Translate

dimanche 27 octobre 2024

Médiapart - La quotidienne : Procès de Mazan, élections américaine, 10 ans après la mort de Rémi Fraisse... samedi 26 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 26 octobre 2024

Par 
Les cas de six hommes étaient examinés cette semaine par la cour criminelle qui juge les viols répétés et sous contrainte chimique de Gisèle Pelicot. Face à des vidéos accablantes, qu’ils reconnaissent ou non les faits, tous ont raconté à la barre ce moment où la réalité des viols les a rattrapés.
 
À une dizaine de jours du scrutin présidentiel, le quotidien états-unien a annoncé ne pas vouloir se prononcer. La décision imputée par les journalistes au propriétaire du titre, le milliardaire Jeff Bezos, provoque une crise au sein de la rédaction et parmi le lectorat.
Par 
Un procès pour assassinat a été ordonné contre les deux principaux suspects dans la mort de Federico Martín Aramburú, l’ancien international de rugby argentin, en 2022. Loïk Le Priol et Romain Bouvier ont déjà été condamnés pour des violences liées au GUD, un groupuscule d’extrême droite.
Par 
Une décennie après la mort de Rémi Fraisse, tué par les gendarmes sur la ZAD contre le barrage de Sivens, les mobilisations pour la défense de l’eau ont pris beaucoup d’ampleur. Par son universalité, la cause de l’eau est un réservoir inépuisable de radicalité.
Par 
Deux ans après l’accident de Moussa Sylla, agent d’entretien mort au sous-sol de l’Assemblée nationale, le procès s’est tenu vendredi 25 octobre à Paris. Le parquet poursuit l’entreprise qui l’employait et ses dirigeants pour homicide involontaire.
Par 
Sous couvert d’alimenter la réflexion autour de #MeToo, plusieurs ouvrages remettant en cause ce mouvement d’émancipation ont récemment été publiés. Un phénomène qui en dit aussi long sur les auteurs de ces livres que sur le milieu de l’édition, qui choisit de les porter dans le débat public.
Par 
Dénoncer le racisme est une chose, mais identifier ses ressorts et empêcher qu’il se traduise électoralement en est une autre. Florian Gulli, enseignant de philosophie, et Sarah Mazouz, sociologue, confrontent leurs analyses, utiles pour penser une émancipation qui « ne laisse personne sur le bord du chemin ».
Par 
Il y a vingt ans, Ruy Teixeira et John B. Judis promettaient un avenir radieux au Parti démocrate. Depuis, ils ont revu leur copie et suscité la controverse en appelant à des politiques plus sociales, mais aussi à un recentrage sur les questions « sociétales ».
Par 
Fonction essentielle de nos ordinateurs, la mémoire est au centre de plusieurs recherches destinées à en augmenter les performances. Dans cette optique, une discipline relativement récente vise à exploiter une propriété particulière de l’atome : la spintronique.
Par 
Le nouveau premier ministre, Shigeru Ishiba, nommé fin septembre, cherche une nouvelle légitimité dans des législatives prévues le 27 octobre. Pris entre les courants internes, une opinion sans illusions et une économie stagnante, il devrait être confirmé, mais affaibli.
Par 
Depuis plusieurs semaines, dans l’ombre de l’élection américaine, le débat sur l’IVG est au cœur des élections législatives de l’État du Queensland, où les associations de défense du droit à l’avortement et les professionnels de santé s’inquiètent d’un potentiel retour en arrière.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Connaître les personnes qu’ils et elles doivent juger, leur environnement social, personnel, leurs conditions de vie, est essentiel pour que les juges puissent rendre une décision juste. Or l’institution judiciaire est majoritairement organisée de manière à éloigner les juges des personnes concernées par leurs décisions, au premier rang desquelles les personnes les plus précaires.
le blog de 
Pendant deux jours, le prévenu a participé à un trafic de cocaïne. Il a 19 ans, un casier vierge et habite chez sa mère. Le juge amuse la salle à ses dépens avant de l’envoyer pour 8 mois en prison.
le blog de 
Alors que la France débat de son budget, le discours reste centré sur la dette et le déficit publics, et sur l’influence supposée des marchés financiers. Cette approche conforte un cadre budgétaire contraint qui pénalise la population, tout en entretenant le mythe d’un pouvoir des marchés sur l’économie. Cet article vise à montrer que cette domination des marchés n’est en réalité qu’une illusion.
le blog de 
Vous vous êtes toujours demandés quelle était la différence entre crédits, compensation et certificats ? Et si les marchés sur la biodiversité pouvaient aider les peuples Autochtones ? La réponse en bd.
le blog de 
Ca chauffe pour le FN/RN ! Retour en dessin sur le procès des assistants parlementaires européens présumés fictifs, qui se déroule en ce moment au tribunal correctionnel de Paris.
le blog de 
Le collectif Coordination SUD adresse une lettre ouverte au Président Marcon, au sujet du PLF 2025 qui présente une forte coupe budgétaire pour la solidarité internationale, doublée d'un renoncement à la contribution directe de la TTF et de la taxe sur les billets d'avion à la solidarité. Une situation particulièrement préoccupante pour les conditions de vie des populations vulnérables.
le blog de 
Il y a 10 ans, le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, un botaniste de 21 ans, est tué par une grenade offensive lors d’un rassemblement contre le barrage de Sivens, dans le Tarn. Ce drame m’a profondément touché et a renforcé ma volonté de faire du journalisme, notamment pour contrer les discours qui minimisent ou relativisent la brutalité policière en France.
Avant les exploits et les records, l’Équipe de France se construit lentement pour devenir une équipe élitiste et victorieuse. Son avènement remonte à 1904, au temps d’un jeune football et d’un professionnalisme encore étranger. Les débuts de cette sélection nouvelle, bien qu’enthousiastes, se révèlent difficiles pour de nombreuses raisons.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire