Translate

samedi 26 octobre 2024

%attac : ✈️⚖️ Procès renvoyé à mai 2025 pour les activistes du Bourget,...samedi 26 octobre 2024

 

 

✈️⚖️ Procès renvoyé à mai 2025 pour les activistes du Bourget, merci de votre soutien

 
 

Communiqué 26 octobre 2024

 
 

Lors de l’audience du jeudi 17 octobre au tribunal de Bobigny, et alors qu’il était prévu depuis plusieurs mois, le procès des 13 activistes contre les jets privés d’Attac et Extinction Rebellion a été renvoyé au 23 mai 2025. Une décision qui témoigne d’un manque de respect et d’une forme de guerre d’usure contre les prévenu·es et le mouvement écologiste.

 
 
PNG - 849.1 ko

13 activistes d’Attac et Extinction Rebellion étaient convoqué·es le 17 octobre au tribunal de Bobigny pour avoir bloqué le décollage de jets privés à l’aéroport du Bourget en septembre 2023. Lors de l’audience du jeudi 17 octobre au tribunal de Bobigny, et alors qu’il était prévu depuis plusieurs mois, le procès a été renvoyé au 23 mai 2025.

JPEG - 31.8 ko

Outre les prévenu·es et leurs avocats, Me Jeremie Boccara et Me Mohamed Jaite, deux témoins étaient également mobilisés : Yamina Saheb (chercheuse spécialiste des politiques de sobriété, co-autrice du rapport du GIEC) et Graeme Hayes (chercheur en sociologie politique et spécialiste de la désobéissance civile) venu spécialement d’Angleterre. Une trentaine de personnes s’étaient aussi déplacées au tribunal pour soutenir leurs camarades lors de l’audience.

Les prévenu·es engagent leur temps, leur argent et subissent une forte pression psychologique. Le parquet, qui programme les audiences, avait prévu seulement 30 minutes lors d’un après-midi qui comptait plusieurs affaires. C’est « un manque de respect pour les prévenu·es qui s’étaient préparés à cette échéance. C’est aussi assez caractéristique du manque de moyens de la justice pour traiter dignement ces affaires et se donner le temps de réfléchir », explique Me. Boccara dans une vidéo à la sortie de l’audience.

Le même jour, les députés de droite siégeant à la commission des finances de l’Assemblée nationale ont fait rejeter tous les amendements permettant de taxer davantage les jets privés et les yachts, qui permettent aux ultra-riches de détruire la planète.

Après plus de deux ans de mobilisation pour l’interdiction des jets privés, notre détermination à désarmer les criminels climatiques ne faiblit pas.

Pour financer les frais juridiques et continuer à soutenir les 13 activistes nous poursuivons notre appel à dons. Quel que soit le montant, chaque soutien compte... Merci !

Le 17 octobre, avec 90 organisations et 47 chercheurs, nous avons également lancé l’appel Il est grand temps d’instaurer une « taxe grands voyageurs aériens » !.

 
 

Attac France — 2024
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram



Attac France

5 villa de la Tourelle
93100 MONTREUIL
France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire