Translate

dimanche 13 octobre 2024

%attac - ✈️📣 Appel à soutien : 13 activistes dont une porte-parole d’Attac en procès le 13.10.2024

 


 

✈️📣 Appel à soutien : 13 activistes dont une porte-parole d’Attac en procès

 
 

Appel à soutien 13 octobre 2024

 
 

Jeudi 17 octobre, 13 activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion sont convoqué·es au tribunal de Bobigny suite à une action contre les jets privés à l’aéroport du Bourget. Fait inédit pour notre association, notre porte-parole Lou Chesné figure parmi les prévenu·es, aux côtés de Jean-François Guillon, également membre du bureau d’Attac. Sur place ou à distance, nous comptons sur votre soutien !

 
 
JPEG - 97.8 ko

Le jeudi 17 octobre à 13h nous passerons en procès au tribunal de Bobigny avec des activistes d’Extinction Rebellion pour une action contre les jets privés en septembre 2023.

Ce procès, comme les nombreux autres qui touchent les activistes climatiques, témoignent de l’inversion des responsabilités : nous sommes réprimé·es pour tenter d’alerter sur l’urgence et le caractère irréversible de la crise écologique alors que les criminels climatiques qui brûlent des milliers de tonnes de carbone ne sont jamais inquiétés.

En particulier, c’est la première fois dans l’histoire d’Attac qu’une de ses porte-parole est convoquée devant le tribunal simplement pour avoir porté nos revendications dans le cadre d’une action de désobéissance civile.

Lou Chesné, porte-parole d’Attac
Jean-François Guillon, membre du bureau d’Attac

Pour soutenir les prévenu·es, nous vous proposons un kit de soutien avec des messages et visuels pour rendre visible notre mobilisation contre les jets privés, à partager toute la journée du 17 octobre, avec un temps fort à 13h00 (heure de la convocation).

Nous lançons également un appel à dons pour financer les frais juridiques, soutenir les activistes et poursuivre notre mobilisation.

Quel que soit le montant, chaque soutien compte !


En Île-de-France, vous pouvez également les soutenir :

- par votre présence dans la salle d’audience le jour même. Rendez-vous à partir de 12h15 devant le tribunal (convocation à 13h00) au 173, Avenue Paul Vaillant Couturier (Bobigny).

- en venant à la soirée de soutien revendicative et festive qui se tiendra aux Amarres (24 Quai d’Austerlitz à Paris) à partir de 18h. Au programme : des stands, une expo, des jeux d’éducation populaire et des interventions d’Attac, d’Extinction Rebellion, de Rester sur Terre, de 350.org.

Deux témoins au procès seront également présent·es : Yamina Saheb (chercheuse spécialiste des politiques de sobriété, co-autrice du rapport du GIEC) et Graeme Hayes (chercheur en sociologie politique et spécialiste de la désobéissance civile) ainsi que Hervé Kempf (Essayiste, auteur de « Comment les riches ravagent la planète - et comment les en empêcher »).

Ils et elles seront rejoint·es par les activistes et les avocats de retour du procès. Puis s’ensuivra une soirée festive, un blind test live avec Piki Piki et le DJ set d’Imazuré. Toutes les informations sur cette soirée sont à retrouver sur le site d’Attac.

- Enfin, nous vous proposons de participer à la formation organisée par Rester sur Terre « Aviation et justice climatique - Communiquer et agir pour la réduction du trafic aérien » le 16 octobre de 19h00 à 21h30 à Paris (inscriptions ici).


Pour aller plus loin, vous trouverez sur notre site :

- le communiqué de presse « 13 activistes en procès le 17 octobre à Bobigny, et les criminels climatiques courent toujours »,

- un retour sur notre mobilisation pour l’interdiction des jets privés depuis 2022 : actions et procès mais aussi pétition et interpellation des député·es, audition à l’Assemblée nationale, lettre ouverte...

- un article d’analyse « Interdire les jets privés, un prérequis à la bifurcation écologique et sociale ».

Merci de votre soutien !

L’équipe de campagne d’Attac

 
 

Attac France — 2024
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram



Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire