Alors que le voile sur les crimes commis par le régime de Bachar Al Assad se lève chaque jour un peu plus depuis sa chute dimanche 8 décembre, les regards en Syrie se tournent vers l’avenir. Le nouveau pouvoir emmené par les islamistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTC) continue de donner des gages en vue notamment de se voir retirer de la liste des « organisations terroristes », où il figure aux États-Unis et dans certains pays européens. Dernier en date : l’annonce par le chef militaire d’HTC de la dissolution des factions armées, à commencer par la sienne.
Mais si, à Damas, le bonheur de la libération continue de s’exprimer, les craintes pour la suite sont loin d’être levées. « Ça ne peut pas être pire qu’avant, mais on ne sait pas encore comment ça va tourner », résumé ainsi, auprès de notre reporter, un habitant du quartier de la Ghouta. L’ambiguïté entretenue sur une future application ou non de la charia comme l’absence d’engagement sur la mise en œuvre de la résolution 2254 de l’ONU prévoyant une transition post-Assad associant toutes les composantes syriennes laissent craindre des lendemains plus sombres qu’espérés…
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu ce mercredi. À commencer par la plainte de l’ex-cuisinier de Dior contre Bernard Arnault pour travail dissimulé, l’ouverture de Parcoursup ou encore la décision de la Cour de cassation dans l’affaire Bismuth.
Et n’oubliez pas : vous avez rendez-vous dès 19 heures pour la deuxième de « Ça ira ! », la grande émission de l’Humanité sur Twitch avec comme invités la secrétaire nationale des Écologistes - EELV, Marine Tondelier, puis le metteur en scène Thomas Jolly. Et plein d’autres surprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire