 milliards d’euros« . »A bas l’austérité, rendez nous notre budget » clament des salariés de Radio France en manifestation en direction de Matignon.
♦ Emmanuel Macron hier sur BFM-TV:  » si on reconnait le droit à l’erreur des entrepreneurs, on leur donne la capacité d’embaucher. C’est vrai de la TPE ( très petite entreprise) au grand groupe« , notamment quand l’activité s’effondre. En clair, donner des garanties aux patrons qu’ils pourront licencier facilement.
♦ Discussion aujourd’hui au ministère du travail sur ce sujet avec Rebsamen , le ministre, Macron et les dirigeants des organisations syndicales et patronales.
♦ Le projet de loi Rebsamen sur le dialogue social au conseil des ministres de ce mois d’avril: pour les entreprises entre 50 et 300 salariés, possibilité de regrouper en une instance unique, les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le CHSCT.
♦ Grève des personnels municipaux à Boulogne-Billancourt (92): 800 grévistes. Le maire, UMP, ose déclarer:  » le chômage ne cesse d’augmenter et les agents viennent avec des demandes supplémentaires…ils toucheront 90% de leur salaire à la retraite« .
♦ Un rapport confidentiel de la SNCF préconise la suppression de plus de la moitié des lignes Intercités sur le territoire national. Le quart nord-est de la France ou la Creuse ne seraient alors plus desservis. les trains de nuit pourraient être également supprimés. Une commission présidée par le député PS, Duron, devrait rendre ses conclusions sur ce sujet fin avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire