Translate

mercredi 25 septembre 2024

Procès Mazan : la défense a-t-elle tous les droits ? Le gouvernement Barnier face à la parité. Déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie... Au sommaire de Mediapart, mercredi 25 septembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 25 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Les propos et les comportements de certains avocats du procès dit des viols de Mazan a suscité de vives réactions et relancé la réflexion sur les lignes de défense des accusés. Beaucoup espèrent que la publicité des débats fasse date, pour la profession comme pour le reste de la société.
Par 
Mediapart publie les bonnes feuilles d’« Affaires de femmes », à paraître le 3 octobre. Dans ce livre, la pénaliste nantaise mêle les récits de ses clientes et son expérience judiciaire. Un miroir de ce qui se joue notamment au procès de Mazan.
 
Le parti d’extrême droite profite de sa position centrale pour applaudir les propositions sécuritaires et anti-immigration du ministre de l’intérieur, tout en menaçant de censure le gouvernement à la moindre contrariété. Michel Barnier, lui, semble s’en accommoder.
Par 
Le nouveau garde des Sceaux, connu pour ses engagements en faveur de la transparence et de la lutte contre les atteintes à la probité, se retrouve numéro deux d’un gouvernement dont des personnalités sont mises en cause judiciairement ou connues pour avoir discrédité publiquement la justice anticorruption.
Par 
Plusieurs poids lourds du nouvel exécutif entretiennent des relations privilégiées avec des lobbies privés. Mediapart passe en revue cinq situations qui semblent être aux antipodes des exigences de défense de l’intérêt général.
Par 
Avant de rejoindre l’équipe de Michel Barnier, Thani Mohamed Soilihi s’est retrouvé au cœur d’un curieux échange de collaborateurs au palais du Luxembourg. Il avait recruté, contre l’embauche de l’un de ses proches, l’épouse de son collègue Joël Guerriau, par ailleurs mis en examen pour tentative de viol.
 
La Cour pénale internationale est saisie du cas de citoyens russes ayant participé à des déportations d’enfants ukrainiens. Le dossier retrace méthodiquement comment Moscou a fait passer de possibles crimes contre l’humanité pour des « missions humanitaires ».
Par 
L’armée israélienne a mené mercredi 25 septembre de nouveaux bombardements aériens au Liban, qui ont fait 51 morts et plus de 220 blessés à travers le pays, selon les autorités libanaises. Israël fait planer la menace d’une « entrée » au Liban.
Par 
Marwan Chahine, journaliste et enseignant, vient de publier un ouvrage consacré à l’étincelle qui a déclenché la guerre civile libanaise. Pour Mediapart, il analyse les événements actuels à la lumière de l’histoire du pays et des attaques répétées du voisin israélien.
 
Une manifestation inédite a rassemblé, mercredi à Paris, des professionnels de toute la France chargés de protéger les enfants en danger. Ils dénoncent le « délabrement inédit » du secteur. Et l’absence de ministre dédié à la « grande cause nationale » décrétée par Emmanuel Macron.
Par 
Le porte-parole de la Droite républicaine à l’Assemblée nationale a fait loger pendant plusieurs années son directeur et son chef de cabinet dans deux pavillons appartenant à un syndicat intercommunal qu’il préside, pour un loyer modique. Une enquête judiciaire est ouverte.
Par 
La métropole de Lyon, après avoir brutalement suspendu cet été les mises à l’abri des mères isolées et des femmes enceintes, pose finalement des conditions d’accueil non seulement drastiques, mais très embarrassantes, selon une note que s’est procurée Mediapart.
Par 
Face à l’augmentation des catastrophes naturelles, le monde de l’assurance craint de ne plus pouvoir assumer à terme. Les cas de résiliation de contrat après des sinistres d’ordre climatique se multiplient, pour les particuliers comme pour les municipalités.
Par 
À son procès, Peter Cherif a reconnu avoir participé à la séquestration de trois humanitaires français au Yémen. Cet aveu conforte les accusations portées à son encontre en tant que cheville ouvrière de l’attentat de « Charlie Hebdo ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Anne Gentenet ne s’est pas limitée à tenter d’apparaître comme non étrangère au monde de l’Ecole en se présentant comme appartenant à toute une lignée de membres de l’enseignement, elle a tenu à la magnifier ostensiblement en féminisant l’expression qui se veut gratifiante d’« hussards de la République »
le blog de 
Une commission d’enquête de la Ligue des droits de l’homme rend compte de la façon dont les autorités publiques, au profit d’une société privée, ont assuré le maintien de l’ordre sur l’autoroute A69, dans le Tarn : avec de nombreuses atteintes aux droits humains, selon une stratégie de l’attrition, faite de harcèlements, d’insultes et de maltraitances.
le blog de 
« Il fait plus clair lorsque quelqu’un parle », disait Freud. Aujourd’hui, il fait surtout clair quand l’écran est allumé. Les enseignants peuvent désormais confier à l'IA leurs corrections de copies, les yeux fermés. Quant aux élèves, au vu des médiocres performances Pisa, la pédagogie ne suffira pas, on s’en doutait ; les moyens pourraient aider, mais ils manquent ; restent les algorithmes.
Débattre de la signification de la loi Darmanin c'est aussi bien se donner les moyens d'analyser la situation créée par le vote de cette loi raciste, et donc les conditions concrètes dans lesquelles il nous faut désormais organiser la lutte, que de comprendre ce qui nous a manqué pour la repousser. Nous publions ici des extraits d'un article rédigé par 3 membres de la Marche des Solidarités.
le blog de 
Après les propos abjects de Bruno Retailleau sur l'Aide médicale d'état à la télévision lundi dernier, j'ai voulu lui écrire cette lettre ouverte en tant qu'ancien malade.
Du 24 au 26 septembre, se tient le congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat. À l’heure où la France se trouve plongée dans une crise du logement d’une extrême violence, cet événement s’impose comme un moment décisif dont les acteurs territoriaux doivent s’emparer pour appeler l’État à prendre ses responsabilités en proposant des mesures d’envergure.
le blog de 
Le techno-féodalisme est-il la face sombre de la modernité ? Cette réalité où les géants du numérique dominent comme des seigneurs féodaux. Emmanuel Macron, avec ses politiques néolibérales, ne fait qu'accentuer cette dérive inquiétante. Découvrez comment sa vision favorise une concentration du pouvoir technologique, menaçant notre démocratie et nos libertés fondamentales.
le blog de 
À l'occasion de la semaine bleue qui débute le 30 septembre, nous vous présentons un projet simple, mené par la Cie de théâtre La Grenade : fêter les personnes âgées de plus de 80 ans. Prendre le temps d’une rencontre, d’une découverte, d’une surprise et, au fil de ces visites régulières, élaborer ensemble un projet artistique.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire