L'ECONOMIE
Mardi 22 novembre 2016
Trump retirera les Etats-Unis du TPP à son arrivée au pouvoir |
Manifestation contre le Partenariat transpacifique (TPP), le 14 novembre, à Washington.ALEX WONG / AFP
|
Le président américain élu Donald Trump n’a pas encore constitué son cabinet, mais il a fait part dans une vidéo de la première mesure qu’il prendra une fois à la Maison Blanche : porté au pouvoir par des propositions antimondialisation, il retirera les Etats-Unis du Partenariat transpacifique (TPP), qui a été signé en février avec onze pays de la région Asie-Pacifique, mais sans la Chine. Il a qualifié le TPP de« catastrophe en puissance pour [le] pays ». M. Trump a clairement dit pendant la campagne électorale qu’il était contre le TPP et contre l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena), qu’il considère mauvais pour l’emploi aux Etats-Unis. Pour entrer en vigueur, le TPP, porté par le président sortant Barack Obama, doit encore être approuvé par le Congrès américain, dominé par les républicains. Sa remise en question inquiète les pays de la région Asie-Pacifique, grande priorité géostratégique et économique du gouvernement démocrate. A la place, M. Trump veut négocier des traités « bilatéraux », qui selon lui« ramèneront les emplois et l’industrie sur le sol américain ». Le premier ministre japonais Shinzo Abe, qui se trouvait en Argentine au moment de la diffusion de la vidéo, a déclaré que le TPP serait « dénué de sens »sans la participation des Etats-Unis. M. Abe, qui a assisté à une réunion sur le TPP samedi à Lima, au Pérou, dans le cadre du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), a dit qu’il n’a pas été question que d’autres membres ratifient le TPP sans les Etats-Unis.
En matière d’énergie, M. Trump, qui s’est entouré de responsables climatosceptiques, a dit qu’il « annulerait les restrictions tueuses d’emplois dans la production » d’énergie, y compris le gaz et le pétrole de schiste et le charbon propre, « créant ainsi plusieurs millions d’emplois bien payés ». « Mon programme sera fondé sur un principe simple : faire passer l’Amérique avant tout », explique le milliardaire dans la vidéo.« Que ce soit pour la production d’acier, la construction automobile ou soigner les maladies, je veux que la prochaine génération de produits et d’innovations ait lieu ici même dans notre grand pays, l’Amérique, qu’elle crée de la richesse et des emplois pour les Américains qui travaillent. »Dans sa vidéo, M. Trump dit aussi qu’il demandera au ministère du travail d’enquêter sur les abus en matière de visas octroyés aux non-Américains qui veulent venir travailler aux Etats-Unis.
|
Aide alimentaire d’urgence. Les Restos du cœur, créés par Coluche, lancent mardi leur 32e campagne d’hiver et s’apprêtent à distribuer de la nourriture à des centaines de milliers de personnes. Depuis leur création, en 1985, sur une « petite idée » de l’humoriste, plus de deux milliards de repas ont été servis et les besoins ne faiblissent pas.
VW veut être n°1 de l’électrique. La marque allemande Volkswagen veut se hisser d’ici 2025 au rang de « leader mondial du marché » des véhicules électriques, a déclaré mardi son patron Herbert Diess lors d’une conférence de presse au siège du constructeur, à Wolfsburg (nord de l’Allemagne). Le constructeur va lancer à compter de 2020 une offensive dans l’électrique, où il affiche du retard par rapport à certains concurrents, et entend écouler 1 million de véhicules électriques par an d’ici 2025.
Brexit : May veut rassurer le patronat anglais. La première ministre britannique, Theresa May, a promis lundi de dissiper les craintes du patronat, qui redoute de se trouver « au bord du gouffre » lorsque la Grande-Bretagne quittera effectivement l’Union européenne. Theresa May, qui s’exprimait devant l’organisation patronale CBI, a notamment laissé entendre qu’elle n’était pas hostile à un accord de transition qui laisserait le temps à Londres de définir le cadre de ses relations économiques avec l’UE à l’issue de la procédure de divorce.
Geste environnemental majeur canadien. Le Canada va éliminer les centrales électriques traditionnelles et très polluantes au charbon d’ici à 2030 mais laissera de la souplesse aux provinces du pays durant la transition, a déclaré aujourd’hui la ministre de l’environnement, Catherine McKenna.
Développement de Burger King. L’enseigne Burger King France, détenue principalement par le groupe Olivier Bertrand, veut détenir 600 restaurants d’ici à 2020, essentiellement grâce à la conversion des points de vente Quick rachetés en 2015.
|
Micro-Macro |
| par Thibaut Soulcié |
|
Dans la presse étrangère |
La démonétisation en Inde stimule les paiements mobiles |
Des gens font la queue devant un bureau de poste pour déposer ou échanger leurs vieux billets de grande valeur, à Lucknow, le 16 novembre. © PAWAN KUMAR / REUTERS
|
Le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé ce mois-ci la suppression des billets de 500 et de 1 000 roupies, ce qui a retiré 86 % des liquidités du pays, rapporte BBC News. Cette mesure, saluée par de nombreux économistes et même par Bill Gates, fondateur de Microsoft, qui vise à éliminer la corruption, a donné un coup de pouce aux entreprises de paiement mobile. Paytm, la plus grande entreprise de porte-monnaie électronique du pays, a enregistré un record de plus de sept millions de transactions samedi. Paytm affirme avoir 150 millions d’utilisateurs ; MobiKwik, son rival le plus immédiat, en compterait 35 millions. Cependant, le problème est que, malgré une croissance rapide, les paiements mobiles sont encore à un stade précoce en Inde. Et les cartes de crédit ne sont toujours pas acceptées dans de nombreux endroits. Il est toujours difficile d’acheter des légumes ou de héler un autorickshaw ou encore de payer sa femme de ménage sans débourser des espèces sonnantes et trébuchantes. Mais la situation évolue, et les petits détaillants comme les commerçants de fruits et légumes ont commencé à s’inscrire aux services de paiement mobile.
|
|
| ||
| Etudes & documents |
La générosité des Français continue de progresser. La générosité des Français a encore progressé en 2015, les dons aux associations augmentant de 4 %, et c’est à Versailles et Neuilly-sur-Seine que l’on trouve la plus forte densité de donateurs, révèle une étude parue lundi. Les Français ont donné entre 4,4 milliards et 4,6 milliards d’euros en 2015, soit 4 % de plus qu’en 2014, année qui avait déjà enregistré une hausse de 4 % par rapport à 2013, détaille le 21e baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, publié par La Croix. Le don moyen est en progression constante depuis 2011, s’élevant à 463 euros chez les personnes imposables (436 euros en 2014). Une évolution qui serait due à la digitalisation croissante, à l’émergence de plates-formes de financement participatif et à des mesures fiscales incitatives, d’après ce baromètre.
Phase I de l’approfondissement de l’union économique et monétaire. La Commission européenne a présenté, le 21 octobre 2015, une communication sur la première étape de l’approfondissement de l’union économique et monétaire. Ce document prévoit deux phases pour le renforcement des structures et des moyens de la zone euro. La première, censée se terminer le 30 juin 2017, doit permettre un approfondissement par la pratique, utilisant les instruments existants, alors que la seconde, prévue pour durer jusqu’en 2025, devrait entraîner des modifications institutionnelles plus ambitieuses. Les propositions de la Commission européenne se concentrent sur la modernisation du semestre européen, la mise en place de nouveaux organes consultatifs – autorités nationales de la productivité et Comité budgétaire européen – et la représentation de la zone euro au sein des institutions financières internationales. Favorable à un approfondissement de l’union économique et monétaire, le Sénat estime dans un rapport que celui-ci doit notamment permettre de clarifier les procédures associées à la gouvernance de la zone euro, afin qu’elles soient mieux comprises par le citoyen. Au-delà, il s’agit de permettre à la zone euro de se doter de structures renforçant tout à la fois sa visibilité et sa légitimité démocratique, tout en la dotant de moyens adaptés pour faire face à un nouveau choc économique.
|
| À lire sur Le Monde.fr |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire