La semaine qui démarre s’annonce mouvementée et tout pourrait commencer dès cet après-midi, à l’heure du vote du budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée. À 15 heures, le premier ministre s’avancera « probablement » - selon son expression - à la tribune pour enclencher le 49.3. Face à un PLFSS qui préfère sacrifier les droits des assurés sociaux qu'aller chercher des recettes sur les revenus du capital, des plus fortunés et des grands groupes, la gauche a déjà annoncé qu’elle déposerait dans la foulée une motion de censure.
Pour y échapper, Michel Barnier s’acharne à jouer deux cartes. D’un côté, il agite la menace du chaos si son gouvernement tombait mercredi lors du vote de cette motion. Certains macronistes - à l’instar d’Élisabeth Borne - allant même jusqu’à répandre de fausses nouvelles sur un « shutdown » pourtant impossible en France. De l’autre, plutôt que de se tourner vers la gauche, il tend la main au Rassemblement national lui offrant de s’attaquer à l’Aide médicale d’État et à l’immigration. L’extrême droite se frotte les mains et entend pousser l’avantage promettant la censure « sauf miracle de dernière minute », comme l'a confirmé Jordan Bardella ce matin. Quant à la gauche, elle cherche encore un modus operandi pour la suite.
Suivez cette journée décisive sur l’Humanite.fr et retrouvez également les autres infos qui font l’actu ce lundi. À commencer par le départ « avec effet immédiat » de Carlos Tavares de la tête de Stellantis, l’importante percée de l’extrême droite aux législatives en Roumanie, ou encore l’ouverture du procès pour « viol en réunion » d’anciens joueurs de rugby de Grenoble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire