Translate

dimanche 11 janvier 2026

Médiapart -Iran, racisme en France, Louvre, Minneapolis, Fukushima... Dimanche 11 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 11 janvier 2026

Par 
Le chercheur Clément Therme analyse la protestation en cours et sa répression de plus en plus sanglante. Le mouvement actuel pose plus que jamais des défis insolubles à un régime piégé par l’effondrement économique et l’hostilité des États-Unis.
Par 
De nombreuses manifestations contre la police de l’immigration ont eu lieu aux États-Unis, samedi 10 novembre. Alors que plusieurs vidéos contredisent la version gouvernementale, les craintes se concentrent sur la qualité et l’indépendance des investigations.
 
La polémique autour de l’annonce de la naissance de bébés racisés par la presse locale dit beaucoup d’un pays où l’air devient irrespirable pour les non-Blancs. En première ligne, les musulmans, progressivement exclus de la communauté nationale. Dans une indifférence presque générale.
Par 
Des torrents de commentaires racistes se sont déversés en ligne à la découverte du prénom du premier bébé de 2026 né à Avignon. Comme lui, d’autres voient leur existence instrumentalisée dès la naissance, au profit de la théorie complotiste d’extrême droite du « grand remplacement ».
Par 
Évoquer des personnes racisées dans les médias leur fait courir le risque de subir des commentaires racistes. Pour autant, faut-il renoncer, pour les protéger, à leur donner la parole, au risque de les exclure complètement du débat civique ?
 
Quinze ans après l’accident de la centrale nucléaire japonaise, l’anthropologue Sophie Houdart publie un magnifique récit d’enquêtes auprès de personnes vivant en territoire contaminé. Elles sont devenues survigilantes à la radioactivité, et la catastrophe fait partie de leur vie quotidienne.
 
Dans une petite commune à quarante-cinq kilomètres de Nantes, un collectif se mobilise depuis plusieurs mois contre le projet d’implantation d’une école hors contrat sédévacantiste, un courant minoritaire et ultraconservateur du catholicisme.
Par 
En 2017, le tête de liste Rassemblement national pour la mairie de Sarlat a rejoint les forces kurdes engagées contre l’État islamique en Irak puis en Syrie. Si de nombreux militants d’extrême gauche ont rejoint ces milices, ils cohabitaient aussi avec des volontaires issus de l’extrême droite.
 
Sur le continent, l’enlèvement de Nicolás Maduro fait écho à une longue tradition d’ingérence. Le nouvel impérialisme trumpien risque de relégitimer l’interventionnisme militaire, au profit de puissances extérieures et d’élites locales affairistes.
 
Trente ans avant Donald Trump, la France de Jacques Chirac a enlevé et exilé un président en exercice qui lui déplaisait. Saïd Mohamed Djohar, à la tête des Comores, dans l’océan Indien, avait été envoyé de force à La Réunion après avoir été victime d’un coup d’État instrumentalisé par Paris.
Par 
Depuis 2024, dans la province canadienne, les personnes atteintes de maladie menant à la démence peuvent faire une demande anticipée d’aide à mourir et décider par avance à quel stade de leur maladie elles souhaitent quitter la vie. Troisième et dernier épisode de notre série de reportages au Québec.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Depuis le 8 janvier 2026, l’Iran est plongé dans une zone blanche. Cette coupure massive vise à étouffer la contestation, mais elle agit surtout comme une sanction économique brutale contre les plus précaires. En débranchant le réseau, le régime ne coupe pas seulement la coordination politique : il coupe le pain, la course, la commande. Il organise la misère pour éteindre la rue.
le blog de 
« The 2025 Lancet Countdown » fait l’état des lieux des impacts du dérèglement climatique sur la santé humaine ; l’occasion de se pencher sur le nombre de décès imputables aux énergies fossiles. Ce chiffre s'élève à environ 10 millions, par an. Regarder ces morts en face nous place devant une obligation. Est-ce la raison pour laquelle nous n’en parlons pas ? L'éléphant au milieu de la pièce, mort.
le blog de 
En quelques années, le Grand Continent s’est imposé dans le paysage de l’expertise géopolitique en France et en Europe. Le Grand Continent et son « mage » Giuliano da Empoli veulent raconter le chaos du monde. Mais leur proximité avec les puissants nourrit une géopolitique lettrée et sans vertèbre. [Première partie]
le blog de 
L’intervention militaire américaine ayant renversé Nicolás Maduro place son ami Recep Tayyip Erdoğan face à un dilemme : défendre ses principes anti‑impérialistes sans compromettre ses liens stratégiques avec Washington. Le président turc révèle les limites de l’autonomie qu’il revendique sur la scène internationale.
le blog de 
Le syndrome de glissement, c’est ainsi que l’on appelle pudiquement les patients en fin de vie qui se laissent partir. N'est-ce pas quelque chose de similaire qui est en train de se produire avec la GenZ ? Ultime dépositaire d’un système éducatif voué à disparaître, elle a choisi de s’effacer elle-même.
le blog de 
Burn-out précoces, effondrements somatiques, absentéisme massif : les enfants et les adolescents ne « vont pas mal », ils cessent de consentir. Par le corps, ils signalent l’inhabitabilité du monde que nous leur imposons. Cette défaillance n’est pas que psychologique : elle est surtout politique.
le blog de 
Adoptée en une seule séance à l’Assemblée, la loi JO 2030 déroule ses exceptions à toute vitesse. Travail le dimanche, démocratie environnementale allégée, marchés publics assouplis. Les Jeux dureront quelques semaines, les entorses au droit, beaucoup plus longtemps.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire