Translate

mercredi 1 avril 2015

à lire sur le Monde .fr , mercredi 1 er avril 2015


                               


MERCREDI 1 AVRIL 2015
En 2014, 241 élèves ont obtenu plus de 20 de moyenne au bac.
Consultez le classement 2015 des lycées
Notre tableau interactif permet de retrouver en un clic les résultats d'un lycée particulier, ou de tous ceux d'une commune ou d'un département.
Un partisan de Muhammadu Buhari à Kano, le 31 mars.
L'opposant Muhammadu Buhari remporte la présidentielle au Nigeria
La victoire de M. Buhari, reconnue par M. Jonathan, constitue la première alternance démocratique au Nigeria, marquant un tournant majeur dans l'histoire politique du pays.
Manifestation de personnels de Radio France devant l'Assemblée nationale, le 19 mars.
Radio France et France Télévisions : Sarkozy et l’UMP dénoncent un « scandale d’Etat »
Les dirigeants de l’UMP ont décidé de lancer une offensive sur la gestion de l’audiovisuel public sous François Hollande.
Au Vernet, des personnes rendent hommage aux victimes du crash de l'avion de Germanwings.
Les PDG de Lufthansa et Germanwings attendus près du lieu du crash de l'A320
Sur le site du crash, enquêteurs et gendarmes continuent de collecter les débris de l'appareil. L'un des objectifs est toujours de retrouver la seconde boîte noire qui contient les paramètres de vol.
Négociations sur le nucléaire iranien.
Nucléaire iranien : date butoir expirée, confusion sur la conclusion d'un accord
La Russie et l'Iran ont évoqué des progrès, voire un début d'accord, tandis que les Etats-Unis ont assuré que toutes les questions n'avaient pas été réglées.
Chambre d'exécution par peloton en Utah, qui vient de rétablir ce moyen de mise à mort.
Peine de mort : les exécutions en baisse en 2014
L'ONG Amnesty International a recensé au moins 603 exécutions l'année dernière (hors Chine et Corée du Nord), moins que les 774 de 2013. Mais les condamnations, elles, ont bondi en 2014.
En images
Léa Seydoux incarne Célestine dans "Journal d'une femme de chambre", de Benoît Jacquot.
« Journal d'une femme de chambre » : Benoît Jacquot dans les pas de Renoir et Buñuel
Le cinéaste dessine les contours d'une société française du début du XX e siècle minée par le nationalisme et l'antisémitisme.
Un rhinocéros terrorise une ville au Népal
Crash A320 : travaux pour un accès facilité à la zone du crash
Natation : hommage à Camille Muffat, "c'est triste mais ça devient pesant pour les athlètes"
Pluies diluviennes et glissements de terrain au Pérou
 
Et aussi
Greek Finance Minister Yanis Varoufakis attends a parliament session in Athens on March 30, 2015. The EU warned Monday that Greece and its creditors had yet to hammer out a new list of reforms despite talks lasting all weekend aimed at staving off bankruptcy and a euro exit. AFP PHOTO / ARIS MESSINIS
M. Varoufakis estime que la Grèce ne peut « pas éviter une restructuration » de sa dette
Les discussions engagées ce weekend entre Athènes et ses créanciers ont été interrompues mardi sans accord. Le ministre des finances grec déplore ne pas avoir « trouvé d’interlocuteurs intéressés ».
« Le procureur est dans un état très grave (...) les deux terroristes ont été tués », a déclaré devant la presse Selami Altinok, assurant que « tout a été essayé » pour obtenir la reddition sans violence des preneurs d'otages.
Mort du procureur turc pris en otage au tribunal d'Istanbul
Le procureur enquêtait sur la mort de Berkin Elvan, symbole de la violente répression exercée par le pouvoir en 2013.
Un Thaïlandais brandit un portrait du roi, le 15 septembre à Bangkok.
En Thaïlande, vingt-cinq ans de prison pour avoir critiqué le roi sur Facebook
La sévérité du jugement pour lèse-majesté est perçue comme un « signal inquiétant » par les ONG.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 1 AVRIL
Classement des lycées : « On livre aux familles des informations difficiles à interpréter »
La sociologue Agnès van Zanten porte un regard critique sur les indicateurs de « valeur ajoutée » des lycées publiés mercredi 1er avril par le ministère de l’éducation nationale.
 Lire le journal
Manifestation devant la mairie d'Indianapolis, le 30 mars.
Etats-Unis : l'Indiana va amender sa loi sur la liberté religieuse jugée discriminatoire
La loi promulguée dans l'Indiana permet à un particulier ou une entreprise d'invoquer une entrave « substantielle » à sa liberté de religion pour sa défense dans un procès. Elle laissait craindre des discriminations, notamment contre les homosexuels.
 Misao Okawa, le 5 mars 2015 à l'occasion de son 117e anniversaire.
La Japonaise doyenne de l'humanité est morte à 117 ans
Née en 1898 et issue d'une lignée de marchands de kimonos de la ville d'Osaka, Misao Okawa était officiellement devenue la plus vieille femme du monde à l'âge de 114 ans, en février 2013.
Manifestation d'employés de MoryGlobal le 26 mars devant le ministère des transports.
Liquidation de MoryGlobal, suppression de 2 150 emplois
Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a prononcé, mardi, la liquidation du transporteur. Aucune offre de reprise n’a abouti.




Buhari remporte la présidentielle au Nigeria
L'ancien putschiste Muhammadu Buhari a remporté mardi la présidentielle au Nigeria contre le sortant Goodluck Jonathan, lors de l'élection la plus serrée de l'histoire du pays le plus peuplé d'Afrique. Avec l'annonce, tard dans la soirée de mardi, au siège de la commission nationale électorale indépendante (INEC), de sa victoire écrasante dans l'Etat de Borno, épicentre de l'insurrection islamiste de Boko Haram, M. Buhari remporte 21 Etats des 36 que compte la République fédérale. Il compte 2,57 millions de voix d'avance sur M. Jonathan. Malgré les couacs techniques dus à l'utilisation de lecteurs de cartes électorales biométriques pour la première fois, qui ont engendré de longues files d'attente devant les bureaux de votes, et la menace d'attentats islamistes, les Nigérians sont allés voter en masse pour faire entendre leur mécontentement, notamment sur les questions de sécurité et sur la corruption. Dans un pays où les dissensions politiques attisent souvent des tensions ethniques et religieuses, entraînant de sanglantes émeutes post-électorales, le vote, qui s'est déroulé dans le calme, n'a pour l'heure pas donné lieu à des violences majeures, ce que certains redoutaient. Et le groupe islamiste Boko Haram, qui a multiplié les attentats-suicides dans le nord ces dernières semaines et qui avait juré de perturber cette élection, n'est pas parvenu à entraver le processus électoral. La victoire de M. Buhari, reconnue par M. Jonathan, constitue la première alternance démocratique au Nigeria, marquant un tournant majeur dans l'histoire politique agitée de ce pays qui a connu six coups d'Etat militaires depuis l'indépendance, en 1960, et qui a été gouverné par le même parti depuis la fin des dictatures militaires, il y a seize ans. 


L'Ouzbékistan toujours sous la botte de Karimov
Dès la semaine dernière, la BBC l'avait prédit, sans grand risque de se fourvoyer. Nul besoin en effet de prescience pour anticiper la réélection d'Islam Karimov à la tête de l'Ouzbékistan, ex-République soviétique d'Asie centrale peuplée d'un peu plus de trente millions d'habitants. Sans surprise, le président sortant, au pouvoir depuis 1989, a été reconduit dans ses fonctions pour cinq ans avec un score...  stalinien – 90,39 % des voix pour un taux de participation de 91,01 %, rapporteAzernews. Un quatrième mandat obtenu face à trois "rivaux" fantoches qui, rappelle Bloomberg, viole allègrement la lettre de la Constitution du 8 décembre 1992, celle-ci prévoyant, dans son article 90, que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Observatrice attentive du scrutin, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a fustigé plusieurs "irrégularités", tant au niveau juridique (votes par procuration douteux) qu'organisationnel, la couverture médiatique préélectorale donnant au chef de l'Etat sortant "un net avantage", souligne The Guardian. A l'instar de Mutabar Tadjibaeva, ancienne prisonnière politique aujourd'hui réfugiée en France, les défenseurs des droits de l'homme s'inquiètent du sort réservé aux opposants, "détruits, embastillés, poussés à l'exil ou éliminés" (Radio Free Europe). A 77 ans, l'autocrate de Tachkent, "implacable et versatile", n'a, semble-t-il, aucun successeur désigné pour le remplacer en cas de décès ou d'empêchement. Une situation qui ne l'embarrasse guère, sa seule préoccupation ayant été jusqu'ici de consolider son pouvoir. Sa principale arme, selon Foreign Policy ? Une "diplomatie matoise" grâce à laquelle l'ancien apparatchik ne se prive pas de mettre en concurrence les puissances – Russie, Chine et Etats-Unis – qui lorgnent les richesses du pays...

BAL : un projet photo participatif en trompe-l'œil
Le BAL fête ses cinq ans. Ce lieu parisien indépendant, né sous l'impulsion de l'Association des amis de Magnum, présidée par le photographe Raymond Depardon, se consacre à la représentation du réel par l'image, sous toutes ses formes (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias), par le biais d'expositions, de séminaires et de rencontres. L'espace, situé à Clichy, organise à l'occasion de son anniversaire un vaste projet participatif lié à la photographie et ouvert au grand public. Lancée à l'initiative du BAL avec les jeunes de sa plate-forme pédagogique,  de La Fabrique du regard, cette campagne se veut un appel au partage d'images par le biais des réseaux sociaux. Amateur ou professionnel, tout le monde est convié à participer en investissant les espaces publics de la capitale. En ce qui concerne le choix du cliché, la règle du jeu consiste à donner "un coup de pouce au réel en tenant par la main une image, la placer dans une situation réelle de façon à l'intégrer dans le paysage et photographier l'ensemble". Il suffit ensuite d'envoyer l'image sur la plate-forme PICS UP, qui vient d'être mise en ligne spécialement à cet effet, ou de la poster sous le hashtag #picsup. Ce jeu de trompe-l'œil est une invitation à changer par l'image le monde qui nous entoure. Les meilleures images seront exposées sur les berges de Seine, du 27 au
31 mai et publiées par la suite dans un livre portant sur l'événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire