Translate

dimanche 7 juillet 2024

Législatives : « Ciao Bardella » scandent des milliers de manifestants....le 7.07.2024

 

https://c.ledauphine.com

Législatives : « Ciao Bardella » scandent des milliers de manifestants

Après une semaine de campagne éclair pour le second tour de ces élections législatives anticipées, les Français sont appelés aux urnes. Suivez avec nous l'actualité politique de ce dimanche.



À l'issue du premier tour, trois blocs se dessinent : le RN de Jordan Bardella (33,15 % avec les alliés LR amenés par Éric Ciotti), le Nouveau Front populaire (27,99 % au premier tour), et les candidats de l'ex-majorité présidentielle Ensemble (20,04 %). Après une vague de désistements limitant les triangulaires à moins d'une centaine, plus aucun ne semble en mesure d'obtenir la majorité absolue.

Le scrutin risque de déboucher sur une profonde crise de régime, après une fin de campagne marquée par des violences.

76 sièges ont été pourvus au premier tour, il reste donc 501 députés à élire ce dimanche.

Suivez avec nous la situation en direct ce dimanche :

  • 00:57

    Fin du direct

    C'est la fin de ce direct consacré au second tour des élections législatives. Merci de l'avoir suivi avec nous.

  • 00:54

    Ce qu'il faut retenir de la journée

     
    • Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête du second tour des élections législatives dimanche soir, avec un nombre de sièges estimé entre 184 et 186 selon les projections de l'institut Elabe, devant la majorité présidentielle Ensemble ! (160 à 162 sièges), dans un scrutin marqué par une forte participation. Le Rassemblement national et ses alliés arrivent en troisième position, avec un nombre de sièges estimé entre 141 et 143. Les Républicains et candidats divers droite obtiennent entre 67 et 69 sièges.
    • Après les résultats, les leaders des différents partis du Nouveau Front populaire ont pris la parole à tour de rôle. « Le président a le devoir d'appeler le NFP à gouverner », a estimé Jean-Luc Mélenchon, quand Olivier Faure juge que ce vote « confère une responsabilité immense au Nouveau Front populaire ». « Nous avons gagné et maintenant nous allons gouverner », a souligné de son côté Marine Tondelier.
    • Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a fustigé depuis son QG des « alliances de contre-nature » et « un parti unique qui s'étend désormais de Philippe Poutou à Edouard Philippe ». « Le RN incarne plus que jamais la seule alternance », a-t-il déclaré. « La marée monte » et « notre victoire n'est que différée », a jugé de son côté Marine Le Pen.
    • Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il présenterait lundi sa démission au président mais s'est dit prêt à rester à Matignon « aussi longtemps que le devoir l'exigera » dans le contexte des Jeux olympiques. « Ce soir, la formation politique que j'ai représentée dans cette campagne (...) ne dispose pas d'une majorité. Ainsi, fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République », a-t-il déclaré sur le perron de Matignon.
    • Emmanuel Macron a fait savoir dimanche qu'il attendrait de connaître « la structuration » de la nouvelle Assemblée pour déterminer qui il appellerait à former un gouvernement. « Dans son rôle de garant de nos institutions, il veillera au respect du choix souverain des Français », a indiqué son entourage.
    • Edouard Philippe a appelé à un « accord » entre forces politiques, mais sans le Rassemblement national et la France insoumise.
    • Plusieurs ministres ont été élus députés, comme Gérald Darmanin, Aurore Bergé, Stéphane Séjourné.
  • 00:26

    Bernie Sanders félicité la gauche française

    « Félicitations à la gauche française d'avoir affronté et battu l'extrémisme de droite » a déclaré sur X le Démocrate (gauche) américain Bernie Sanders.

  • 00:23

    « Ciao Bardella »: des milliers de personnes dans la rue à Marseille

    Des milliers de personnes, 5 000 selon la police, ont défilé dans le centre de Marseille pour célébrer le score moins élevé que prévu par les sondages de l'extrême droite en France, scandant « tout le monde déteste le RN ».

    Après un rassemblement sur le Vieux-Port à l'appel de nombreuses associations et syndicats, le cortège composé en grande partie de jeunes a continué son périple dans le centre de la deuxième ville de France. « Siamo tutti antifascisti », ont scandé en sautant les manifestants. Certains arboraient des pancartes avec « Ciao Bardella » ou « Marseille fière, citoyenne et populaire » ou « pas de fachos dans nos quartiers ».

    • 00:18

      Quelques tensions dans les rues de Rennes et Nantes

      Des tensions ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants à Rennes et Nantes où plusieurs milliers de personnes ont déambulé après s'être réjouis des résultats des élections législatives.

      A Rennes, un millier de personnes, 750 personnes selon la préfecture, se sont réunies en début de soirée place de la République. Vingt-cinq personnes, et non 31 comme indiqué dans un premier temps, ont été interpellées « après des dégradations commises sur les quais Est de la ville », a précisé la préfecture. Peu avant minuit, le calme était revenu.

      A Nantes également, 2 500 personnes, selon la préfecture, se sont rassemblées pour suivre les résultats dans le centre-ville, dans une ambiance festive. Un cortège a par la suite défilé dans les rues et a été plusieurs fois repoussé par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène.

    • 00:13

      Le Premier ministre espagnol se félicite du « rejet de l'extrême droite »

      Le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, s'est félicité que la France et le Royaume-Uni aient opté pour un « rejet de l'extrême droite et un engagement ferme en faveur de la gauche sociale ».

      « Cette semaine, deux des plus grands pays d'Europe ont choisi la même voie que l'Espagne il y a un an », écrit Sanchez dans un message sur le réseau social X après les élections législatives françaises et britanniques.

    • 00:08

      Dans les Pays de la Loire, aucun élu RN, la gauche gagne deux sièges

      Le RN avait beau s'être qualifié pour le second tour dans la quasi-totalité des circonscriptions des Pays de la Loire, il n'a finalement obtenu aucun siège.
      Alors que neuf candidats se trouvaient en ballotage favorable (quatre dans la Sarthe, trois en Vendée, deux dans le Maine-et-Loire), ils ont tous été devancés au second tour. En 2022 non plus, le RN n'avait eu aucun élu.

      Arrivée largement en tête au premier tour dans la 4e circonscription de la Sarthe, Marie-Caroline Le Pen, soeur de Marine, a été éliminée à 225 voix près par la député sortante Insoumise Elise Leboucher, qui obtient 50,23 % des voix. Les opposants de Marie-Caroline Le Pen avaient dénoncé un parachutage dans cette circonscription qui fut longtemps le fief de l'ex-Premier ministre François Fillon.

    • 00:06

      Gabriel Attal réélu dans les Hauts-de-Seine

      Le Premier ministre Gabriel Attal a été réélu dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, où il était opposé à la candidate socialiste Cécile Soubelet, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur.

      Le chef du gouvernement a obtenu 58,23% des suffrages. Il avait déjà été élu député en 2017 et 2022.

    • 00:03

      Meyer Habib, député des Français de l'étranger proche de Netanyahu, battu

      Le très controversé député sortant de la 8e circonscription des Français de l'étranger Meyer Habib (apparenté LR), proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été battu par la députée Renaissance Caroline Yadan, selon des résultats disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères et le groupe Renaissance.

      Meyer Habib, élu depuis 2013, a connu de nombreuses passes d'armes parfois très virulentes face à des députés de gauche depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Il s'est incliné face à Caroline Yadan (52,70%), dans cette circonscription qui comprend l'Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican, Chypre, la Grèce, la Turquie, et Israël.

    • 00:02

      Rachel Kéké (LFI) battue dans le Val-de-Marne

      La députée LFI sortante Rachel Kéké a été battue de peu (49.33%) dans le Val-de-Marne face à son adversaire LR Vincent Jeanbrun.

    • 23:49

      Décryptage des résultats du second tour des Législatives

    • 23:43

      Quelques tensions à Paris

    • 23:15

      La remontada de la gauche surprend et éclipse le RN

      Après une campagne électorale courte mais tendue, le front républicain anti-RN a fonctionné et permis au Nouveau Front populaire d’arriver en tête et d’avoir une majorité à l’Assemblée. Une majorité relative, devant les Macronistes qui eux aussi bénéficient des désistements. Le RN n’ira pas à Matignon. Le président va devoir trouver un Premier ministre.

      >> Lire notre article complet

    • 23:09

      Aurélien Rousseau, ex-ministre, élu sous la bannière NFP

      L'ancien ministre de la Santé macroniste Aurélien Rousseau a été élu dans la 7e circonscription des Yvelines où il avait été désigné par le NFP face à la députée sortante de la majorité présidentielle Nadia Hai et à la candidate LR-RN Babette de Rozières, selon des résultats incomplets qui lui donnent une forte avance.

      Selon des résultats provisoires du ministère de l'Intérieur, il a engrangé 40,13% des suffrages contre 31,80% pour Mme Hai et 28,08% pour Mme de Rozières. Directeur de cabinet d'Elisabeth Borne de mai 2022 à juillet 2023 puis ministre de la Santé, il avait claqué la porte du gouvernement en décembre 2023, en désaccord avec la loi sur l'immigration.

    • 23:08

      Macron, le président jupitérien bascule dans l'inconnu

      Au lendemain des législatives qu’il a lui-même provoquées, le président de la République est mis au défi de se réinventer face à une Assemblée nationale hostile, et un mouvement Ensemble émancipé.

      >> Lire notre article complet

    • 23:07

      L'influenceur Tibo InShape a voté pour le camp présidentiel

      Le premier YouTubeur français Tibo InShape, régulièrement accusé de promouvoir des positions conservatrices voire d'extrême droite, a levé dimanche le voile sur ses opinions politiques, assurant avoir voté aux législatives pour « Ensemble », la coalition du camp présidentiel.

      « Vous êtes trop persuadés de savoir pour qui je vote. Mais pas besoin de pleurer, je vote ''Ensemble'' », a affirmé sur X le créateur de contenus sportifs, âgé de 32 ans. « Maintenant, je peux vous le dire sans vous influencer, les élections sont terminées. En revanche, je ne me permettrais jamais de vous juger. Vous êtes libres et responsables de vos votes », a-t-il poursuivi.

    • 23:05

      Jérôme Guedj (PS) annonce sa réélection face au RN en Essonne

      Le socialiste Jérôme Guedj, qui s'était démarqué en refusant d'adhérer au Nouveau Front populaire, a annoncé sur X avoir été réélu dans la 6e circonscription de l'Essonne face à la candidate RN Natacha Goupy, avec 73,9% des voix.

      Au premier tour, Guedj était arrivé en première place face à la candidate du NFP, son ancienne suppléante Hella Kribi-Romdhane, qui s'est désistée entre les deux tours.

    • 23:00

      Olivier Véran annonce avoir été battu par le candidat NFP

      L'ancien ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement Olivier Véran a annoncé avoir été battu dimanche dans la 1ère circonscription de l'Isère par un jeune militant investi par le Nouveau Front populaire (NFP), Hugo Prévost.

      « Je n’ai connu plus grand honneur que de servir mon pays et les habitants de cette magnifique première circonscription de l’Isère depuis 2012 (...) Ce soir, ma défaite se confond et s’efface derrière la victoire d’un pays qui a une fois encore dit non à l’extrême-droite », a-t-il écrit sur X.

    • 22:58

      Nicolas Dupont-Aignan perd son siège en Essonne

      Photo Sipa / Isa Harsin
      Photo Sipa / Isa Harsin

      Le député sortant Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, élu dans l'Essonne depuis vingt-sept ans, a perdu son siège après l'élection de Bérenger Cernon (UG), selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur.

      Bérenger Cernon, cheminot et syndicaliste CGT, remporte 40,52% des voix tandis que les voix de la droite ont été divisées entre Nicolas Dupont-Aignan (37,48%) et François Durovray, président LR du département (22%).

    • 22:54

      La place de la République en liesse

      La place de la République, à Paris, est le théâtre de scènes de liesse.

    • 22:48

      L'évolution de la composition de l'Assemblée nationale par groupes politiques

    • 22:45

      Braun-Pivet, présidente sortante de l'Assemblée, annonce être réélue

      La présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Ensemble) a été réélue dans la 5e circonscription des Yvelines, où elle l'emporte à l'issue d'une triangulaire, a-t-elle annoncé sur X.

      « Je remercie les électeurs (...) pour leur confiance renouvelée ! », a écrit Mme Braun-Pivet, déjà élue dans cette circonscription en 2017 et 2022 et qui était opposée à un candidat NFP, Yassine Benyettou, et à un candidat LR-RN, Jean-François Mourtoux.

    • 22:44

      La composition de la nouvelle Assemblée nationale en direct

    • 22:40

      Le ministre Stanislas Guerini battu par la candidate de gauche

      Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini a été battu dans la troisième circonscription de Paris, par la candidate du Nouveau Front populaire issue des Ecologistes, selon les résultats quasi complets.

      Après dépouillement de 47 des 49 bureaux de vote, Léa Balage El Mariky obtenait 53,36% des voix contre 46,64% pour le ministre du gouvernement Attal, selon les résultats communiqués par la mairie.

    • 22:38

      « Oh la vache ! » : au RN, la désillusion d’une troisième place

      Sous l’effet du barrage républicain, le Rassemblement national termine en troisième position, loin de sa première place du premier tour. Les résultats confirment cependant la dynamique du parti, qui gagne de nombreux députés par rapport à 2022.

      >> Lire notre reportage complet

    • 22:37

      La ministre Sarah El haïry battue

      Sarah El Haïry (37,38%), ministre déléguée chargée de la jeunesse de l'enfance et des familles, a été battue dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique. Elle est devancée par Fabrice Roussel (NFP) qui obtient 39,91% des suffrages.

    • 22:30

      Défait, Poutou (NPA) dit être « disponible pour être Premier ministre »

      « Dommage, on a perdu ici dans l’Aude, mais c’était prévisible. Ce qui compte surtout c’est que l’objectif global est atteint : le RN a raté son coup. On a fait du bon boulot ! Maintenant, il faut savoir que si je ne suis pas député, je reste bien disponible pour être 1er ministre » a déclaré sur X, avec le brin d'humour qu'on lui connaît, Philippe Poutou, le candidat NPA perdant dans l'Aude.

    • 22:26

      Sur la place de la République à Paris, bière, champagne et larmes de joie

      C’est sur la place de la République à Paris que se sont massés dès 20 heures, dimanche soir, les sympathisants du Nouveau Front populaire. Heureux du reflux du Rassemblement national, ils appellent la gauche à rester unie.

      >> Lire notre reportage complet

    • 22:20

      Prise d'otage, curatelle… Les candidats sulfureux du RN ont-ils été élus ?

      Il y a quelques jours, nous faisions la liste des candidats RN aux législatives qui ont fait polémique pendant la campagne. Parmi eux, Annie Bell (3e circonscription de la Mayenne), condamnée pour une prise d'otages, a été battue ce dimanche (31,09%, contre 68,91% pour le candidat Horizons Yannick Favennec). C'est aussi le cas de Thierry Mosca (2e circonscription du Jura). Le candidat sous curatelle n'a récolté "que" 34,98% des suffrages exprimés (contre 65,02% pour la LR Marie-Christine Dalloz).
      Même sort pour Paule Veyre de Soras (1re circonscription de la Mayenne), qui réfutait être raciste car elle a « ophtalmo juif » et un « dentiste musulman ». Jean-Yves Le Boulanger, Maïtey Pouget, Roger Chudeau, Françoise Billaud, Pierre Gentillet... Tous ont été battus.

    • 22:17

      « Soulagement » pour le joueur de l'équipe de France Jules Koundé

      « Le soulagement est à la hauteur de l'inquiétude de ces dernières semaines, il est immense », a déclaré dimanche le défenseur de l'équipe de France Jules Koundé, qui avait appelé à faire barrage au Rassemblement national au second tour des législatives.

      « Félicitations à tous les Français qui se sont mobilisés pour que ce beau pays qu’est la France ne se retrouve pas gouverné par l'extrême droite », ajoute sur X le joueur du FC Barcelone.

      Le joueur de 25 ans, qui doit disputer avec les Bleus la demi-finale de l'Euro-2024 en Allemagne face à l'Espagne mardi, avait fermement pris position contre le Rassemblement national au lendemain du premier tour.

      Aurélien Tchouaméni, milieu de terrain de l'équipe de France, a également tweeté : « La victoire du Peuple », avec un émoji mains jointes et un drapeau français.

    • 22:15

      Divisés et donnés pour morts, Les Républicains sauvent leur peau

      Les estimations accordent à LR et à la droite entre 57 et 71 sièges à l'Assemblée nationale, contre 61 actuellement : au pire le statu quo, au mieux une progression inespérée pour un parti qui n'avait pas atteint la barre des 5% à la présidentielle.

      >> Lire l'article complet

    • 22:14

      « Tout le monde a perdu! », soutient Cyril Hanouna

      « Tout le monde a perdu! », a réagi dimanche l'animateur vedette Cyril Hanouna à l'issue du second tour des élections législatives qui a placé la gauche en tête, devant le camp présidentiel et le Rassemblement national, selon les premières estimations.

      « Les élections (c'est) le contraire de l'école des fans (. C'est) pas tout le monde a gagné (c'est tout) le monde a perdu! », a déclaré sur X l'animateur de la chaîne C8. « Ne stressez pas, ça va être juste très figé. Ca nous promet une rentrée de fou », a-t-il poursuivi. Fin juin, Hanouna avait reçu une mise en demeure de la part de l'Arcom au sujet d'une émission spécialement conçue pour la campagne des législatives qu'il a présentée sur Europe 1, radio dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, comme C8.

    • 22:12

      Danielle Simonnet, députée sortante LFI, annonce sa réélection à Paris

      Danielle Simonnet, députée sortante LFI, a annoncé dimanche soir à l'AFP sa réélection dans la 15e circonscription de Paris face à la candidate officiellement investie par son parti, la syndicaliste de la CGT Céline Verzeletti.

      L'élue parisienne, qui totalisait 75% des bulletins selon des résultats partiels, n'avait pas été réinvestie par LFI, comme quatre autres députés sortants, en raison de son positionnement critique vis-à-vis de la direction, mais se revendiquait du Nouveau Front populaire.

    • 22:12

      Isère: l'écologiste Cyrielle Chatelain largement réélue députée

      La patronne des députés écologistes Cyrielle Chatelain a été largement réélue dimanche dans la 2e circonscription de l'Isère où elle faisait face au RN Edouard Robert. La candidate du Nouveau Front populaire a obtenu 62,07% des voix face à Robert, bénéficiant du désistement de la candidate Ensemble, Louve Carrière, au deuxième tour.

      Au premier tour, Mme Chatelain, qui a participé aux négociations de l'union des gauches pour EELV, était arrivée en tête avec 42,17% des voix, contre 30,5% pour Edouard Robert et 19,23% pour Louve Carrière. En 2022, elle l'avait emporté avec un peu plus de 52% des voix face à un candidat macroniste dans cette circonscription située dans la métropole de Grenoble.

      >> Lire l'article du Dauphiné Libéré

    • 22:11

      Les sympathisants de gauche se réunissent place de la République à Paris

      Des milliers de personnes, soutenant les forces de gauche, ont convergé vers la place de la République à Paris.

    • 22:01

      Hollande n'est « pas candidat » pour former un gouvernement

      L'ancien président de la République François Hollande, élu député de la Corrèze dimanche, a déclaré qu'il n'était « pas candidat » pour former un gouvernement mais pense « être utile » en matière de « politique étrangère ».

      « Pour être dans un gouvernement, faut-il encore être candidat à le diriger ? Je ne le suis pas », a-t-il déclaré sur BFMTV. « Comment être utile ? En ayant eu les fonctions que j'ai occupées, en ayant sur la politique étrangère de mon pays un certain nombre d'exigences, je pourrais être utile à ce que les intérêts de la France soient préservés », a-t-il complété sur France 2.

    • 21:58

      Raphaël Arnault, candidat Nouveau Front populaire dans le Vaucluse, annonce son élection

      Raphaël Arnault, candidat du NFP dans le Vaucluse, dont la « Fiche S » a été rendue publique dans la campagne, annonce son élection sur X(ex-Twitter). « On l’a fait. On a dégagé la député sortante du RN. On lui a mis 55% - 45%. »

      Selon les résultats officiels communiqués par le ministère de l'Intérieur le militant anti-fasciste a recueilli 54,98% face à son adversaire Catherine Jaouen (RN).

    • 21:54

      « Le pire est évité », dit un responsable du parti d'Olaf Scholz

      Un responsable du parti social-démocrate du chancelier allemand Olaf Scholz a jugé que « le pire » avait été « évité » avec le score décevant de l'extrême droite aux élections françaises, dont Emmanuel Macron ressort à ses yeux « politiquement affaibli ».

      « Le pire est évité, le RN (Rassemblement national) ne peut pas constituer une majorité gouvernementale » à l'issue des législatives, a déclaré au groupe de presse Funke le responsable des questions de politique étrangère du groupe parlementaire des sociaux-démocrates du SPD à la chambre des députés, Nils Schmid.

      Le président Macron « est politiquement affaibli » par ce scrutin car son camp n'est arrivé que deuxième, derrière la gauche, en perdant un nombre important de sièges de députés, a-t-il poursuivi.

    • 21:52

      Le Premier ministre polonais « heureux » de la défaite annoncée de l'extrême droite

      Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré que la défaite annoncée de l'extrême droite française aux élections législatives rendait Varsovie « heureuse » et entraînerait la « déception » de la Russie et le « soulagement » de l'Ukraine. « A Paris l'enthousiasme, à Moscou la déception, à Kiev le soulagement. Assez pour être heureux à Varsovie », a écrit l'ancien chef de l'UE Tusk sur X.

    • 21:47

      Autain (LFI) veut que les députés de gauche se réunissent lundi et proposent un Premier ministre

      La députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a appelé les députés du Nouveau Front populaire à se réunir dès lundi « en assemblée plénière » pour proposer, à l'issue d'un vote, à Emmanuel Macron un Premier ministre qui ne sera « ni François Hollande, ni Jean-Luc Mélenchon ».

      Appelant le chef de l'Etat à ne pas « brutaliser le Parlement », Mme Autain a souhaité que « le Front populaire, dans sa diversité, soit en capacité de dire quel est le point d'équilibre qui permet de gouverner », point d'équilibre qui ne peut être « ni Hollande, ni Mélenchon » selon elle.

    • 21:46

      Du Front national au Rassemblement national, l’impossible marche vers le pouvoir

      Photo Sipa/Adil Benayache
      Photo Sipa/Adil Benayache

      La déconvenue du Rassemblement national au second tour des élections législatives anticipées marque un coup d’arrêt à une stratégie de normalisation que le parti d’extrême droite met en œuvre depuis plusieurs années.

      >> Lire notre analyse complète

    • 21:46

      Hauts-de-Seine : Séjourné, ministre des Affaires étrangères, annonce son élection

      Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a été élu dimanche dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, a-t-il annoncé sur X.

      « Elu! Merci », écrit le ministre sur le réseau social en précisant avoir récolté 72,63% des voix pour sa première élection au parlement. Il faisait face à l'écologiste Pauline Rapilly-Ferniot, candidate sous la bannière du Nouveau Front populaire.

    • 21:42

      Pour Mélenchon, Macron doit « s'en aller ou nommer un Premier ministre » du NFP

      Le président de la République doit « ou bien s'en aller, ou nommer un Premier ministre » issu du Nouveau Front populaire, a déclaré dimanche le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon devant ses partisans réunis à Paris.

      « S'il reste, il doit nommer un ou une Première ministre du Front populaire », a-t-il poursuivi, alors que plusieurs responsables du camp présidentiel ont estimé que la gauche n'avait pas une majorité suffisante pour gouverner. A l'issue des législatives, « ce n'est pas la politique d'abord qui continue, c'est le peuple qui est sorti des quartiers populaires, de la jeunesse », a martelé Jean-Luc Mélenchon.

    • 21:42

      « Le Parlement reprend la main », se réjouit Fabien Roussel (PCF)

      Sur TF1, Fabien Roussel, candidat PCF éliminé dès le premier tour, a estimé que « le peuple français a envoyé un signal » et que « le Parlement reprend la main ». « Nous sommes prêts », assure le secrétaire national du Parti communiste français.

    • 21:42

      Les estimations à 21h20

      Selon les nouvelles estimations Ifop pour TF1 et LCI :

      • le Nouveau Front populaire obtient de 188 à 199 sièges à l'Assemblée nationale
      • Ensemble comptera de 164 à 169 députés
      • Le Rassemblement national et ses alliés obtiennent de 135 à 143 sièges
      • Les Républicains et divers droite ont 63 députés
      • Les divers gauche comptent 10 élus
      • Divers : 5
    • 21:41

      Eric Ciotti tacle son rival Christian Estrosi

      Le président des Républicains, rallié au Rassemblement national salue dans son fief de Nice, où il a été réélu député, « une magnifique victoire porteuse d'espérance pour l'avenir ». Et en profite pour tacler Christian Estrosi, le maire de Nice, dont « les candidats (...) s'ils n'ont pas été piteusement éliminé dès le premier tour, ce soir sont relégués à la troisième place très loin derrière l'extrême gauche ».

    • 21:28

      Alexis Corbière, député sortant LFI, annonce sur X sa réélection

      Alexis Corbière, député sortant LFI, a annoncé dimanche soir sur X sa réélection dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis face à la candidate officiellement investie par son parti.

      « Tous les bureaux de vote ne sont pas encore dépouillés à l'heure actuelle à Montreuil et Bagnolet, mais à l'évidence je suis nettement réélu député de la 7e circonscription ! », a écrit M. Corbière, qui s'était vu barrer la route par la direction de LFI mais se revendiquait du Nouveau Front populaire. Il était opposé au second tour à la médecin urgentiste Sabrina Ali Benali.

      « Je peux annoncer que je suis réélu sans doute à plus de 55% », a déclaré dans la foulée le député sur TF1. « Nous avons été soumis à un duel fratricide qui était vraiment inutile et nous l'avons emporté. Je crois que c'est un message très clair: il faudra que le Front populaire continue à travailler, soit démocratique, fonctionne, pour être véritablement à la hauteur des attentes des Français », a-t-il estimé.

    • 21:25

      Marie-Caroline Le Pen (RN) battue de peu par la candidate du Nouveau Front populaire

      Marie-Caroline Le Pen (RN), sœur de Marine, a été battue de peu dimanche dans la 4e circonscription de la Sarthe par la candidate du Nouveau Front populaire, la députée sortante Elise Leboucher (LFI), élue avec 50,23% des voix.

      L'aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen était pourtant arrivée nettement en tête à l'issue du premier tour (39,26%) mais Mme Leboucher (25,94% au premier tour) a bénéficié du désistement de la candidate du camp présidentiel, Sylvie Casenave-Péré, arrivée lors du premier tour en troisième position seulement 35 voix derrière elle.

    • 21:21

      Gabriel Attal annonce remettre sa démission demain

      Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il présenterait lundi matin sa démission au président Emmanuel Macron, après les élections législatives qui ont placé la gauche en tête, mais s'est dit prêt à rester à Matignon « aussi longtemps que le devoir l'exigera » dans le contexte des Jeux olympiques.

      « Ce soir, la formation politique que j'ai représentée dans cette campagne (...) ne dispose pas d'une majorité. Ainsi, fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République », a-t-il déclaré sur le perron de Matignon, en soulignant « qu'aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes », entendus comme le Rassemblement national et la France insoumise.

      Mais alors que la France « se prépare à accueillir le monde dans quelques semaines » pour les Jeux olympiques, « j'assumerai bien évidemment mes fonctions aussi longtemps que le devoir l'exigera », a-t-il ajouté.

      >> Lire l'article

    • 21:20

      « Notre victoire n'est que différée », relativise Marine Le Pen

      Refusant de s'avouer vaincue, Marine Le Pen note que son parti vient de « doubler » son nombre de députés. Pour elle, le RN est « le premier parti de France » et « les ferments de la victoire de demain » sont déjà là. « La marée monte », prévient-elle, "notre victoire n'est que différée ». Selon elle, la presse a « pris parti pendant cette campagne », ce qui a contribué au score du RN, plus faible qu'attendu.

    • 21:18

      Eric Ciotti, président de LR allié au RN, écrit sur X « être réélu » à Nice

      Eric Ciotti, président contesté de LR pour avoir passé une alliance avec le RN pour les législatives, a annoncé dimanche soir sur le réseau X (ex-Twitter) être réélu dans sa circonscription niçoise des Alpes-Maritimes.

      « Je suis réélu dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. Merci aux Niçois qui m'ont fait une nouvelle fois confiance », a-t-il écrit.

    • 21:17

      Pour François Ruffin, « les électeurs donnent une dernière chance »

      François Ruffin prend la parole après sa victoire dans la Somme. Le candidat du Nouveau Front populaire savoure sa victoire : « Nous l'avons emporté, pas seulement ici mais aussi dans le pays », a lancé François Ruffin, qui est parvenu à combler les sept points de retard qu'il accusait à l'issue du premier tour face à Nathalie Ribeiro Billet (RN). Mais il met en garde sur l'augmentation du nombre de députés du Rassemblement national : « Les électeurs nous donnent une dernière chance, nous devons apaiser et non brutaliser. Nous ne devons pas gouverner comme Emmanuel Macron. Nous devons gouverner avec respect et tendresse pour les Français. »

    • 21:16

      Des « conditions préalables à toute discussion » en vue d'une majorité selon Séjourné

      Le camp présidentiel présentera des « conditions préalables à toute discussion » en vue d'une majorité, a déclaré dimanche le secrétaire général des élections législatives (Renaissance) Stéphane Séjourné, excluant que « Jean-Luc Mélenchon et un certain nombre de ses alliés » puissent gouverner la France.

      « Il est évident que Jean-Luc Mélenchon et un certain nombre de ses alliés ne peuvent pas gouverner la France », a déclaré Stéphane Séjourné au QG de son parti dimanche. Rennaissance sera selon lui « intransigeant sur la défense des principes républicains et notamment de la laïcité, ainsi que la lutte contre le racisme et l'antisémitisme », ainsi que sur « la poursuite résolue de la construction européenne et du maintien du soutien de l'Ukraine face à la Russie ».

    • 21:15

      Carte interactive : découvrez les résultats du second tour en temps réel

      Au soir d'un second tour historique, le NFP crée la surprise en arrivant en tête, devant la majorité présidentielle, alors que le RN termine finalement en troisième position. Découvrez en quelques clics les résultats du premier et du second tour de ces législatives anticipées, par circonscription, grâce à notre carte interactive.

      >> Découvrez ici la carte complète

    • 21:06

      « Le front républicain a fonctionné » se félicite Hervé Morin

      « Le front républicain a fonctionné » s’est félicité le centriste Hervé Morin, sur le plateau de CNews.

    • 21:03

      Edouard Philippe veut un « accord » avec la gauche, mais sans la France insoumise

      Pour l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, le palais Bourbon est désormais « dépourvu de majorité claire ». Il observe que ni le RN, ni le NFP, ni l'ancienne majorité présidentielle ne peuvent gouverner seuls, ce qui doit d'ailleurs selon lui inciter cette dernière à « une grande humilité ».

      « La décision de dissoudre l'Assemblée nationale (…) a conduit à une grande indétermination », a-t-il regretté. Estimant que « l'absence de majorité et l'absence de gouvernement exposerait la France et les Français à des dangers redoutables », il a appelé à un « accord » entre forces politiques, mais sans la France insoumise et le RN.

    • 21:03

      Marion Maréchal juge les Républicains responsables de l'échec de l'extrême droite

      Sur BFMTV, Marion Maréchal estime que « le drame ce soir c’est que la France est ingouvernable, que cette assemblée n’est pas représentative de ce que pensent vraiment les Français ».

      Elle fustige les Républicains qui, en refusant l'alliance avec l'extrême droite ont « favorisé les blocs centristes et d'extrême gauche ». « Le camp national va devoir s’élargir et travailler à une véritable alliance des droites comme l’ont fait cette alliance des gauches et d’extrême gauche », estime l'eurodéputée Reconquête!

    • 21:02

      François Hollande salue « un résultat qui nous donne à la fois une satisfaction mais aussi une responsabilité »

      L’ancien président de la République, élu député en Corrèze, salue le résultat du NFP qui « nous donne à la fois une satisfaction mais aussi une responsabilité ». « La satisfaction est d’avoir permis d’écarter l’extrême droite » mais « ce serait trop facile de s’en tenir aux chiffres ». « Il y a une responsabilité et c’est pourquoi le NFP doit prendre conscience de ce qu’il a à faire aujourd’hui. II est le plus fort à l’Assemblée nationale, il ne dispose pas d’une majorité absolue, il a une majorité relative. Que doit-il faire de plus ? Remplir son rôle, de peser sur les décisions qui devront être prises et jouer de ce point de vue toute la pression nécessaire », estime François Hollande.

    • 21:02

      Faure (PS) exige de la « démocratie » au sein du NFP

      Le patron du PS Olivier Faure exige de la « démocratie » au sein du Nouveau Front populaire pour pouvoir gouverner

      Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a jugé dimanche soir qu'il faut « de la démocratie » au sein du Nouveau Front populaire pour que les partis de gauche puissent « avancer ensemble » et gouverner à l'issue des élections législatives.
      « Avancer ensemble suppose de la démocratie en notre sein » et « il n'y a pas de paroles extérieures qui viendront s'imposer à nous », a-t-il dit dans une critique voilée au leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, vu au PS comme un facteur de division de l'ex-alliance de gauche Nupes par ses prises de positions.

    • 20:57

      Olivier Marleix, patron des députés LR, réélu

      Olivier Marleix, patron des députés LR à l'Assemblée nationale avant la dissolution, a été réélu dimanche dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir avec plus de 57% face au candidat RN Olivier Dubois, selon les résultats définitifs.

      Au premier tour, Olivier Marleix avait terminé en deuxième position avec 25,92%, loin derrière Olivier Dubois, dans cette circonscription de Dreux où l'extrême droite avait connu ses premiers succès il y a 40 ans. Arrivée troisième, la candidate socialiste Nadia Faveris s'était désistée au nom du barrage républicain.

    • 20:55

      Valérie Rabault (NFP) battue dans le Tarn-et-Garonne

      Valérie Rabault, figure du Nouveau Front populaire, notamment citée comme potentielle Premier ministre, a été battue dans la 1re circonscription du Tarn-et-Garonne face à Brigitte Bareges (Ciotti et ses alliés).

    • 20:51

      Laurent Wauquiez (LR) élu dans son fief de Haute-Loire

      Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, possible candidat de la droite à l'Elysée en 2027, a été élu dimanche au second tour des élections législatives dans son fief de Haute-Loire, battant un candidat RN.

      L'ancien ministre âgé de 49 ans, était crédité de 60,51% des voix avec 88% des bulletins dépouillés dans la 1ère circonscription de ce département rural. Il était talonné au premier tour par le candidat du Rassemblement national Alexandre Heuzey.

    • 20:49

      Elisabeth Borne annonce sa réélection dans la 6e circonscription du Calvados

      L'ancienne première ministre Elisabeth Borne annonce sa réelection sur France 2. « Je remercie les électeurs, dont ceux qui ont eu un réflexe républicain, ceux qui n'ont pas voulu être représenté par le Rassemblement national. » Elle a été réélue avec environ 56% des voix, selon des résultats quasi-définitifs.

    • 20:47

      Dominique Voynet (EELV-NFP) élue députée dans le Doubs

      L'ancienne ministre Dominique Voynet (EELV-NFP) a été élue dimanche députée de la 2e circonscription du Doubs avec 59,95% des suffrages contre le RN Eric Fusis (40,05%), bénéficiant du désistement du représentant macroniste entre les deux tours.

      « Je remercie les électrices et électeurs, d'où qu'ils soient, qui m'ont fait confiance. Mais ma joie est mêlée de gravité car un chantier énorme nous attend pour reconquérir le cœur de celles et ceux qui ont voté pour l'extrême droite. Je veux y contribuer de toutes mes forces », a-t-elle déclaré à l'AFP.

      >> Suivez les résultats en Franche-Comté

    • 20:43

      Emmanuel Macron ne s'exprimera pas ce soir

      Emmanuel Macron va attendre de connaître la « structuration » de la nouvelle Assemblée pour déterminer qui il va appeler à former un gouvernement, a annoncé dimanche soir l'Elysée.

      « Conformément à la tradition républicaine, il attendra la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires », a indiqué la présidence, ajoutant qu'il ne prendrait dans ces conditions pas la parole dimanche soir.

      Le chef de l'Etat « prend actuellement connaissance des résultats des élections législatives au rythme des remontées, circonscription par circonscription ». « Dans son rôle de garant de nos institutions, il veillera au respect du choix souverain des Français », ajoute l'Elysée.

    • 20:42

      Pour Yannick Jadot, un « immense soulagement » et « une immense responsabilité »

      Sur TF1, l'écologiste Yannick Jadot a fait part de son "immense soulagement. « La République a tenu sur ses principes, ses valeurs », a-t-il indiqué. Les nouveaux députés ont cependant « une immense responsabilité », a continué l'ancien candidat à la présidentielle.

      « S'il est confirmé que le NFP est le premier bloc (…) c'est à partir de notre projet que se construit une majorité », a-t-il estimé, avant d'ajouter : « On verra si ça sera une majorité de projet, si ça se traduit par un gouvernement ». Il a enfin considéré que s'éloigner d'un régime ultra-présidentiel est « une excellente nouvelle ».

    • 20:40

      « Il doit y avoir un avant et un après » : ce qu'il faut retenir des discours des figures du NFP

      « Nous avons gagné et maintenant nous allons gouverner », a déclaré Marine Tondelier depuis le QG d’EELV, alors que Jean-Luc Mélenchon a appelé Gabriel Attal à démissionner. « Il doit y avoir un avant et un après 7 juillet » a affirmé de son coté Olivier Faure.

      >> Lire l'article complet

    • 20:37

      Pour Bardella, « le RN incarne plus que jamais la seule alternance »

      Après avoir salué un « sursaut patriote sans précédent », le président du Rassemblement national Jordan Bardella dénonce des « alliances de contre-nature » et des « arrangements électoraux dangereux passés par Emmanuel Macron et Gabriel Attal avec les formations d'extrême-gauche » qui « privent ce soir les Français d'une politique de redressement ».

      « Le Rassemblement national incarne plus que jamais la seule alternance face au parti unique qui s'étend désormais de Philippe Poutou à Edouard Philippe », a poursuivi Jordan Bardella. « Le RN est différent des autres, il n'entrera dans aucune compromission politicienne aujourd'hui comme demain car nous ne voulons pas du pouvoir pour le pouvoir, nous voulons le pouvoir pour rendre le pouvoir aux Français », a-t-il ajouté.

      >> Lire notre article

    • 20:36

      Clémentine Autain refuse de gouverner avec la majorité présidentielle

      « Le président politique ne peut pas poursuivre sa politique qui est aujourd'hui lourdement sanctionnée », a jugé l'insoumise Clémentine Autain sur le plateau de TF1. Elle a ensuite expliqué le refus de LFI de gouverner avec la majorité présidentielle : « On ne va pas aller au gouvernement en faisant un bricolage avec ceux que nous avons combattus ».

    • 20:32

      Pour Darmanin, « la majorité est restée solide »

      « Mélenchon fait preuve de beaucoup de prétention » a déclaré Gérald Darmanin, tout juste réélu député du Nord. « La majorité est restée solide » savoure le ministre de l’Intérieur qui concède « une volonté de changement » de la part des électeurs et prône une ouverture vers « la droite républicaine ». « Je serai loyal aux institutions et au président de la République » a-t-il ajouté, balayant la possibilité d’une démission immédiate.

    • 20:31

      François Ruffin réélu dans la Somme

      François Ruffin, en froid avec la direction de La France insoumise, obtiendrait 51,87 % des voix face à Nathalie Ribeiro Billet (RN) et serait réélu dans la 1re circonscription de la Somme, selon les résultats transmis par le ministère de l'Intérieur, avec 92,14 % des bulletins dépouillés.

    • 20:28

      « C'est officiellement le foutoir », lance Florence Portelli (LR)

      « C'est officiellement le foutoir au sein du Parlement », a observé Florence Portelli, vice-présidente des Républicains. Elle s'est réjouie de la défaite du Rassemblement national mais estimé qu'« il n'y a pas de majorité qui va se dégager», ce qui est selon elle « extrêmement inquiétant ». Elle a indiqué que les LR resteront « isolés» et ne feront pas partie d'une majorité avec d'autres blocs.

    • 20:26

      « Ce vote confère une responsabilité immense au Nouveau Front populaire », estime Olivier Faure

      A son tour, Olivier Faure salue la victoire du Nouveau Front populaire « qui a su incarner une espérance, imposer contre le danger de l’extrême-droite un front républicain ». Il estime que le score du NFP « doit ouvrir à une véritable refondation atour de grands axes qui permettent à nouveau de faire nation. Il doit y avoir un avant et un après 7 juillet » et juge que « ce vote confère une responsabilité immense au NFP ».

      « Nous ne voulons qu’une seule chose : faire en sorte que notre pays se retrouve, il a été tellement fracturé. (...) Nous avons besoin de retrouver la force d’un pays qui se réunit sur des bases claires, des valeurs claires, celles de la république. Dans cette démarche, nous n’aurons qu’une seule boussole : celle du programme du Nouveau Front populaire », a-t-il déclaré.

    • 20:24

      Laure Lavalette dénonce « une alliance contre-nature »

      Malgré le score du RN, qui arriverait en troisième position selon les premières estimations, Laure Lavalette considère qu'« il y a quand même une dynamique sans précédent » en faveur de son parti. Ce dernier devrait en effet envoyer davantage de députés à l'Assemblée en 2022.

      « Sans les tambouilles électorales, le Rassemblement national avait cette majorité absolue », a dénoncé la parlementaire RN, évoquant une « alliance contre-nature ».

    • 20:20

      Aurore Bergé attend « de voir les résultats définitifs »

      « Les Français n'ont pas voulu donner de majorité absolue au Rassemblement national », observe Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur le plateau de TF1. Elle considère que le bloc central est « à égalité » avec celui de gauche et attend « de voir les résultats définitifs ».

    • 20:18

      Gérald Darmanin annonce sa réélection

      Sur X (ex-Twitter), Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur du précédent gouvernement, annonce sa réélection : « Merci à tous les électeurs qui, après m’avoir placé en tête du premier tour, m’ont massivement réélu pour les représenter à l’Assemblée nationale. Je serai le député de tous les habitants de cette circonscription populaire et travailleuse. »

    • 20:18

      Le « bloc central est bien vivant » jubile l'entourage de Macron

      Emmanuel Macron appelle à la « prudence » dans l'analyse des résultats des élections législatives pour savoir qui peut être chargé de former un gouvernement et se félicite que le bloc central soit bien « vivant » après sept ans de pouvoir, déclare-t-on dimanche soir dans son entourage.

      « Prudence et analyse des résultats : la question est qui pour gouverner désormais et atteindre la majorité », souligne-t-on. « Humilité mais après sept ans, le bloc central est bien vivant », ajoute l'entourage du président de la République.

    • 20:17

      Glucksmann savoure la fin du "Jupiterisme"

      Raphaël Glucksmann, sur France 2 : « Il a falloir se comporter en adulte, dialoguer. Il va falloir accepter que l'Assemblée nationale devient le cœur du pouvoir. Aujourd'hui, c'est la fin du Jupiterisme de l'Elysée. Le pays a besoin d'être apaisé. »

    • 20:14

      « Nous avons gagné et maintenant nous allons gouverner », dit Tondelier

      Depuis le QG d’EELV, Marine Tondelier a salué une « belle victoire de la démocratie ». « Nous avons été à la hauteur, collectivement, collectivement grâce à une position très claire sur les désistements de second tour. (…) Nous avons aussi été à la hauteur grâce au Nouveau Front populaire », a-t-elle poursuivi. « Nous avons gagné et maintenant nous allons gouverner », a-t-elle conclu.

    • 20:13

      « Le président doit s'incliner » déclare Jean-Luc Mélenchon

      Le leader insoumis s'est réjoui d'un « résultat que l'on nous disait impossible » et a salué « un magnifique élan de mobilisation civique ». « Notre peuple a clairement évacué la solution du pire », a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

      Selon lui, « les leçons du vote sont sans appel » et la défaite du camp présidentielle est « confirmée ». Aussi, il appelle Emmanuel Macron à « s'incliner » et Gabriel Attal à « s'en aller ». "Aucun subterfuge, arrangement ou combinaison ne sera acceptable", a-t-il prévenu. Il estime que « le président a le devoir d'appeler le NFP à gouverner »

    • 20:11

      En Dordogne, le RN remporte la 3e circonscription de justesse

      74 voix séparent Florence Joubert (RN, élue avec 22 588 voix) de Christelle Druillole (NFP, battue, 22 514 voix), selon des résultats transmis par le ministère de l'Intérieur.

    • 20:08

      La France « plongée dans un bourbier », après des « alliances contre nature », dénonce Chenu (RN)

    • 20:06

      Boris Vallaud (NFP) élu dans les Landes

      Boris Vallaud, figure du Nouveau Front populaire, est élu dans les Landes, avec 56,65 % des voix, contre 43,35 % pour sa concurrente RN Sylvie Franceschini.

    • 20:04

      François Hollande (NFP) élu député

      Selon des résultats quasi-définitifs, François Hollande serait élu en Corrèze.

    • 20:01

      La gauche devancerait les macronistes et le Rassemblement national

      Selon un sondage Ifop pour TF1 et LCI, le Nouveau Front populaire serait la plus grosse force politique de la nouvelle Assemblée nationale (180 à 215 sièges). Le Rassemblement national et ses alliés obtiendraient entre 120 et 150 sièges. Du côté de l’ancienne majorité Ensemble, les soutiens d’Emmanuel Macron auraient entre 150 et 180 députés, contre 250 avant la dissolution.

      Les Républicains et les élus divers droite seraient crédités de 60 à 65 sièges. Il y aurait 10 élus divers gauche et 5 à 6 députés recensés sous l’étiquette « divers ».

    • 19:51

      Encore quelques minutes avant les résultats

      Les bureaux de vote des plus grandes villes ferment à 20 heures, au moment où les premiers résultats seront publiés.

    • 19:47

      Manuel Bompard et Marion Maréchal sur BFMTV ce soir, Tondelier sur TF1

      Les prises de parole devraient être logiquement très nombreuses après 20 heures. Plusieurs personnages politiques ont déjà annoncé leur programme médiatique du soir  : Manuel Bompard sera sur BFMTV à 20 h 30, en même temps que Marion Maréchal. Cette dernière sera également sur TF1 à 21 h 30. Marine Tondelier sera sur TF1 à 20 h 45 et à 21 h 45 sur France 2. Clémentine Autain sera sur le plateau de TF1 à 20 heures, avant d'aller sur France 2 à 20 h 45, puis LCI à 21 h 45.

    • 19:31

      Le RN obtient ses deux premiers députés en outre-mer, à La Réunion et Mayotte

      Le Rassemblement national a obtenu dimanche les deux premiers députés ultra-marins de son histoire, à La Réunion et Mayotte, ont indiqué les candidats de ces deux circonscriptions au soir du second tour des élections législatives.

      Joseph Rivière (RN) a annoncé sa victoire et son adversaire DVG Alexis Chassalet reconnu sa défaite devant les médias locaux dans la 3e circonscription de La Réunion, où le premier a obtenu un peu plus de 51% des voix selon des résultats provisoires. A Mayotte, « il apparaît très clairement » que Anchya Bamana (RN) « est élue », a déclaré le député sortant LR Mansour Kamardine au micro de la chaîne la 1ère, sans précision sur son score.

    • 19:12

      De nouveaux bureaux de vote ont fermé à 19 heures

      A Brest, Rennes, Lille ou Metz, les bureaux de vote ont fermé leur porte à 19 heures. Les habitants des grandes villes, notamment à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, ou Bordeaux, peuvent toujours voter, jusqu'à 20 heures.

    • 18:20

      501 députés seront élus ce soir

      76 députés ayant été élus au premier tour dimanche dernier, 501 députés seront élus ce soir. Au total, l'Assemblée nationale compte 577 députés, élus pour cinq ans. 

    • 18:19

      Les abords de l'Assemblée nationale sous haute surveillance

      Un rassemblement d'antifas devant l'Assemblée nationale, annoncé ce soir, a été interdit par le préfet de police. Les forces de l'ordre sont présentes en nombre dans le quartier.

    • 18:13

      Les département qui ont le moins voté, à 17h

      Le Val-de-Marne (50,43 %), le Val-d'Oise (49,83%) et la Seine-Saint-Denis (39,60%) sont les trois départements qui ont le moins voté, à 17h, selon les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur.

    • 18:11

      Les départements qui ont le plus voté, à 17h

      Le Tarn (67,99%), la Dordogne (67,88 %) et le Finistère (67,69%) sont les trois départements qui ont le plus voté, à 17h, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

    • 18:01

      Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures dans de nombreuses communes

      La très grande majorité des communes ont fermé leurs bureaux de vote à 18 heures. Cette fermeture peut être repoussée dans les grandes villes, à 19 h, voire 20 heures pour Paris, Lyon ou Toulouse.

    • 18:00

      Faure (PS) alerte sur les appels « à la violence » de l'extrême droite

      « L’extrême droite n’aime pas la démocratie. Elle anticipe sa défaite et appelle à la violence. Prudence ce soir et que chacun veille sur tous » a alerté le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure (PS).

    • 17:49

      Tondelier « extrêmement inquiète » d'éventuelles violences

      « Je suis extrêmement inquiète pour ce soir. Veillons les uns sur les autres. Partout. Tout le temps. Notre solidarité doit être totale avec celles et ceux que ces menaces d’une violence extrême visent, très explicitement » a tweeté la représentante écologiste Marine Tondelier, après que des appels à attaquer des rassemblements anti-racistes ont été publiés sur des discussions d'extrême droite.

    • 17:46

      Des magasins se barricadent autour de la Place de la République, à Paris

      Un rassemblement contre l'extrême-droite est annoncé place de la République, à Paris, à partir de 20 heures. La semaine dernière, pour les résultats du premier tour, les forces de gauche s'étaient réunies sur cette place de la capitale pour un meeting, réunissant près de 8 000 personnes.

      Les magasins et les restaurants ont positionné des plaques de bois sur les vitrines pour éviter des détériorations.

    • 17:13

      La participation finale au second tour estimée à au moins 67%, contre 66,7% au premier tour

      La participation finale du second tour est estimée de son côté à 67% par les instituts Ipsos et Opinionway, à 67,1% par Elabe et à 67,5% par l'Ifop, contre 66,7% au premier tour. Cela constituerait un record depuis les législatives anticipées de 1997.

    • 17:02

      59,71% de votants à 17 heures, participation la plus élevée depuis 1981

      Le taux de participation à 17h pour le second tour des élections législatives anticipées, en France métropolitaine, s'élève à 59,71 %. A la même heure, il était de 59,39 % au premier tour, le 30 juin dernier. En 2022, il était de 38,11 % à la même heure.

      Ce chiffre est le plus élevé pour des élections législatives depuis celles de 1981 (61,4%), qui avaient suivi l'élection de François Mitterrand à l'Elysée.

      Infographie Visactu
      Infographie Visactu
    • 16:54

      Macron recevra Attal et les chefs de partis du camp présidentiel à 18h30 à l'Elysée

      Emmanuel Macron recevra dimanche à l'Elysée le Premier ministre Gabriel Attal et les chefs des partis de la majorité sortante, ont indiqué des sources au sein du camp présidentiel, confirmant une information du Figaro.

      Cette réunion interviendra une heure et demie avant l'annonce des résultats du second tour des législatives anticipées. Selon l'entourage du chef de l'Etat, il n'y a en revanche « pas de prise de parole envisagée à ce stade » du président de la République à l'issue du scrutin.

    • 16:40

      Gérald Darmanin a voté à Tourcoing

      Le ministre de l’Intérieur a voté vers 16h30, dans sa circonscription de Tourcoing (Nord), peut-on voir sur les images de BFMTV. Gérald Darmanin était arrivé en tête du premier tour, avec 36 % des suffrages, talonné par le candidat du RN Bastien Verbrugghe (34,3 %) et devant la candidate de la gauche Leslie Mortreux (24,8 %), également qualifiée. La candidate de la gauche s'est désistée.

    • 16:19

      Polynésie française : Mereana Reid Arbelot (indépendantiste) sauve sa place à l'Assemblée

      Contrôleuse aérienne de profession, l'indépendantiste Merena Reid Arbelot, qui n'était députée de Polynésie française que depuis juin 2023, a sauvé son siège d'une courte tête face à l'épouse de l'ancien président polynésien Gaston Flosse, Pascale Haiti-Flosse, au second tour des législatives.

      « J'ai pratiqué un métier avec beaucoup de pression, ça me va bien » s'est amusée samedi soir sur le plateau de la chaîne polynésienne TNTV la femme de 53 ans, alors que les résultats des bureaux de vote tombaient un à un, montrant Pascale Haiti-Flosse sur ses talons. L'indépendantiste a conservé son siège sur le fil, avec 50,87% des suffrages exprimés.

    • 16:16

      Polynésie française : l'autonomiste Nicole Sanquer de retour à l'Assemblée

      L'autonomiste Nicole Sanquer, une spécialiste des questions d'éducation élue dans la deuxième circonscription de Polynésie française, retrouve un siège à l'Assemblée nationale qu'elle avait quittée en 2022, alors que les indépendantistes ont reculé dans le vaste territoire du Pacifique.

      A 52 ans, cette mère de deux filles qui siège également à l'Assemblée polynésienne depuis 2023, a été élue avec 55,88% des voix contre le sortant indépendantiste Steve Chailloux. Au Palais-Bourbon, elle reprend ainsi le siège gagné en 2017 sous la bannière du parti autonomiste Tapura Huiraatira.

    • 15:55

      Une prise de parole d'Emmanuel Macron ce soir ? Le doute subsiste

      Sollicité quant à une éventuelle prise de parole du chef de l'Etat après 20 heures, son entourage a indiqué que « rien n'était décidé » pour le moment, « tout dépendra des résultats ».

    • 15:44

      Le Sénat, îlot de tranquillité et indissoluble gardien des institutions

      Photo Sipa
      Photo Sipa

      À l’abri du marasme institutionnel provoqué par la dissolution de l’Assemblée nationale, le Sénat devrait voir, quels que soient les résultats des élections législatives, son rôle de contre-pouvoir s'amplifier.

      >> Lire notre article complet

    • 15:00

      Des magasins se barricadent, 30 000 policiers mobilisés

      Alors que des magasins ont choisi de se barricader en amont des manifestations prévues ce soir, après les résultats, craignant des échauffourées, le ministère de l'Intérieur rappelle que 30 000 policiers ont été mobilisés ce dimanche, dont 5 000 à Paris.

    • 14:45

      2,6 millions de procurations pour le second tour, selon le ministère de l'Intérieur

      Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur relayés par Le Parisien, « 2 685 510 procurations actives » [qui ne sont pas arrivées à échéance, NDLR] pour le second tour des élections législatives anticipées.

      Entre les deux tours, 702 987 procurations ont été réalisées en France.

      Au total, 3 516 534 procurations ont été faites depuis le 10 juin, soit 3,4 fois que pour les élections législatives de 2022.

    • 14:18

      Laurent Wauquiez, Yaël Braun-Pivet, Aurore Bergé ou encore Louis Boyard ont voté

      Laurent Wauquiez a voté au Puy-en-Velay. Et Yaël Braun-Pivet a voté dans les Yvelines.

      Louis Boyard a coté dans le Val-de-Marne.

      Côté ministres, Aurore Bergé et Thomas Cazenave ont voté, respectivement dans les Yvelines et en Gironde. Sarah El Hairy a voté en Loire-Atlantique. Franck Riester a fait son devoir en Seine-et-Marne.

    • 13:58

      La Nouvelle-Calédonie envoie à l'Assemblée un indépendantiste pour la première fois depuis 1986

      Emmanuel Tjibaou, l'un des fils de l'emblématique leader kanak assassiné en 1989, est devenu dimanche le premier indépendantiste élu, depuis 1986, député de Nouvelle-Calédonie, secouée par des violences depuis la mi-mai, selon les résultats du haut-commissariat de la République.

      Novice en politique, Emmanuel Tjibaou a conforté son avance du premier tour dans la seconde circonscription et l'emporte finalement avec 57,44% des suffrages sur Alcide Ponga. Au Palais Bourbon, Emmanuel Tjibaou, 48 ans, devrait siéger avec les députés soutenus par le Nouveau Front populaire (NFP).

    • 13:18

      En images : les politiques qui ont déjà voté

      Les figures politiques se sont mobilisées pour ce second tour des législatives anticipées ce dimanche.

      >> En images : Macron, Attal, Philippe, Hollande, Ciotti... Ils ont voté ce dimanche

    • 12:30

      Emmanuel et Brigitte Macron votent au Touquet

      Comme pour le premier tour, le couple présidentiel prend un long bain de foule avant d'aller voter au Touquet.

      Sollicité quant à une éventuelle prise de parole du chef de l’État après 20h, son entourage a indiqué à l'AFP que « rien n'était décidé » pour le moment, « tout dépendra des résultats ».

    • 12:00

      Le taux de participation à midi est de 26,63 %

      Le taux de participation à midi est de 26,63 %, contre 18,99 % en 2022, indique le ministère de l'Intérieur.

      Pour le premier tour, il était de 25,90 % à la même heure.

      >> Notre article à lire ici

    • 11:17

      Quand les résultats seront-ils connus ?

      À 20 heures, horaire de fermeture des derniers bureaux de vote, une première estimation des résultats sera annoncée. Toute diffusion des résultats, même partiels, avant la fermeture du dernier bureau de vote est interdite. L'estimation des résultats sera affinée au fur et à mesure des dépouillements au cours de la soirée. 

    • 11:15

      A Trieste, le pape fustige la « culture du rejet » et les « tentations populistes »

      Le pape François a mis en garde ce dimanche contre la « culture du rejet » et les « tentations idéologiques et populistes » en s'inquiétant de « la crise de la démocratie » à l'occasion d'une visite à Trieste, dans le nord-est de l'Italie.

      « La démocratie n'est pas en bonne santé dans le monde d'aujourd'hui », a déploré le pape lors d'un discours devant un millier de personnes réunies au Centre des congrès pour la clôture des 50es Semaines sociales organisées par l'Église catholique italienne.
      Sans jamais citer aucun pays, François a mis en garde contre les « tentations idéologiques et populistes », le jour même où la France vote pour le second tour de législatives historiques dont le RN (extrême droite) pourrait sortir vainqueur.

      « Les idéologies sont séduisantes. Certaines personnes les comparent à celui qui jouait de la flûte à Hamelin. Elles séduisent mais t'amènent à te renier », a-t-il souligné en référence au conte allemand.

      Avant les élections européennes, des évêques de plusieurs pays s'était déjà inquiétés de la montée du populisme et des nationalismes en Europe, alors que l'extrême droite est déjà au pouvoir en Italie, en Hongrie et aux Pays-Bas.

    • 11:09

      Élisabeth Borne a voté dans le Calvados, François Hollande en Corrèze

      La candidate dans le Calvados et ex-Première ministre a voté à Vire, dans le Calvados.

      A Tulle, François Hollande, candidat en Corrèze, et Julie Gayet ont voté. Cette fois-ci, il n'a pas oublié sa pièce d'identité, comme pour le premier tour.

    • 10:40

      Eric Ciotti, Bruno Le Maire et Amine Kessaci ont eux aussi voté

      Eric Ciotti, chef de fil très controversé des LR, a voté à Nice, dans les Alpes-Maritime, où il est candidat à sa réélection.

      Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a indiqué sur X avoir voté.

      Le candidat NFP dans les Bouches-du-Rhône Amine Kessaci a également rempli son devoir civique à Marseille.

    • 10:26

      Outre-mer : la gauche en force dans l'arc Antilles-Guyane, le RN rate le coche

      La gauche a raflé la mise samedi en Guyane, Martinique et Guadeloupe, où le RN a été contrecarré. Bon à savoir : pour les élections législatives, ces résultats en outre-mer peuvent être rendus public si les bureaux de vote ont fermé dans les départements concernés. C'est pour cela que les résultats manquent pour la Nouvelle-Calédonie, La Réunion et Mayotte, où l'on vote ce dimanche.

      Guadeloupe- Les députés sortants ont été reconduits dans les quatre circonscriptions guadeloupéennes, face notamment aux deux candidats du Rassemblement national.

      1ʳᵉ circonscription : Olivier Serva (DVG) est élu, avec 77,59 % des voix ; 2ᵉ circonscription : Christian Baptiste (DVG) est élu, avec 72,38 % des voix ; 3ᵉ circonscription : Max Mathiasin (DVG) est élu, avec 69,15 % des voix ; 4ᵉ circonscription : Elie Califer (PS-NFP) est élu, avec 71,09 % des voix. Le taux de participation est de 34,67 %, en forte hausse par rapport à 2022 (28 %).

      Guyane- Les deux députés sortants de Guyane, soutenus par le NFP, ont été réélus. 1re circonscription : le régionaliste Jean-Victor Castor l'a emporté avec 76,11% des voix. 2de circonscription : seul en lice après le désistement de la candidate sans étiquette Sophie Charles, le président sortant de la délégation aux outre-mer à l'Assemblée nationale Davy Rimane a été réélu. La participation définitive est de 24,98 %.

      Martinique- 1re circonscription : Jiovanny William (REG) est élu, avec 81,97 % des voix ; 2e circonscription : Marcellin Nadeau (REG) est élu, avec 65,68 % des voix ; 3e circonscription : Béatrice Bellay (PS-NFP) est élue, avec 54,53 % des voix ; 4e circonscription : Jean-Philippe Nilor (REG) est élu, avec 86,58 % des voix. La participation définitive est de 32,44 %.

      A Saint-Pierre-et-Miquelon, le député sortant (DVD) Stéphane Lenormand, l'emporte avec 61,72 % des voix.

      A Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Frantz Gumbs (MoDem) est élu, avec 55 % des voix.

    • 10:10

      Raquel Garrido, Danielle Simonet, Marion Maréchal ont voté

      Les candidates dissidentes LFI Raquel Garrido et Danielle Simonet ont voté, respectivement en Seine-Saint-Denis et à Paris.

      Marion Maréchal-Le Pen a également voté à Paris.

    • 10:01

      Le Premier ministre Gabriel Attal a voté

      Gabriel Attal a voté à Vanves (Hauts-de-Seine) où il est candidat à sa réélection.

      Parmi les ministres, Frédéric Valletoux a déjà voté en Seine-et-Marne, où il est candidat.

    • 09:14

      Les premiers résultats tombent pour l'outre-mer

      Les premiers résultats sont tombés dans certains territoires d'outre-mer, des résultats qui ne présument en rien d'une tendance nationale.

      En Guadeloupe, les deux candidats RN qualifiés pour le second tour n’ont pas transformé l’essai: les quatre députés sortants indépendants et de gauche retrouvent leur siège, avec des scores compris entre 69 et 77,5 % des voix.

      En Martinique, les quatre circonscriptions vont à des candidats du Nouveau Front populaire.

      En Guyane, les deux sortants soutenus par le NFP sont confortés, Davy Rimane totalisant même 100 % des suffrages, faute d’adversaire.

    • 09:07

      Martinique : Béatrice Bellay, deuxième femme élue députée de l'île

      Béatrice Bellay, élue samedi dans la troisième circonscription de la Martinique, est une figure locale du Parti socialiste, qui devient à 49 ans la deuxième femme députée de ce territoire antillais, après Josette Manin, élue en 2017 et qui a siégé à l'Assemblée nationale comme apparentée socialiste jusqu'en 2022.

      Elle marque aussi l'histoire politique de l'île en renversant, avec 54,53 % des voix, le candidat du Parti progressiste martiniquais fondé par Aimé Césaire, qui régnait sur la circonscription quasiment sans interruption depuis 66 ans.

      Née à Villepinte (Seine-Saint-Denis), en banlieue parisienne, cette Martiniquaise, cadre territoriale, milite depuis l'âge de 16 ans.

    • 09:03

      Retraite, chômage, réintégration professionnelle... A quoi ont droit les députés battus ?

      A l'issue de ce second tour, un nombre non négligeable de députés ne rempilera pas. Quel sort leur est réservé ? Que vont-ils toucher ?

      >> On démêle le vrai du faux ici.

    • 08:42

      Ils ont déjà voté : Louis Aliot, Alexis Corbière, Édouard Philippe

      Certaines personnalités politiques sont matinales. Ont déjà voté ce matin Louis Aliot (RN), Alexis Corbière (NFP) et Édouard Philippe(Horizons).

    • 08:25

      Cohabitation : « Paradoxalement, le président pourrait gagner en popularité »

      Pouvoir de nuisance, affaiblissement considérable et possible regain de popularité… L’historien Jean Garrigues décrypte la relation qui se noue entre le président de la République et l’Assemblée nationale en cas de cohabitation.

      >> Notre interview à lire ici

    • 08:00

      Les bureaux de vote sont ouverts

      Il est 8h, la majorité des bureaux de vote ouvre en France métropolitaine. En métropole, la plupart des bureaux de vote seront ouverts de 8 à 18 heures. Mais dans certaines villes, ils peuvent rester ouverts jusqu'à 19, voire 20 heures. 

      Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être majeur, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Celles-ci ont été gelées au soir de la dissolution : à de rares exceptions près, les électeurs inscrits seront donc les mêmes que lors des européennes, soit 49,3 millions d'électeurs - hors Nouvelle-Calédonie.

      La carte d'électeur suffit pour voter dans les communes de moins de 1000 habitants, mais n'est jamais obligatoire : en revanche, une pièce d'identité sera indispensable pour accomplir votre devoir électoral, sauf dans ces communes.

      Il est possible de voter en personne, ou par procuration - dont le nombre a atteint un niveau record, du fait des vacances scolaires et d'un scrutin imprévu.

    • 07:51

      Choix des sièges, stratégies et vacances forcées… Quelle rentrée pour les députés ?

      Photo officielle, choix des commissions, élections des postes clés du palais Bourbon… On vous explique ce qui attend les députés qui seront élus ce dimanche, lors de leur rentrée à l’Assemblée nationale.

      >> Notre article à lire ici

    • 07:29

      En outre-mer et en Amérique, les votes ont commencé samedi

      Les Français ont commencé à voter samedi dans les outre-mer et en Amérique. A Saint-Pierre-et-Miquelon, où les électeurs ont voté les premiers, comme en Guadeloupe et en Martinique, la participation à la mi-journée (heure locale) était stable par rapport au premier tour et plus élevée qu'au même moment aux législatives de 2022.

      La Guyane fait exception avec 10,8 % de participation à midi (heure locale), contre 16,1% au premier tour et 13,14 % en 2022. Ce désintérêt s'explique par les « faibles enjeux », du scrutin qui s'est joué dès le premier tour selon Louis, un électeur de 39 ans, les deux députés sortants étant arrivés largement en tête.

      En Polynésie, la participation, faible comme lors des précédentes législatives, s'élevait à 18,9 % à midi (heure locale).

      Les Français vivant sur le continent américain et en Nouvelle-Calédonie ont eux aussi commencé à voter. Ceux de métropole et des autres territoires d'outre-mer voteront dimanche.

    • 07:18

      Où et quand voter ?

      Pour savoir dans quel bureau vous devez voter, vous pouvez consulter votre carte d'électeur ou votre « situation électorale » sur le site gouvernemental dédié.

      En métropole, la plupart des bureaux de vote seront ouverts de 8 à 18 heures. Mais dans certaines villes, ils peuvent rester ouverts jusqu'à 19, voire 20 heures. 

      Petite exception : dans l'Aube, des bureaux de vote ont ouvert à 7h, pour cause de passage du Tour de France !

    • 07:15

      Combien de candidats au second tour ? Quels sont les candidats chez vous ?

      Au total, 1 094 femmes et hommes restent candidats pour le second tour – contre plus de 4 000 au premier tour. Ils se répartissent entre 409 duels, 89 triangulaires, deux quadrangulaires... et un candidat seul en Guyane : il a dépassé 50 % des voix mais sans réunir 25 % des électeurs inscrits. Il est donc contraint au second tour, où il est sûr d'être élu. 

    • 07:05

      Qui sont les élus du premier tour ?

      Soixante-seize députés ont rassemblé à la fois plus de 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des inscrits – conditions sine qua non pour être élu au premier tour.

      Parmi ces 76 élus, on compte 39 députés du Rassemblement national ou ses alliés, 32 députés du Nouveau Front populaire, deux députés du camp présidentiel et trois députés LR/divers droite.

    • 07:00

      Ce qu'il faut retenir des journées de vendredi et de samedi

      3,3 millions de procurations pour le second tour. Plus de 3,3 millions de procurations ont été établies pour le second tour des élections législatives, indique le ministère de l'Intérieur. Ce nombre est en forte augmentation par rapport au premier, avant lequel 2,6 millions de procurations avaient été enregistrées par Beauvau. Dans le détail, selon des chiffres arrêtés au 4 juillet - soit trois jours avant le second tour de dimanche -  le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 3 312 808 procurations établies depuis le 10 juin. C'est 3,6 fois plus que sur la même période lors des élections législatives de 2022, entre J-20 et J-3 du second tour. 

      51 agressions de candidats et de militants en une semaine, selon Gérald Darmanin. Questionné sur les agressions envers des candidats, Gérald Darmanin, sur BFMTV, donne des chiffres : « Cette campagne est courte. Pourtant nous comptons 51 agressions physiques envers des candidats, des suppléants ou des militants. Il y a déjà eu plus d'une trentaine d'interpellations. Les profils sont très variés. » « Oui, il faut redouter des débordements dimanche », affirme le ministre de l'Intérieur. « J'ai demandé l'interdiction au préfet de police de la manifestation prévue devant l'Assemblée nationale »

      Un mineur et un jeune majeur mis en examen pour l'agression de Prisca Thevenot. Un jeune majeur et un mineur mis en cause dans l'agression mercredi à Meudon (Hauts-de-Seine) de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et de son équipe ont été mis en examen pour violences commises sur un élu, avec ou sans arme, vendredi soir. « Le majeur a été placé en détention provisoire et le mineur sous contrôle judiciaire assorti d'une obligation de placement en centre éducatif fermé », a ajouté le ministère public.

    • 07:00

      Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans notre live consacré aux élections législatives.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire