Translate

jeudi 23 avril 2015

à lire sur le Monde.fr , jeudi 23 avril 2015

                            


JEUDI 23 AVRIL 2015
Le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve devant une église de Villejuif, probable cible d'un attentat déjoué fortuitement par les autorités mercredi 22 avril.
Attentat déjoué à Paris : ce que l'on sait du suspect
Le procureur de Paris a donné des précisions sur le profil du suspect, également soupçonné du meurtre d'une femme, dimanche, dans le Val-de-Marne.
"Europe, sauve les vies", est-il inscrit sur cette feuille brandie lors d'une manifestation contre la politique migratoire de l'Europe à Athènes le 22 avril.
L'Europe face à la tragédie migratoire en Méditerranée
Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent jeudi, après les naufrages à répétition d'embarcations chargées de migrants en mer.
Le procureur de la République de Marseille a demandé, mercredi, de « prolonger le redressement judiciaire » de la SNCM jusqu'à la fin du mois de septembre
SNCM : le procureur veut un nouvel appel d'offres
Un « nouveau cahier des charges » devra être établi pour un nouvel appel à candidatures à la reprise de la compagnie maritime, dont le redressement judiciaire pourrait être prolongé.
L'affiche de "Joe Bullet", produit en 1971 et sorti brièvement en 1972.
Cinéma : la « blaxploitation » à la sud-africaine
Retour sur la carrière paradoxale de Tonie van der Merwe, un entrepreneur blanc qui initia le cinéma « noir » sous l’apartheid.
Eruption du volcan Calbuco dans le sud du Chili, le 22 avril.
Endormi depuis 43 ans, le volcan Calbuco s'éveille au Chili
Le gouvernement chilien a ordonné l'évacuation d'une partie de la population mercredi. La région touchée se trouve à environ 1 300 kilomètres au sud de Santiago, la capitale.
Les parlementaires autrichiens ont observé une minute de silence, mercredi, en mémoire du génocide des Arméniens.
Reconnaissance du génocide des Arméniens : la Turquie rappelle son ambassadeur en Autriche
Le Parlement viennois a observé une minute de silence mercredi, en mémoire du massacre perpétré par l'Empire ottoman il y a cent ans.
En images
Smoke and ash rise from the Calbuco volcano as seen from the city of Puerto Montt, April 22, 2015. The Calbuco volcano in southern Chile erupted for the first time in more than five decades on Wednesday, sending a thick plume of ash and smoke several kilometres into the sky. REUTERS/Sergio Candia
La vidéo de l'éruption du volcan Calbuco au Chili
Le volcan Calbuco est entré en éruption mercredi pour la première fois en quarante-trois ans, projetant un épais panache de cendres haut de près d'une vingtaine de kilomètres.
Un millier de personnes aux obsèques de Chloé
Ethiopie : violences en marge d'une manifestation contre l'Etat islamique
Attentat évité : la conférence de presse du procureur de Paris
Hubble : retour sur vingt-cinq ans d’observation spatiale
 
Et aussi
Petrobras a estimé à près de deux milliards d'euros ses pertes liées au vaste système de corruption mis à jour par la justice brésilienne.
La corruption a coûté près de 2 milliards d'euros à Petrobras
Au cœur d'un vaste scandale aux ramifications politiques qui ébranle le gouvernement de la présidente brésilienne Dilma Rousseff, le géant pétrolier n'avait pas encore été en mesure d'évaluer ses pertes.
Des joueurs de l'OL et de Saint Etienne lors d'un match de Ligue 1, le 19 avril.
Football : il y aura finalement un « 42 » dans le futur stade de Lyon
L'Olympique lyonnais est revenu sur sa décision de ne pas utiliser le numéro 42, celui du département de son rival Saint-Etienne, dans le stade de l'équipe en construction à Décines-Charpieu.
Des membres de comités de résistance populaire affrontant des miliciens houthistes, à Taëz, le 21 avril 2015.
Yémen : des raids de la coalition malgré l'annonce de l'arrêt de la campagne aérienne
Des affrontements entre rebelles chiites houthistes et membres de la « résistance populaire » ont été signalés à Aden, deuxième ville du pays, à Taëz, à Dhaleh et à Houta.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 23 AVRIL
Une minute de danse par jour comme remède à la crise
La danseuse et chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier propose, jeudi, la centième vidéo de sa série lancée depuis le 14 janvier.
 Lire le journal
Hélène Darroze
Hélène Darroze sacrée « meilleure femme chef du monde »
La cuisinière française a remporté le prix Veuve Clicquot 2015.
Les profits de Facebook chutent, plombés par le bond des dépenses
Les profits de Facebook chutent, plombés par le bond des dépenses
Cela n'était plus arrivé depuis deux ans. Au premier trimestre 2015, les profits de Facebook ont chuté.
Eva Kor, rescapée du camp d’extermination d’Auschwitz, est venue témoigner au procès de l'ex-SS Oskar Gröning.
L’ombre du Dr Mengele plane sur le procès du « comptable d’Auschwitz »
Eva Kor, rescapée du camp d’extermination, est venue témoigner au procès d'Oskar Gröning. Elle y a raconté comment, avec sa jumelle, elle a subi les expérimentations du médecin nazi.

Attentat déjoué contre des églises catholiques
Moins de quatre mois après les attaques djihadistes de Paris, un attentat"imminent" contre "une ou deux églises" catholiques vient, selon les autorités, d'être évité avec l'arrestation fortuite d'un homme par ailleurs soupçonné d'être impliqué dans un meurtre inexpliqué commis en banlieue parisienne. Cet Algérien, Sid Ahmed Ghlam, étudiant de 24 ans, arrêté dimanche matin à Paris et placé en garde à vue médicalisée à l'Hôtel-Dieu, est connu des services de renseignement pour ses "velléités de départ [pour la] Syrie" dans les rangs djihadistes, a annoncé le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve. Selon le procureur de Paris, François Molins, le suspect, qui avait chez lui des documents sur les "organisations terroristes Al-Qaida et Etat islamique", a évoqué les "modalités de commission d'un attentat" avec une personne "pouvant se trouver en Syrie". Cette dernière lui a demandé "explicitement de cibler particulièrement une église". Dans le véhicule et au domicile du suspect, la police a découvert un "arsenal composé notamment de plusieurs armes de guerre, d'armes de poing, de munitions, de gilets pare-balles",a ajouté Bernard Cazeneuve. Manuel Valls s'est rendu mercredi dans deux églises de Villejuif (Val-de-Marne) pour y exprimer son soutien à la communauté catholique. "Ce qui aurait pu arriver est un choc pour tout le monde et il est normal d'aller à la rencontre des élus de cette ville, des responsables paroissiaux pour dire à la fois notre profonde émotion et notre totale solidarité face à cette tentative d'attentat", a déclaré le premier ministre accompagné par Bernard Cazeneuve. 

Chine-Pakistan, nouveau partenariat "historique"
C'est mon premier voyage ici, mais j'ai le sentiment que je vais visiter la maison de mon propre frère, a assuré le président chinois au Daily Times, juste avant son arrivée au Pakistan le 20 avril. La Chine et le Pakistan ont prouvé leur alliance politique et économique, dans le cadre de cette visite d'Etat de deux jours organisée avec faste, la première depuis 2006. En amont de la visite, The Diplomatjugeait déjà que les propos tenus par Xi Jinping étaient de bon augure, estimant que "cette tribune [était] un bon indicateur de ce que Pékin veut mettre en avant dans la relation sino-pakistanaise. Preuve de son implication dans cette relation stratégique, la Chine a signé 51 protocoles d'accord, qui promettent un investissement de 28 milliards de dollars (soit 26 milliards d'euros) dans des projets d'infrastructures au Pakistan, précise Bloomberg. Pékin pourrait notamment devenir le principal investisseur dans la construction d'un gazoduc permettant d'acheminer le gaz iranien jusqu'au Pakistan, précise The Wall Street Journal, répondant là à un souhait d'Islamabad, qui souhaite prévenir la crise énergétique que traverse le pays. Le second projet d'importance concerne un "corridor économique" reliant la Chine au Pakistan, qui fait partie d'un plan plus large de Pékin pour étendre son commerce et son influence en Asie centrale, analyse Al-Jazira. Côté pakistanais, on se réjouit également du futur projet qui représente un point "crucial" pour l'avenir du pays, résume le Daily Times

Outings Project, et l'œuvre d'art prend l'air
L'art ne se résume pas à La Joconde ! Donner une seconde vie à des personnages méconnus représentés en peinture dans les grands musées, telle est l'idée de laquelle est né Outings Project. Porté par l'artiste parisien Julien de Casabianca, membre du Laboratoire de la création, Outings Project se situe à la croisée du street art et de l'exposition, à la différence près que, grâce à Internet, la démarche se veut participative et invite les passionnés d'art à investir les rues du monde entier. Pour cela, il suffit d'un appareil photo, de ciseaux et d'un imprimeur. Il s'agit ensuite de photographier le portrait d'un illustre inconnu immortalisé sur la toile d'un musée, de l'imprimer, de le découper et enfin de l'afficher dans des milieux urbains. "Il n'y a rien d'illégal dans cette démarche", assure Julien de Casabianca dans Les InrocksLa plupart des œuvres sont suffisamment anciennes pour qu'elles soient dans le domaine public, et puis nous ne sommes pas dans une opération commerciale." Depuis son lancement, en août 2014, Outings Project s'est peu à peu exporté à travers le monde. Après Paris et Dijon, de nombreuses villes comme Londres, Varsovie, New York, Rome ou Rio de Janeiro ont vu fleurir sur leurs murs de tels portraits. Certains établissement publics, comme la Maison des pratiques artistiques amateurs, à Paris, ou le Musée de Dunstable, au nord de Londres, soutiennent ce mouvement. Une page Facebook, forte de près de 8 800 fans, recense les derniers affichages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire