Translate

mercredi 9 octobre 2024

Guerre au Proche-Orient : un an de traque des journalistes par Israël, les répercussions sur la France. Exclusion à la France insoumise. Aurore Bergé : la justice est saisie… Au sommaire de Mediapart, mercredi 9 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 09 octobre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Intimidations, arrestations arbitraires, torture et frappes délibérées sont les armes d’Israël contre celles et ceux qui, sur place, sont déterminés à informer. Mediapart a recueilli les témoignages de journalistes visés par les soldats et les autorités.
Par 
Le 22 septembre, le bureau de la chaîne qatarie à Ramallah, le dernier de la région, a été fermé par les autorités israéliennes. Son chef, Walid al-Omari, dénonce une décision « sans fondement », destinée « à empêcher quiconque de couvrir cette guerre et les crimes qu’Israël commet ».
Par 
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.
Par 
Devant la poussée spectaculaire des signalements pour antisémitisme et racisme depuis un an, l’école se doit de réagir, sans toujours savoir comment aborder cet enjeu de société qui la dépasse. La nécessité de formation pour les élèves et les adultes fait consensus.
Par 
Le chef de l’État a appelé à suspendre les ventes à Israël d’armes pouvant être utilisées à Gaza. Une sortie qui a suscité des critiques dans son propre camp, la colère de Nétanyahou, et des huées lors de l’hommage parisien aux victimes du 7-Octobre. La gauche, elle, attend des actes.
Par 
Alors que la direction de LFI était réticente à utiliser le mot, un communiqué du mouvement qualifie désormais le 7-Octobre d’« acte terroriste ». Des députés saluent cette évolution après une « erreur d’analyse » qui a selon eux rendu LFI inaudible.
 
Le premier ministre hongrois a présenté aux eurodéputés, mercredi 9 octobre, le programme de sa présidence du Conseil de l’Union européenne. Son discours a galvanisé les groupes d’extrême droite et illustré leurs divergences sur l’attitude à avoir envers la Russie.
Par 
La décision a été prise mardi soir après des auditions menées par le « comité de suivi » du mouvement. Il est reproché au jeune parlementaire de l’Isère, élu en juillet, des violences commises entre 2020 et 2024 dans le syndicat étudiant qu’il a cofondé. Mediapart a pu échanger avec trois des personnes auditionnées.
Par 
L’ex-ministre des solidarités et des familles se voit reprocher d’avoir menti sous serment lorsqu’elle avait été interrogée sur ses liens d’amitié avec la principale lobbyiste du secteur des crèches privées. Le parquet de Paris devra décider de lancer ou non des poursuites.
Par 
Pour combler son déficit budgétaire, le gouvernement veut augmenter les taxes sur l’électricité. Pour l’économiste Anne Debregeas, il faut revoir de fond en comble les prix de l’électricité, afin de les aligner sur les coûts de production et assainir un système absurde et incompréhensible.
Par 
Jugé pour apologie du terrorisme, Lucas Sztandarowski, qui vendait en ligne des ouvrages antisémites, islamophobes et racistes, a nié être un néonazi. Il n’adhérait pas, a-t-il prétendu à l’audience, aux idées défendues dans les livres qu’il éditait sous le manteau.
Par 
Les affrontements de dimanche en marge du match entre l’OL et Nantes mettent une nouvelle fois en lumière l’omniprésence de l’extrême droite violente au sein du Groupama Stadium. Plusieurs fidèles se demandent s’ils vont continuer de fréquenter ses travées.
Par 
La Cour de cassation a rejeté mercredi des pourvois formés par l’islamologue suisse, rendant définitif son renvoi en procès pour viol aggravé et viols sur trois femmes entre 2009 et 2016.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Dans un contexte où les collectivités locales soutiennent les citoyens au quotidien, Ali Rabeh, maire de Trappes, exprime ici son indignation face aux nouvelles économies imposées par l'État. Dans cette lettre ouverte, il interpelle le Premier ministre sur les conséquences de telles décisions pour les élus de terrain et les services publics locaux, essentiels au bien-être des citoyens.
Lundi 30 septembre est paru le Rapport sur les familles monoparentales du sénateur Xavier Iacovelli, un ensemble de recommandations visant à améliorer les conditions de vie des familles monoparentales. Force est de constater qu'en matière de « coparentalité », les recommandations qui figurent dans ce rapport ont de quoi inquiéter les enfants et les femmes victimes de violences intrafamiliales.
le blog de 
L'Observatoire Français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) organise une soirée exceptionnelle au Théâtre de la Concorde à Paris, gratuite et ouverte à tous, mêlant débats et témoignages de journalistes et de membres de la société civile (avocats, régulateur, citoyens, lanceurs d'alertes…) pour débattre des menaces qui pèsent sur la liberté d'informer en France.
Alors que les JO se sont achevés il y a un mois, les promoteurs de la surveillance s’empressent d’utiliser cet événement pour pousser leurs intérêts et légitimer la généralisation des dispositifs de vidéosurveillance algorithmique (VSA) et rendre à tout prix acceptable une technologie dont le fonctionnement reste totalement opaque et dont les dangers sont complètement mis sous silence.
Guillaume Cayet a écrit et met en scène « Le temps des fins ». Entre des arbres que l’on abat sur ordre, une tempête qui bat son plein et autres vilenies, et un monde qui se débine, des êtres cherchent à s’en sortir, à riposter, à s’organiser. Et la fin du monde dans tout ça?
le blog de 
Le film de Boris Lojkine sort en salle demain. Il raconte une histoire que tant de migrants ont vécue : des conditions de travail éprouvantes, une galère de tous les instants, une administration appliquant une législation inhumaine. Primé à Cannes, ce film est un contrepoint au discours dominant haineux qui a rayé la fraternité de la devise de la République. Rencontre avec le réalisateur.
le blog de 
Il y a peu nous apprenions qu'une jeune fille de 16 ans était interpellée pour des faits de proxénétisme aggravée. Si la justice doit faire son travail. Que nous dit cette situation de notre système de protection ?
le blog de 
« L'isolement est une obscurité profonde. Il entoure l'être humain d'innombrables filets. La conscience d'un néant infini englobe progressivement l'esprit ». Zeki Bayhan est un détenu politique incarcéré depuis 27 ans, soupçonné d'avoir perpétré des attentats en défense des droits des Kurdes. Il a été transféré depuis peu de la prison fermée de type F de Buca Kırıklar d'Izmir, à celle de Kandira, dans province de Kocaeli. Il a transmis une lettre sur l'isolement.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire