Translate

samedi 14 septembre 2024

Ruffin et Mélenchon, la rupture consommée, l'onde de choc du procès des viols de Mazan, la CFDT route dérape, l'écologie décoloniale, le docu du week-end... Au sommaire de Mediapart samedi 14 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 14 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
En critiquant la stratégie de Jean-Luc Mélenchon avec parfois les mots du camp conservateur, le député de la Somme s’est mis radicalement à dos ses anciens camarades de La France insoumise. Illustration à la Fête de l’Humanité, où il s’est fait huer. Des sympathisants de gauche regrettent l’effet dévastateur de ces divisions.
Par 
L’affaire des viols de Mazan et celle visant l’abbé Pierre suscitent un émoi considérable. Parce que la première est hors norme et que la seconde vise une icône française. Sept ans après #MeToo, nous devrions pourtant le savoir : les violences sexuelles sont le fait d’hommes ordinaires.
Par 
Le procès des viols de Mazan permettrait-il, sept ans après #MeToo, une prise de conscience à grande échelle ? L’espoir anime plusieurs collectifs et militantes féministes françaises, qui appellent à manifester dans toute la France samedi.
Par 
Du « M. Tout-le-Monde » au « bon père de famille », les caractéristiques ne manquent pas pour qualifier la cinquantaine d’hommes accusés de viols sur Gisèle Pelicot, et jugés au tribunal d’Avignon. La société française peine encore à penser la condition masculine, estime l’autrice féministe.
 
Des milliers de personnes ont manifesté samedi 14 septembre leur soutien à Gisèle Pelicot, à Rennes, Marseille ou encore Clermont-Ferrand. À Paris, place de la République, Mediapart est allé à la rencontre de ces personnes que le procès des viols de Mazan a fait descendre dans la rue pour la première fois, face aux violences faites aux femmes.
Par 
La CFDT a ouvert une enquête interne après l’achat de deux voitures haut de gamme par la branche route de son syndicat, avec des fonds dédiés au dialogue social. La création d’une mystérieuse entreprise par la fédération syndicale est également dans le viseur.
Par 
Alors que l’humanité connaît une véritable épidémie de manque de sommeil, des scientifiques s’intéressent à cet état de conscience modifié. Si nous dormons, c’est que nous en avons besoin pour vivre. Mais les raisons de ses avantages évolutifs restent à percer.
Par 
Lieu incontournable de réflexion sur l’écologie, La Manufacture d’idées, dont Mediapart est partenaire, a choisi cette année d’inviter à «déplacer les imaginaires». Une première rencontre a porté sur la nécessité de décentrer notre regard sur l’écologie par les territoires ultramarins.
Par 
Le juriste Pierre David, auteur du livre « Le Contrat d’engagement républicain », analyse le CER mis en place par la loi séparatisme, que les associations doivent signer obligatoirement lorsqu’elles demandent une subvention.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Dans sa volonté de se distinguer de Jean-Luc Mélenchon et mettre grossièrement en scène un « duel » hypothétique pour le leadership à gauche, François Ruffin mobilise une continuité dangereuse entre quartiers populaires et communautarisme.
le blog de 
Nous allons donc avoir droit à un 5ème show d'autosatisfaction dans le cadre de JO, avec la « parade des champions ». Mais qui parade exactement, et au nom de quelles valeurs ?
le blog de 
L’essayiste publie un nouvel ouvrage consacré à #MeToo dans lequel elle met gravement en cause le travail de Mediapart sur les violences sexistes et sexuelles. Au mépris des faits, et sans nous avoir contactés au préalable.
le blog de 
Le capitalisme néolibéral, qui règne en maître sur l’économie mondiale depuis les années 1990, a pour particularité de creuser toujours plus les inégalités.
Dans « Fusées », un spectacle pour tous, des primo chiards aux hyper retraités, Jeanne Candel et sa bande de La vie brève au Théâtre de l’Aquarium s’aventurent dans l’infiniment grand (l’espace) avec les moyens de infiniment petit (un castelet). Le théâtre et la musique comptent les rires, ça fuse.
le blog de 
Dissolution de l'assemblée nationale, élections anticipées, le Nouveau Front Populaire arrive en tête des élections et propose une candidate. Le président de la république nomme un premier ministre de droite issu d'une liste minoritaire. On va laisser faire combien de temps ?
le blog de 
En partant de sa longue expérience des arts martiaux, Manon Soavi s'attache dans cet article en deux parties à repenser les pratiques sportives féminines suivant une approche écoféministe. Il m'a tellement intéressée que je ne pouvais que vous le partager. Episode 1/2 : sortir du déni.
le blog de 
Dépaysement de l'affaire refusée par Nouméa et besoin urgent de soutien financier pour la Défense pour les audiences qui commencent à Lyon.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire