Translate

vendredi 11 octobre 2024

Procès des viols de Mazan, austérité budgétaire pour l’éducation et l’écologie, soigner risquant sa vie en Cisjordanie, ouragan Milton en Floride, jet privé de CMA CGM… À la une de Mediapart vendredi 11 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 11 octobre 2024

À la une de Mediapart

Par 
La cour s’est penchée sur les cas de 5 hommes cette semaine, sur les 51 du dossier. Un seul reconnaît les faits, les autres se disent manipulés, à des degrés variés, par Dominique Pelicot. Malgré leurs échanges. Malgré les vidéos.
Par 
Comment faire accepter de couper encore 4 000 postes d’enseignants dans l’Éducation nationale, alors qu’on a promis de mettre l’école au cœur de sa politique ? En faisant beaucoup de communication et en brandissant le désormais traditionnel argument de la baisse démographique. Il se heurte pourtant au réel.
Par 
Aide à l’électrification des véhicules, Fonds vert, Ademe, MaPrimeRenov’ : des postes importants de dépenses du ministère de la transition écologique subissent de fortes baisses dans le budget 2025. La ministre dit assumer de prendre sa part à l’effort budgétaire.
Par 
Le projet de loi de finances est taillé pour satisfaire les exigences des gros exploitants agricoles qui bénéficieront d’allègements fiscaux. Le gros coup de rabot sera pour les budgets alloués l’an dernier à la planification écologique.
Par 
Être soignant sous l’occupation israélienne n’a jamais été simple. Mais depuis le 7-Octobre, les professionnels vivent leurs heures les plus dangereuses, entre entraves multiples et tirs directs. Reportage avec les médecins et les ambulanciers de Jénine.
Par 
Le ministère libanais des affaires étrangères a dénoncé vendredi de nouveaux tirs israéliens sur une position des Casques bleus sri-lankais dans le sud du Liban, au lendemain de tirs similaires qui ont provoqué un tollé diplomatique. Paris a convoqué l’ambassadeur d’Israël.
Par 
Si la parole transphobe prend de l’ampleur en France, le mouvement féministe résiste bien mieux qu’outre-Manche aux discours de haine, constate Maud Royer, autrice du « Lobby transphobe ». Un essai implacable sur les stratégies des militantes antitrans et les manières de les contrer.
Par 
Sur France 2, l’ex-patronne de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la jeunesse, Caroline Pascal, a défendu le collège Stanislas pourtant mis en cause par ses propres services. Elle a aussi livré une conception toute particulière des obligations faites aux lycées privés pour l’éducation à la sexualité et la lutte contre l’homophobie.
Par 
Un zodiac transportant une vingtaine d’exilés a été volontairement percuté par un bateau de plaisance fin septembre, à Grand-Fort-Philippe, dans le Nord. Les forces de l’ordre, présentes lors des faits, sont accusées d’inaction, dans un contexte de fortes tensions à la frontière franco-britannique.
Par 
Deux élus marseillais se sont défendus devant la justice d’avoir sciemment collecté des procurations frauduleuses lors des municipales de 2020. Le parquet y voit de son côté une méthode pour renforcer les chances de l’emporter. Ils risquent de la prison avec sursis et une inéligibilité.
Par 
Les vingt-six candidates et candidats aux postes de commissaires européens ont passé jeudi 10 octobre une première étape, liée à l’examen d’éventuels conflits d’intérêts. Mais les critiques sont vives sur les failles d’une procédure « mascarade ».
Par 
Raymer Maguire, directeur des politiques et des campagnes du CLEO Institute, qui se bat contre le climatoscepticisme et pour des politiques adaptées aux changements climatiques, revient pour Mediapart sur le passage de l’ouragan Milton.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Jusqu’où doit-on obéir en tant qu’enseignant·e ? Jusqu’où le peut-on ? Le veut-on ? Cette question se pose avec d’autant plus d’acuité que l’extrême droite est aux portes du pouvoir si on ne lui a pas déjà ouvert la porte en grand.
le blog de 
Voilà à quoi je ressemble le matin au lever depuis que je suis traitée pour un cancer du sein. Je ne vais pas vous parler des effets secondaires des traitements, je voulais seulement attirer votre attention et espérer que vous me lisiez. Je vais vous raconter une histoire, elle est horrible parce qu'elle est vraie et parce que vous n'avez pas envie de l'entendre, ni de la lire.
le blog de 
« Elle est accompagnée ? « Non, elle n’est pas accompagnée et elle parle, dis-je. » Chroniques de validisme ordinaire : la scénariste et le placeur.
le blog de 
3000 universitaires, chercheuses et chercheurs font le constat du « décrochage économique, scientifique et technique » de notre pays, dont le dogme de l’austérité budgétaire est l’un des premiers responsables. « Mener une politique d’austérité pour l’Université et la recherche serait priver la société d’avenir », affirme le collectif Rogue ESR qui lance cette pétition.
le blog de 
Mauvaise nouvelle : l'Education nationale est le ministère qui rend le plus d'emplois en 2025 avec plus de 4000 postes d'enseignants en moins. Et les salaires vont stagner. Bonne nouvelle : la réforme des groupes de niveau est en panne.
le blog de 
Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l'enseignement professionnel, étale dans la presse son « plan de bataille » pour l’école : démagogique et réactionnaire !
le blog de 
À chaque nouveau crime médiatisé, notre attention se porte sur des considérations ethniques ou religieuses pour expliquer le passage à l'acte. Reniant ainsi leur conscience professionnelle, les médias désinforment la population en ne relevant pas le principal dénominateur commun : ce sont tous des hommes. Dès lors, Bruno Retailleau aurait bien été avisé de dire que le genre masculin n'est pas une chance.
le blog de 
Le Forum Bruno Kreisky a décerné, avant que celui-ci ne soit libéré et expulsé de Russie, son prix international pour les droits de l’homme au journaliste Vladimir Kara-Mourza, condamné à 25 ans de camp en Sibérie pour avoir protesté contre la guerre menée en Ukraine. Il se trouvait avec sa femme à Vienne pour le recevoir.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire