Translate

jeudi 12 janvier 2017

Les propos de Marisol Touraine sur les effectifs des hôpitaux pendant l'épidémie de grippe ont exaspéré cette interne

http://www.huffingtonpost.fr

C'EST LA VIE


Les propos de Marisol Touraine sur les effectifs des hôpitaux pendant l'épidémie de grippe ont exaspéré cette interne

 12/01/2017 10:08 CET

Alors que la ministre de la santé a assuré que la situation dans les hôpitaux était "maîtrisée", une interne aux urgences lui raconte quotidien.


Jade ToussayJournaliste


ACEBOOK/SABRINA AURORA
Les propos de Marisol Touraine sur les effectifs des hôpitaux pendant l'épidémie de grippe ont exaspéré cette interne
SANTE - Marisol Touraine ne sortira pas indemne de l'épidémie de grippe. Mercredi 11 janvier, la ministre de la santé a lancé un message d'alerte, indiquant que "les services d'urgence étaient particulièrement sollicités, aux limites de leurs capacités", en raison de l'épidémie intense de grippe. Des propos qui ont fait bondir une interne aux urgences, qui a partagé son exaspération sur Facebook.
"Juste une petite question: c'est quoi cette grosse blague?" commence Sabrina Aurora, en brandissant le journal Le Parisien du 11 janvier qui affiche à sa une "Grippe, l'état d'urgence". "Mais c'est tous les jours l'état d'urgence, madame Touraine, à l'hôpital!" s'exclame l'interne qui dénonce "une bonne opération de communication, genre 'j'ai pris mes responsabilités'".

L'interne revient également sur les augmentations d'effectifs et de moyens mis en avant par la ministre dans de récentes interviews... et les étrille, chiffres à l'appui.
"Les besoins de santé croissent de 4% par an, et l'Odam (l'Objectif national des dépenses d'assurances maladies) augmentent seulement de 2% par an." Pour faire simple? "C'est comme si mon malade a besoin de 4 milligrammes d'adrénaline, j'en mets 2... 'J'ai augmenté la posologie', 'Mais docteur je vais mourir si vous en mettez pas 4.'" Le parallèle est sans équivoque.
Pourtant, ce jeudi 12 janvier, la ministre a affirmé sur France 2 que la situation face à l'épidémie de grippe était "maîtrisée". "Les hôpitaux sont en situation tendue, mais ils ne sont pas débordés et ils font face. Je suis aujourd'hui sereine quant à leur capacité à faire face aux besoins des malades", a-t-elle déclaré: "Ils prennent en charge dans de bonnes conditions tous ceux qui ont besoin d'être soignés." De quoi exacerber à nouveau le ressenti du personnel médical.
Car derrière cette publication, visionnée plus de 2 millions de fois en moins de 24h sur Facebook, se cache toute l'exaspération d'une profession, qui dénonce depuis des mois le manque de moyens et d'effectifs dans les hôpitaux.
"Je vous dis clairement que vous devriez voir peut-être un ORL parce qu'il me semble que vous avez peut-être un bouchon, parce qu'on vous alerte sans arrêt et vous n'entendez pas", insiste l'interne, qui ne peut s'empêcher d'ironiser sur "le type de surdité" dont souffrirait la ministre, qui entend parfaitement "les intérêts économiques, ceux du Grand capital et de la Commission Euuropéenne".
"Je vais retourner voir dans mes cours d'ORL si je trouve cette maladie du ... 'j'me moque de vous'" conclut la jeune femme.
Lire aussi :
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire