Translate

jeudi 26 décembre 2024

Blast, le souffle de l'info - La Niouzeletteur de Pacôme Thiellement : Une fronde dans la hotte du Père Noël - jeudi 26 décembre 2024

 

Blast - Le souffle de l’info
Le souffle de l’info
Où l'auteur de la niouzeletteur informe, entre autres, de la mise en ligne du nouvel épisode de L'Empire n'a jamais pris fin. Joyeux Noël.

Joyeux Noël. Avec Valls, Retailleau et Darmanin, les trois petites horreurs, le père Bayrou ne nous fait pas du Henri IV. Il nous fait du duc de Guise. De la Saint-Barthélémy pour un gouvernement qui sent déjà le sapin. C’est trop tard pour y faire allusion dans L’Empire n’a jamais pris fin. La Saint-Barthélémy, Henri IV et même François Bayrou, on en a déjà parlé dans le précédent épisode, de toutes façons. L’épisode sur Ravaillac et les régicides.
Le nouvel épisode est désormais en ligne, et il est consacré à la Fronde :

Autant dire à ce qui doit suivre. Pour cet épisode, comme pour les précédents, mes géniaux complices sont de la partie : Ameyes Aït-Oufella (réalisation et montage), Mathias Enthoven (réalisation), Morgane Sabouret (graphisme) et Baptiste Veilhan (musique). Hicham Tragha à la production. Mehdi Lakhal, Mighty O et Cyprien. Raphaël Carbonne, mon historien kidnapé. Houssem Toumi qui relaie les niouzeletteurs. Je remercie également Soumaya Benaissa, Françoise Holzer et Denis Robert pour leur confiance. Et Emmanuelle Lacalm et Margot Merzouk à L’Archipel pour les avant-premières. Pardon, si ça ressemble à un discours de remise de prix, c’est pas l’idée. J’ai pas reçu de prix. L’idée, c’est de vous dire merci. Merci à vous tous. C’est un tel privilège de pouvoir faire L’Empire n’a jamais pris fin avec vous. C’est juste dingue.

Ceci étant, j’ai quelques autres trucs à partager. Et tout d’abord, “Réhabilitons la contre-culture !”, une intervention de Christophe Bourseiller sur L’Empire n’a jamais pris fin, le livre (éditions Massot et Blast), dans sa chronique de la matinale de France Inter du 14 décembre, “Ce monde me rend fou”. Merci à lui. Merci Christophe Bourseiller.

Et puis une publication du média en ligne Les Mots sont importants : les bonnes feuilles du début du livre L’Empire n’a jamais pris fin, précédées d’un texte de Pierre Tevanian qui m’a beaucoup, beaucoup, beaucoup touché.

De plus, le livre est dans leurs recommandations de 2024 : Des livres importants. L’Empire n’a jamais pris fin est bien entouré, car les autres livres sont tous très, très recommandables. En particulier, Davis de Najate Zouggari, un authentique chef-d’oeuvre, éditions Pérégrines. Et évidemment Pauvre Folle de Chloé Delaume, un livre qu’on peut relire à l’infini.

Il ne manque que Presque mort à Venise de Jackie Berroyer, livre génial publié aux éditions Le Dilettante. Qu’à cela ne tienne, voici un épisode de l’émission Mauvais Genres où je le chronique, ce livre génial du génial Berroyer. C’est en fin d’émission. L’émission en elle-même est sur les fakirs et les fumeries d’opium. Il y a de très chouettes invités : Fleur Hopkins-Loféron, Eric Walbecq et la chère Lalla Morte. Une génialissime performeuse, à aller voir à chaque fois qu’elle se produit. L’autre chroniqueuse est Esther Teillard. Et François Angelier, toujours au top.

Un film génialissime qui ressort en DVD en ce moment, c’est Recherche Susan désespérément de Susan SeidelmanAux éditions Bubbelpop’. Sans doute un de mes films préférés des années 1980. Une comédie qui est un peu plus qu’une comédie. Un film d’apprentissage, presque un film magique, dans l’esprit (assumé) de Jacques Rivette, de Juliet Berto et de Céline et Julie vont en bateau. Bubbelpop’ vient de le rééditer dans un coffret collector, avec des tonnes de bonus. Des entretiens aujourd’hui avec Susan Seidelman et Rosanne Arquette. Et je fais même un petit bonus, où je tisse quelques liens avec Céline et Julie, et avec Mulholland Drive (parce qu’il y en a aussi, et ce n’est pas Pierre Tevanian, qui a consacré dans son essai La Clef des songes, édité jadis par Dans nos histoires, tout une section aux liens entre Céline et Julie et Mulholland Drive, qui nous dira le contraire). Il faut voir, revoir et même il faut vivre Recherche Susan désespérément.

(D’ailleurs, parenthèse, puisqu’on parle de Pierre Tevanian, avis aux éditeurs : nous sommes quelques uns à le considérer comme un des écrivains et penseurs les plus essentiels de notre époque, et à attendre avec impatience qu’un éditeur se décide à publier en livre ses essais bouleversants sur Marvin Gaye et John Lennon ou sur Paul McCartney, partiellement consultables en ligne sur Les Mots sont importants - essais qui sont parmi les plus beaux jamais écrits sur des musiciens qui sont, eux aussi, un peu plus que des musiciens)

Ah oui. Ce n’est pas tout. On va avoir deux nouveaux rendez-vous en janvier.

Encore une présentation et dédicace de L’Empire n’a jamais pris fin, mais cette fois-ci à La Malle aux histoires, 83 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin. Ce sera le 16 janvier, à 19h30.

Et trois jours plus tard, le 19 janvier à 19h, à la librairie Les Nouveautés, 45bis rue du Faubourg du Temple 75010 Paris, présentation et dédicace d’Esotérique du Rock, sous-titré : Cabala et autres textes, qui sort aux PUF dans la collection Quadrige. C’est une réédition augmentée de Cabala, mon livre sur Led Zeppelin. Cabala avait été publié dans la collection du cher Philippe Manoeuvre aux éditions Hoebeke en 2008, c’était mon troisième livre consacré à l’exégèse de la pop music (après Poppermost et Economie Eskimo) et il était épuisé depuis pas mal d’années. Le voici de retour en librairie dans une version “deluxe”, augmentée de beaucoup d’autres textes, inédits en livre, sur des artistes pop, rock, hard rock, prog rock, soul, funk, etc. Des textes sur Black Sabbath, King Crimson, Queen, Donny Hathaway, Prince, les Who, Captain Beefheart, Fantomas, Secret Chiefs 3, etc. Il y a même quelques surprises. Voilà, voilà.

Beaucoup de choses, donc. On se retrouve l’année prochaine, les amis. Si les petits cochons du Démiurge ne nous mangent pas.

 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Niouzeletteur de Pacôme Thiellement, merci de nous l'indiquer par mail à l'adresse suivante : contact@blast-info.fr

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire