Translate

mardi 24 septembre 2024

Le Liban sous les bombes, Sophia Chikirou mise en examen, procès de la Sfam, procès des fausses procurations de Marseille, le dossier Commerzbank à Berlin... L'actualité de Mediapart mardi 24 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 24 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Des milliers de personnes en provenance des régions bombardées du sud du Liban, proche de la frontière avec Israël, de la Bekaa et de la banlieue sud de la capitale s’entassent dans des écoles à Beyrouth. Tandis que l’État est aux abonnés absents.
Par 
Les 193 membres de l’Organisation des Nations unies se sont retrouvés mardi à New York pour une nouvelle Assemblée générale. Alors que les troupes israéliennes pilonnent le Liban, António Guterres a jugé que « Gaza est un cauchemar permanent qui menace d’emporter toute la région avec lui ».
Par 
L’armée israélienne a bombardé mardi un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth, faisant 6 morts et 15 blessés selon un premier bilan. Elle avait visé la veille « 1 600 cibles terroristes » et provoqué la mort de 558 personnes. Le secrétaire général de l’ONU redoute « un autre Gaza ».
 
Alors qu’Israël étend la guerre au Liban, deux militants pour la paix, l’Israélien Maoz Inon et la Palestinienne Amira Mohammed, dénoncent dans un entretien croisé « tous ceux qui soutiennent le gouvernement extrémiste israélien ou qui ne font rien ».
 
Figure centrale de La France insoumise, cette proche de Jean-Luc Mélenchon est également poursuivie pour abus de biens sociaux et recel d’abus de confiance dans l’affaire du financement de la campagne présidentielle de 2017.
Par 
La direction de La France insoumise continue de dénoncer une « opération politico-judiciaire » ciblant les proches de Jean-Luc Mélenchon. Certains élus du parti se contentent de relayer la ligne officielle, quand d’autres se murent dans le silence afin d’éviter les problèmes.
Par 
Qui sont les ministres de Michel Barnier? Ce gouvernement est-il de droite dure, ou carrément réactionnaire? Combien de temps peut-il durer? Dans «À l’air libre», les journalistes du pôle politique de Mediapart répondent aux questions que vous vous posez.
Par 
Connu pour ses prises de position très conservatrices, le nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Patrick Hetzel, figure discrète de LR, portera au gouvernement ses combats contre l’« islamo-gauchisme » et le « wokisme » sur les campus.
 
Après quinze ans de combat judiciaire et une relaxe en première instance, quatre hommes qui s’étaient déclarés victimes d’agressions sexuelles de leur ex-chef scout, commandant de police, ont enfin été entendus par un parquet qui a requis cinq ans de prison dont quatre avec sursis.
Par 
Sadri Fegaier, le patron de l’entreprise d’assurances sur les appareils électroniques, est jugé depuis lundi pour avoir prélevé abusivement des millions d’euros sur les comptes bancaires de ses clients. Qui lui ont été largement apportés par la Fnac entre 2017 et 2019.
Par 
Lundi s’est ouvert le procès des procurations frauduleuses de la droite marseillaise pendant les élections municipales de 2020. Malgré l’absence préjudiciable de trois prévenus clés, les débats se sont penchés sur les mandats collectés au sein d’un Ehpad.
 
Le millionnaire Paul Marshall vient de racheter l’hebdomadaire « The Spectator » et est en course pour reprendre « The Telegraph ». Il était déjà copropriétaire de la CNews britannique, GB News. Le portefeuille grandissant d’un homme très à droite inquiète.
Par 
La banque centrale chinoise a annoncé une série de mesures monétaires de grande ampleur pour soutenir le crédit, le secteur immobilier et les marchés financiers. Le signe d’une forme de panique de Pékin face à l’affaiblissement de la croissance et à l’épuisement de son modèle économique.
Par 
En mettant son veto à un rapprochement transfrontalier entre la Commerzbank et le groupe italien UniCredit, le chancelier allemand Olaf Scholz tue dans l’œuf le projet d’union bancaire et de capitaux, censée être la pierre angulaire de la relance européenne.
Par 
Une enquête de l’émission « Vert de rage » et de l’ONG suisse Public Eye révèle que des substances toxiques interdites en France continuent de sortir des usines normandes des géants phytosanitaires BASF et Syngenta.
Par 
Un rapport rendu public le 19 septembre confirme la prédation de la ressource halieutique dans les eaux territoriales de Guyane par des navires venus des pays du plateau des Guyanes : Brésil, Guyana, Suriname et Venezuela. Sur les côtes comme en haute mer.
Par 
De part et d’autre de l’Atlantique, deux textes retracent l’épuisement des ressources hydriques en Californie et l’engloutissement d’anciennes mines en Allemagne. Des histoires d’eau qui sont d’abord des histoires de destructions.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le 22 septembre 2024, Michel Barnier a appelé à faire de la santé mentale « une grande cause nationale ». Depuis plusieurs années, cette volonté politique revient tel un marronnier de communication politique. Et puis de quelle « santé mentale » parle-t-on ? Pour qui ? Pourquoi ? Et comment ?
le blog de 
Il y a deux ans, nous avions lancé deux procédures judiciaires suite aux manœuvres d’intimidation dont nous avions fait l’objet, depuis une adresse IP du ministère de l’Intérieur. Depuis, l’attente perdure.
le blog de 
À cinq semaines d'élections cruciales en Géorgie, la mobilisation des jeunes reste la clé du scrutin, face à un régime de plus en plus autoritaire et tourné vers Moscou.
le blog de 
Les maîtres d’ouvrage de « la mer en débat » devront répondre au bilan du débat public, sans éluder le problème de l’éolien offshore dans les aires marines protégées, dont les zones Natura 2000. Quelle sera en la matière la « doctrine » du nouveau gouvernement ?
le blog de 
Simone Weil en 1936, Charles Piaget en 1973. Un fil ténu les relie à travers le temps : celui d’un socialisme résolument anti-autoritaire. Mise en regard de leurs concordances et de leur actualité pour la gauche d’émancipation.
Premier billet du nouveau blog des Sleeping Giants France. Rachel, l'une des membres du collectif, confie un souvenir pour expliquer son #AllMen.
le blog de 
« France Travail passe au vert et réduit encore son empreinte carbone » titre crânement l'institution dans un article du 19 septembre 2024 sur son bilan carbone. Sauf que ce bilan est honteusement bidon, voici pourquoi.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire