Translate

lundi 21 novembre 2016

Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - lundi 21 novembre 2016



Logo Francetv info21 novembre 2016
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
La déferlante Fillon, la défaite de Sarkozy à Neuilly et l'appel du PS à Macron
la déferlante Fillon, la défaite de Sarkozy à Neuilly et l'appel du PS à Macron
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir, lundi 21 novembre.

#1La déferlante Fillon emporte tout

François Fillon a tout emporté sur son passage. L'ancien Premier ministre est arrivé largement en tête du premier tour de la primaire à droite, avec 44,1% des voix. Un raz-de-marée nettement visible sur notre carte des résultats par département : seuls 11 départements lui échappent, principalement dans le Sud-Ouest.

#2Sarkozy défait partout, même dans son fief des Hauts-de-Seine

Nicolas Sarkozy n'est plus maître chez lui. Sèchement éliminé au premier tour de la primaire, l'ancien président de la République ne peut même pas se consoler avec les résultats de son fief, le département des Hauts-de-Seine. Il n'y recueille que 15% des voix, selon des résultats partiels (252 bureaux sur 270). Même sa ville, Neuilly, dont il fut maire de 1983 à 2002, lui a préféré François Fillon, indique Le Parisien.

#3Pécresse, cette filloniste qui n'aurait pas dû retourner sa veste

Filloniste depuis 2012, Valérie Pécresse a choisi, au dernier moment, de soutenir Alain Juppé, quand celui-ci caracolait encore en tête des sondages. "J'ai longuement réfléchi à ce qui, pour moi, est le meilleur choix pour le pays aujourd'hui et j'ai décidé de soutenir dès le premier tour Alain Juppé", avait déclaré le 1er novembre la présidente de la région Ile-de-France. Invitée ce matin de France inter, elle n'a rien laissé paraître. "J'ai fait un choix en conviction en regardant les projets et j'assume me sentir plus proche du projet d'Alain Juppé, a-t-elle déclaré. On verra bien ce qui arrivera cette semaine quand les programmes seront vraiment confrontés, on verra qui est le plus crédible pour réformer la France et peut-être que les Français réviseront leur jugement."

#4Un député socialiste envoie Sarkozy en prison, puis s'excuse

"Dès ce soir Sarkozy visite ses nouveaux bureaux. Sommaire mais coquet." Cette phrase, accompagnée d'une image d'archive de l'ancien président de la République en visite dans une prison, a fait beaucoup parler. Son auteur, le député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner, a dû se confondre en excuses et supprimer son tweet. "L'humour en référence aux conséquences des deux mises en examen semble maladroit un soir de défaite. Dont acte"a-t-il déclaré.

#5"Emmanuel, participe à la primaire !", implore Cambadélis

Pendant ce temps-là Jean-Christophe Cambadélis tente de rassembler ses troupes au Parti socialiste. Sur franceinfo, le premier secrétaire du PS, a lancé un appel à Emmanuel Macron : "Emmanuel, participe à la primaire !" "C'est très embêtant parce que c'est la division de la gauche. Cela disqualifie la gauche sans le qualifier. Aujourd'hui, il ne gagne pas la présidentielle et il n'est même pas au second tour", a-t-il expliqué.
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire