Translate

mardi 24 décembre 2024

Mediapart : - La quotidienne : Noël selon LVMH, l’aide à l’enfance ou BlablaCar, l’extrême droite en Roumanie, le nouveau gouvernement dans les archives de Mediapart - mardi 24 décembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 24 décembre 2024

Par 
Pour les fêtes de fin d’année, Louis Vuitton a installé un carrousel sur la place Vendôme. Un régal pour les enfants, les touristes et, surtout, une manière pour la marque de faire de la publicité presque gratuitement.
Par 
Plusieurs utilisateurs de la plateforme de covoiturage dénoncent leurs difficultés à trouver des trajets en raison de leur origine, de leur prénom ou de leur photo de profil. BlaBlaCar en a « complètement conscience » sans proposer de véritables solutions.
Par 
Victime de violences dans un foyer de la Marne, cet enfant placé de 14 ans est déclaré en fugue depuis plus d’un mois. Son ancienne famille d’accueil, qui l’héberge malgré les rappels à l’ordre de l’ASE, refuse de le remettre dans une structure inadaptée.
 
Afin de pouvoir disserter de façon informée lors des repas de fêtes sur le nouveau gouvernement annoncé par François Bayrou au pied du sapin, Mediapart a compilé ses enquêtes sur les ministres déjà croisés dans nos colonnes.
Par 
Le récent licenciement de deux assistants parlementaires du RN n’a rien changé sur le fond : plusieurs autres collaborateurs de députés proches de groupuscules identitaires sont encore au poste. Une réalité qui illustre les liens persistants entre la mouvance radicale et le parti d’extrême droite.
Par 
Pour la première fois, un pays de l’Union européenne a interrompu un scrutin présidentiel en raison d’une opération d’influence, derrière laquelle se devine la main de la Russie. La décision de la Cour constitutionnelle roumaine, tardive et manquant de cohérence, soulève de nombreuses questions.
Par 
L’extrême droite roumaine a multiplié les références plus ou moins explicites au mouvement « légionnaire » de l’entre-deux-guerres. L’historien Traian Sandu décrypte l’originalité du fascisme roumain et la manière dont sa culture s’est transmise depuis un siècle.
 
En 2023, les personnes les plus pauvres ont perdu près de 3 % en pouvoir d’achat. À Perpignan, dans le deuxième département le plus pauvre de France métropolitaine, les habitants racontent cette dégringolade et les privations qui se multiplient, alors que les factures de fin d’année s’amoncellent.
Par 
Dans une ville où le travail se fait rare, le centre communal d’action sociale fait vivre depuis près de vingt ans des dispositifs destinés à mieux armer les plus précaires pour faire face au monde du travail. « Une goutte d’eau » bénéficiant chaque année à plusieurs dizaines de personnes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
En cette période festive dans le reste du monde, à Gaza, chaque jour et chaque nuit, sous des bombardements qui continuent de faire des dizaines de victimes, la terreur obscurcit le visage des enfants palestiniens vivant au milieu des ruines de leur environnement dévasté. Par son indifférence à leur sort tragique et par son déni du droit international, la France, qui honore l’auteur de L’étrange défaite, en trahit les valeurs et les engagements.
le blog de 
Le gouvernement Bayrou en est illustration parfaite : au bout du compte le centrisme penche toujours à droite. Malgré les atouts qui lui permettaient au moins une légère ouverture au centre gauche, le Premier Ministre ne sort pas des ornières du macronisme finisssant.
La nomination de Gérald Darmanin comme garde des Sceaux, conjuguée à la reconduction de Bruno Retailleau comme ministre de l’Intérieur, est le signe d’un alignement à venir des feuilles de route de ces deux ministères régaliens, sur le fond comme sur la forme. Elle fait craindre un nouveau recul du respect de l’État de droit comme de l’indépendance de la Justice.
Le blog de 
Vu par La Plume Rieuse.
Dans cette période troublée, où les politiciens pensent encore que c'est eux qui ont la main sur la marche du monde, il fait bon avoir un havre d'humanité pour se réunir entre copains et côtoyer des gens du village, discuter un moment avec eux, même s'ils ne votent pas comme nous.
le blog de 
En une vingtaine d’années pour l’une et une dizaine pour l’autre, la nomination à la tête du ministère de l’Education nationale d’une personne ayant fait ses études dans le privé ou du genre féminin n’a plus constitué une surprise. Il n’en va pas de même pour le va-et-vient inversé de Premier ministre vers celui de ministre de l’Education nationale.
« Nous pouvons dessiner une autre issue à la crise écologique et sociale, en socialisant sans rachat les usines sous le contrôle des travailleurs, afin de lancer leur reconversion écologique entre les mains des travailleurs et des habitants. » Face aux licenciements dans l'industrie, la CGT Total Grandpuits, les Soulèvements de la terre, Extinction rébellion et les Amis de la Terre appellent à « stopper l’offensive des patrons qui cherchent à faire payer aux travailleurs les prix de la crise économique et écologique ».
le blog de 
Les élèves ne lisent plus. C’est ce qu’on entend souvent. L’idée se répète de bouche en bouche, clairement, puis circule d’oreille en oreille, tout aussi clairement. D’autres bouches, ensuite, la répètent à d’autres oreilles, d’une manière toujours aussi claire. Ce qui est moins clair, en revanche, dans tout ceci, c’est ce que perdent les élèves en ne lisant plus.
 
Idée de cadeau, à partir de 25€ !
Pour avoir de l’impact, offrez(-vous) Mediapart
Impact, sens, proximité : notre ligne éditoriale est une boîte à outils qui vous permet d’agir sur le monde et de vous mobiliser chacun·e à votre manière. Offrez(-vous) un cadeau utile à partir de 25€, pendant 3 mois, 6 mois, ou 1 an !
Voir les offres
À la fin de la durée d'abonnement cadeau choisie, l'abonnement se termine, sans reconduction.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire