Translate

mercredi 25 décembre 2024

Médiapart - La quotidienne : Noël avec les chrétiens de Syrie, réforme du RSA, deal entre Total et l’université de Strasbourg - mercredi 5 décembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 25 décembre 2024

Par 
De moins en moins nombreux après plus d’une décennie de guerre civile et d’exactions, les chrétiens de Syrie ont du mal à faire confiance aux nouveaux maîtres de Damas, des islamistes sunnites dont l’histoire est liée à Al-Qaïda et à l’État islamique.
 
Le 1er janvier, l’attribution du RSA devient conditionnée à une activité, aux contours flous, d’au moins 15 heures hebdomadaires. La Commission nationale consultative des droits de l’homme demande l’abrogation de la réforme, qui alarme associations et syndicats.
Par 
Le fonds d’investissement américain qui a racheté il y a un an la branche française de la banque HSBC va réduire sa masse salariale de manière radicale. Le 4 décembre, il a annoncé se séparer de 1 410 salariés et de 84 agences. C’est l’un des plus grands plans de licenciements en cours dans le pays.
Par 
Le collectif Scientifiques en rébellion tente d’obtenir des informations sur l’influence de l’entreprise Total à l’université de Strasbourg par l’intermédiaire de ses dons. Ces jeunes doctorants ont pu compiler de premiers chiffres mais l’institution rechigne à communiquer.
Par 
Après une année marquée par la montée de l’extrême droite dans les territoires ruraux et périurbains et une crise agricole sans précédent, Samuel Grzybowski, militant et essayiste, invite la gauche à se tourner vers les identités locales.
Par 
Le gouvernement d’Aleksandar Vučić est confronté depuis l’automne à une vague de contestation d’une ampleur inédite, où plusieurs colères se mêlent. Ce régime autoritaire vacille, mais les Européens restent silencieux.
Par 
Cet article se loge dans une frustration : la quasi-absence d’analyses et de textes aidant à vraiment penser l’événement de la réélection de Donald Trump aux États-Unis. Constat et tentative d’explications.
Par 
Afin de pouvoir disserter de façon informée lors des repas de fêtes sur le nouveau gouvernement annoncé par François Bayrou au pied du sapin, Mediapart a compilé ses enquêtes sur les ministres déjà croisés dans nos colonnes.
Par 
Le récent licenciement de deux assistants parlementaires du RN n’a rien changé sur le fond : plusieurs autres collaborateurs de députés proches de groupuscules identitaires sont encore au poste. Une réalité qui illustre les liens persistants entre la mouvance radicale et le parti d’extrême droite.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
On découvre des monticules de gravats, des maisons détruites, ravagées par les bulldozers israéliens. On visite les décombres d’une villa immense avec une piscine en sous sol. Atmosphère glaçante. Jamal nous dit : « La cause palestinienne n’est pas une cause humanitaire, les Palestiniens ne sont pas pauvres. Nous ne voulons pas la charité, nous voulons la justice. »
C'est Noël et je fais des efforts pour que la fête soit belle. Pourtant, Noël est hanté. Hanté par le génocide qui se déroule et que, de manière invraisemblable, rien ne semble arrêter.
le blog de 
Les familles mal-logés ou sans-logis en lutte et leurs enfants organisent mercredi 25 décembre le raffut de noël sur la place Clemenceau, où s’est installé le camp des familles prioritaires DALO (droit au logement opposable), qui se relaient jour et nuit. Parmi elles, une majorité de femmes qui, malgré le froid et la pluie, demandent un engagement fiable de relogement conformément à la loi, et un hébergement pour les personnes sans-abris.
le blog de 
Un projet de décret vise à exclure la Commission nationale du débat public des débats concernant la mise en place de tout équipement industriel. Ce serait une atteinte portée au principe de participation des citoyens et un blanc-seing accordé à l'industrie pour continuer à causer des catastrophes environnementales.
le blog de 
Son de machine à écrire ; le texte s’affiche à l’écran une lettre après l’autre : « 15 mars 1976, la Ligue communiste révolutionnaire transforme son hebdomadaire Rouge en journal quotidien… » Cette aventure « folle » et « incertaine » durera plus de 1000 jours...
le blog de 
En cette période festive dans le reste du monde, à Gaza, chaque jour et chaque nuit, sous des bombardements qui continuent de faire des dizaines de victimes, la terreur obscurcit le visage des enfants palestiniens vivant au milieu des ruines de leur environnement dévasté. Par son indifférence à leur sort tragique et par son déni du droit international, la France, qui honore l’auteur de L’étrange défaite, en trahit les valeurs et les engagements.
le blog de 
Le gouvernement Bayrou en est illustration parfaite : au bout du compte le centrisme penche toujours à droite. Malgré les atouts qui lui permettaient au moins une légère ouverture au centre gauche, le Premier Ministre ne sort pas des ornières du macronisme finisssant.
La nomination de Gérald Darmanin comme garde des Sceaux, conjuguée à la reconduction de Bruno Retailleau comme ministre de l’Intérieur, est le signe d’un alignement à venir des feuilles de route de ces deux ministères régaliens, sur le fond comme sur la forme. Elle fait craindre un nouveau recul du respect de l’État de droit comme de l’indépendance de la Justice.
 
Idée de cadeau, à partir de 25€ !
Pour avoir de l’impact, offrez(-vous) Mediapart
Impact, sens, proximité : notre ligne éditoriale est une boîte à outils qui vous permet d’agir sur le monde et de vous mobiliser chacun·e à votre manière. Offrez(-vous) un cadeau utile à partir de 25€, pendant 3 mois, 6 mois, ou 1 an !
Voir les offres
À la fin de la durée d'abonnement cadeau choisie, l'abonnement se termine, sans reconduction.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire