Translate

jeudi 26 septembre 2024

Marine Le Pen bientôt au tribunal : explications, guerre au Liban, finances publiques et marchés... au sommaire de Mediapart jeudi 26 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
jeudi 26 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Lundi s’ouvre le procès de l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national au Parlement européen. Marine Le Pen fait partie des prévenus. Dans « À l’air libre », Marine Turchi et Youmni Kezzouf détaillent ce que la justice reproche au parti d’extrême droite.
Par 
Menacé par le procès des soupçons d’emplois fictifs européens et fragilisé par la révélation de faux documents confectionnés pour Jordan Bardella en 2018, le RN a missionné l’avocat et eurodéputé Alexandre Varaut pour distiller ses arguments de défense.
 
Signal d’une défiance croissante, pour la première fois depuis 2007, les taux d’intérêt français sont plus élevés que ceux de l’Espagne. Le gouvernement n’est pas à l’abri d’un scénario à la Liz Truss, la première ministre britannique poussée dehors par les marchés.
Par 
Depuis sa mise en examen dans l’affaire de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon, la députée Sophia Chikirou multiplie les protestations contre un « acharnement judiciaire » dans un dossier qui serait vide. Mediapart publie les éléments ayant justifié sa mise en examen.
 
Alors que Paris et Washington pressent pour un « cessez-le-feu immédiat » de 21 jours, le premier ministre israélien réplique en demandant à l’armée « de poursuivre les combats avec toute la force nécessaire ».
Par 
La chercheuse Erminia Chiara Calabrese travaille depuis des années sur les combattants, membres et sympathisants du Hezbollah. Elle analyse ici l’effet, sur le parti et sur le Liban, des attaques israéliennes.
 
Même si les nombreuses menaces nucléaires proférées depuis le début de la guerre ont perdu de leur pouvoir dissuasif, le chef d’État russe entend lancer un avertissement aux Occidentaux, en pleines négociations sur l’autorisation donnée ou non à Kyiv de frapper la Russie en profondeur.
Par 
La démission des deux codirigeants illustre la crise profonde que traverse le parti allié de la coalition d’Olaf Scholz à un an des législatives. Le conseil d’administration du mouvement de jeunesse des « Grünen » a également annoncé quitter le parti pour fonder un nouveau mouvement.
Par 
Selon le média Politico, des soldats mozambicains chargés de protéger une concession de TotalEnergies auraient violé et tué entre 150 et 250 civils au sein du site en 2021. Des ONG appellent à l’ouverture d’une enquête.
Par 
En juillet, la chaîne a annoncé se séparer d’un des duos de son émission phare, « d’un commun accord ». Mais selon les témoignages que Mediapart a recueillis, les comédiens ont été brutalement remerciés pour des raisons jugées racistes, au terme d’une collaboration émaillée d’incidents.
Par 
Le parquet de Paris demande le renvoi devant la cour criminelle de deux policiers ayant blessé des « gilets jaunes » le 26 janvier 2019, place de la Bastille, dont celui qui a atteint Jérôme Rodrigues à l’œil droit avec une grenade de désencerclement.
Par 
La cour d’appel de Rennes a relaxé un militant identitaire qui avait injurié un journaliste noir dans une interview publiée par le site d’extrême droite Breizh-Info. En première instance, l’auteur de ces propos et le média avaient été condamnés.
 
Dans la vallée de Beynac, un projet de déviation routière datant d’une trentaine d’années, annulé par le Conseil d’État, a été redéposé sous une bannière supposément verdie. Cet aménagement est contesté par les associations locales.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Une commission d’enquête de la Ligue des droits de l’homme rend compte de la façon dont les autorités publiques, au profit d’une société privée, ont assuré le maintien de l’ordre sur l’autoroute A69, dans le Tarn : avec de nombreuses atteintes aux droits humains, selon une stratégie de l’attrition, faite de harcèlements, d’insultes et de maltraitances.
le blog de 
Mediapart a décidé de créer début septembre une fonction de « responsable éditoriale aux questions raciales », inspiré du poste dédié aux questions de genre, créé en 2020, au sein de la rédaction. L’objectif : veiller aux éventuels biais racistes dans nos contenus et nos pratiques journalistiques et développer notre couverture sur ces sujets.
le blog de 
Le 21 septembre, le corps de Philippine, 19 ans, est retrouvé dans le bois de Boulogne. Après une minute de silence à Paris-Dauphine, l'affaire reste peu médiatisée jusqu'à l'annonce d'une manifestation par le Collectif Némésis le 25 septembre, déclenchant un emballement. Cette récupération raciste du féminicide de Philippine soulève plusieurs questions à clarifier.
« La précarité menstruelle ne naît pas seulement du manque d'argent, c’est un problème global : une société dans laquelle l'hôpital est attaqué, où s’étendent les déserts médicaux, où les soins sont de plus en plus chers ». Un collectif d'autrices et militantes appelle à la création d'une sécurité sociale de la menstruation : « Il faut resocialiser la santé hormonale et menstruelle, en faire une affaire de santé publique, relevant du droit et non du marché. »
le blog de 
Dans l’émotion que suscite le tourbillon de l’actualité, il me prend l’envie de composer une espèce d’ode à mes amis « à boutte ». Nous vivons dans une société qui est culturellement, politiquement, économiquement liée à l’ensemble de la planète, mais qui a cette manière de cacher ou d’au mieux présenter comme lointaine la violence du monde.
le blog de 
Tour de vis sur les budgets des ministères en 2024 et 2025. Auditionnés par la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, le 25 septembre, Laurent Saint Martin, ministre du budget, et Antoine Armand, ministre de l'économie, annoncent le maintien de la politique économique d'E. Macron. Ils veulent sortir de la crise budgétaire par la réduction des dépenses publiques.
Lors de la 35e édition du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch, 44 films seront projetés toutes sections confondues : 34 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur la Jordanie comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Moussa Maaskri. L'artiste Magyd Cherfi est le parrain d'honneur.
le blog de 
Il était une fois, au cœur d’un village d’Ille-et-Vilaine, un parc boisé d’arbres (bi)centenaires voués à l’abattage pour la construction d’un lotissement de 14 maisons individuelles. À moins que le collectif créé ne réussisse à récolter les fonds pour le rachat du terrain.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire