Translate

jeudi 12 décembre 2024

Médiapart - La quotidienne : Syrie, gauches « irréconciliables », licenciements dans le Nord…jeudi 12 décembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 12 décembre 2024

Par 
Le régime de Bachar al-Assad est tombé. Qui sont les nouveaux maîtres du pays? Quel avenir pour les Syriennes et les Syriens dans une société meurtrie par les disparitions de masse et les tortures?
Par 
L’Allemagne, l’Italie ou la Suède ont décidé de geler les demandes d’asile des Syriens. L’Autriche va plus loin en voulant même expulser les réfugiés syriens de son territoire. En France, le ministre démissionnaire de l’intérieur veut lui aussi une « pause ».
Par 
À peine deux jours après la chute du régime de Bachar al-Assad, le service public syrien a rouvert ses portes, avec l’espoir nouveau de réformer un secteur miné par la corruption et sous-financé.
Par 
Alors que le Nouveau Front populaire se fracture sur l’après-Barnier, le député de La France insoumise Paul Vannier et la sénatrice socialiste Laurence Rossignol expliquent leurs divergences.
Par 
L’animateur de Politicae, Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, a pioché dans le budget « formation » de sa mairie pour un improbable « coaching ». Un signalement a été adressé au préfet et au parquet de Versailles.
 
Les révoltes en Nouvelle-Calédonie ont éclaté le 13 mai dans les quartiers nord de la capitale, où se concentre l’essentiel des injustices sociales qui gangrènent l’archipel. Six mois plus tard, le feu est éteint, mais les braises restent vives.
Par 
Environ 40 millions d’euros de pneus de la marque française ont été vendus à Moscou depuis la mise en place de l’embargo après l’invasion de l’Ukraine en 2022, selon une analyse du renseignement ukrainien obtenue par Mediapart. Michelin dément tout lien commercial avec la Russie.
Par 
Auchan, Leroy Merlin, Chaussexpo... À l’occasion de la journée de mobilisation contre la vague de suppressions d’emplois, Mediapart dresse le portrait de syndicalistes du Nord qui se battent contre les licenciements dans ce secteur particulièrement malmené.
Par 
La société spécialisée dans les réseaux d’eau, cédée début 2024 par Veolia, ne cesse de multiplier les démarches contre son délégué syndical CGT. Après avoir tenté de le licencier trois fois et avoir été condamnée pour discrimination syndicale, l’entreprise remet en cause son mandat en justice.
Par 
L’homme qui s’était promené avec un tee-shirt floqué « anti juif » à Paris a été condamné à six mois de prison avec sursis, pour provocation publique à la haine en raison de l’ethnie, la race ou la religion. Il a plaidé des « problèmes psychiatriques », ce qui n’a pas convaincu le tribunal.
Par 
Le 13 décembre 1998, le journaliste d’investigation Norbert Zongo perdait la vie dans l’incendie de sa voiture. Vingt-six ans après ce crime impuni, les journalistes burkinabés sont à nouveau ciblés par le pouvoir politique. Petit à petit, l’autocensure s’impose.

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Que s’est-il agi de cacher à Saidnaya et dans les souterrains des palais des Assad ? Comme les casques blancs syriens confrontés à la l’impossibilité de poursuivre leurs fouilles, nous butons sur un impossible. Comme les prisonniers libérés qui ont oublié leurs propres noms et jusqu’à l’usage de la parole, nous sommes là aux prises avec des mots manquants.
le blog de 
Depuis la réélection de Donald Trump, des dirigeants européens ont salué la vitalité de la démocratie américaine, tout en critiquant une élite déconnectée qui expliquerait cette réélection. Cela soulève la question de savoir si cette victoire est l’expression d’une démocratie qui fonctionne bien ou, au contraire, le signe d’une crise démocratique ? Par Erik Van den Haute et Amélie Meulder
le blog de 
Depuis leurs adieux aux ors ministériels, nombre d'anciens Ministres brillent dans un rôle qu’ils maîtrisent à la perfection : celui de vedettes en quête d’applaudissements. Théâtre, romans, talk-shows… Ils occupent la scène, mais la République et les réponses aux attentes des citoyennes et citoyens elles, restent en coulisses.
Au moment où la dissolution accélère la crise politique, nous élu·es écologistes, responsables du parti EELV - Les Écologistes, nous voulons dire que nous nous opposons à toute tentative qui vise à diviser le NFP. Quel est l’esprit de responsabilité qui consiste à tourner le dos à notre électorat alors même que jamais la macronie n’a reconnu la légitimité du NFP à gouverner ?
le blog de 
Face à CNews et BFMTV, comment les médias indépendants peuvent exister et porter d'autres voix ? StreetPress se pose la question dans ce podcast vidéo avec Valentine Oberti de Mediapart, Paloma Moritz de Blast et Seumboy d'Histoires Crépues.
le blog de 
Dix jours avant l’effondrement du régime syrien de Bachar al-Assad et sa fuite avec sa famille en Russie, son fils aîné, Hafez al-Assad II, a soutenu une thèse de mathématiques à l’Université d’État de Moscou. Dans ses remerciements, il salue les « martyrs » de l’armée de la dictature « grâce aux sacrifices désintéressés desquels nous sommes tous ici ». Un déshonneur durable pour l’Université de Moscou.
le blog de 
Le Fonds pour une presse libre lance aujourd’hui son cinquième appel à projets doté de 150.000 euros. Il est rendu possible grâce au soutien de plus de 3.000 donatrices et donateurs. Cette mobilisation a un impact très concret pour la presse indépendante: remettre le journalisme, donc la production d’informations fiables, honnêtes, plurielles au centre de la grande table démocratique.
le blog de 
L'OCCRP, le plus grand réseau mondial de médias d'investigation, a demandé à Mediapart de faire « des corrections » sous 48 heures dans notre enquête sur l'OCCRP et de présenter des « excuses ». Mediapart a refusé, parce que nous maintenons l’intégralité de nos informations. Nous publions les sept points soulevés par l'OCCRP ainsi que nos réponses.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire