Translate

vendredi 24 novembre 2023

La Santé avec La Santé Non Censurée - À l’ère des “fake news”, où sont nos Galilée ?

 

La Santé 

Chère lectrice, cher lecteur,

“Une grande conférence pour y voir plus clair parmi les nuages de fake news sur la pandémie du COVID”, c’est plutôt alléchant, non ?

A priori, ça me réjouissait beaucoup !

Mais si je rajoute “avec des intervenants de l’OMS, du Conseil scientifique COVID-19, de la Fondation Descartes et une influenceuse”... 

Vous voyez où je veux en venir ?

Ce n’est pas un cas hypothétique, mais bel et bien le programme d’un colloque organisé par la Fondation Descartes en collaboration avec l'Académie Nationale de Médecine1.
Mon intérêt s’est soudain dissipé en découvrant la liste des intervenants.

Cherchez l’intrus(e)

Je tiens à attirer votre attention sur la “table ronde 1”.

Parmi la liste des intervenants, une en particulier me semble ne pas avoir sa place dans un colloque sur la désinformation.

Il s’agit de Karine Lacombe.

Si ce nom ne vous dit rien, permettez-moi de raviver votre mémoire.

Elle a été la figure de proue de la « vraie science » durant la crise.

Elle pavanait sur tous les plateaux télé, intervenait dans tous les journaux, et ne manquait pas d’inonder les réseaux sociaux pour présenter selon elle le remède miracle au COVID : le remdesivir.

Je vous le rappelle, cette molécule est utilisée par les vétérinaires pour soigner le SIDA des chats

C’est sur la seule base « d’essais encourageants » selon ses propres dires2, qu’elle est décorée « Chevalière de la Légion d’honneur »3 en décembre 2020.

Mais l’on ne tarde pas à montrer que Karine Lacombe touche de l’argent d’AbbVie, le fabricant du remdesivir4.

Bonjour les conflits d’intérêt !

Le 20 novembre déjà l’OMS déconseille fortement l’utilisation du remdesivir5 6. Mettant en garde contre « d’importants effets secondaires »7.

Un médicament donc inefficace, coûteux (2100 € par patient) et dangereux que même les autorités sanitaires mondiales ont condamné.

Mais Karine Lacombe, elle ?

Eh bien elle est toujours Chevalière de la Légion d’honneur, continue d’exercer comme avant, et surtout, ne s’est jamais excusée pour les “fake news” qu’elle avait diffusées.

Je suis estomaqué que ce colloque de la Fondation Descartes – qui porte le nom du père du rationalisme moderne, quand même ! – fassent intervenir des personnes qui ont activement participé à la désinformation durant la pandémie.

Mais il y a toujours eu “science” et “science”. La science approuvée par les puissants, et la science des esprits libres. L’exemple le plus éloquent ? Vous le connaissez tous : c’est Galilée.
 
Annonce spéciale :
Suite de la lettre de ce jour :

L’affaire Galilée, un effrayant écho de notre situation

Galilée, c’est l’un des plus importants esprits de notre histoire. C’est l’astronome qui a découvert vers 1600 que la Terre tournait autour du Soleil, et non pas le contraire.

Qui oserait remettre en cause cette vérité aujourd’hui ?

Pourtant, quand il publie son ouvrage Sidereus Nuncius (Le messager des étoiles) en 1610, l’Inquisition lui tombe dessus et l’accuse d’hérésie.

Souvenez-vous de vos cours d’histoire. Dans l’Italie du 17ème siècle, le pouvoir en place, c’est l’Église catholique. 

Le Pape d’alors, Urbain VIII, passait en revue tous les ouvrages scientifiques publiés dans le pays. Et décidait s’ils étaient “hérétiques” ou non – c’est-à-dire en concordance avec la doxa catholique.

Mais Urbain VIII était le mécène de Galilée. Il l’appréciait. Aussi, il tolérait ses théories héliocentriques aussi longtemps qu’elles étaient présentées comme de simples “hypothèses”.

Ce qui était le cas dans le livre de 1610.

Mais quand Galilée repart à la charge en 1632 avec son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, c’en est trop pour le Pape. L’astronome italien exagère : il affirme avec des preuves irréfutables que la Terre tourne autour du Soleil.

L’Église le traite d’athée, et le condamne en 1633 à résidence surveillée. Condamnation qui ne sera levée qu’à sa mort en 1642…

Où sont nos Galilée ?

Revenons à ce colloque du 30 novembre prochain.

J’ai l’impression qu’il servira surtout à rassurer les porte-parole de la doxa officiel, qui se féliciteront entre eux de savoir distinguer le vrai du faux.

Mais qu’en est-il des médecins et chercheurs sérieux comme Michel de Lorgeril, Didier Raoult, Jean-Dominique Michel ou Christine Cotton ?

Des personnes qui ont osé prendre la parole contre la campagne sanitaire en France durant la pandémie. Avec des chiffres, des faits, et une attitude scientifique irréprochable.

Soyez certains que nos Galilée d’aujourd’hui sont considérés comme des complotistes et des charlatans

Ils subissent des campagnes de désinformation relayées par les mêmes médias qui réclament le retour à la “vraie” science…

Soyez critiques, soyez libres

À l’heure de la post-vérité, il est plus que jamais vital de garder son esprit critique aiguisé.

N’avoir qu’une source ou qu’un seul groupe d’individus détenant la vérité me semble dangereux. Car cela mène inévitablement à la censure.

Et cela vaut pour Santé Non Censurée également.

Mon combat est celui d’une information limpide et indépendante.

Et je sais que j’y réussirai si vous, chers lecteurs, ne prenez pas mes paroles comme la vérité absolue. Mais que vous la remettez en question, au même titre que toute autre source d’information.

Vos critiques à mon égard ne m’irritent donc pas – au contraire, elles me rassurent dans l’idée qu’il existe encore des citoyens libres dans ce pays.

Prenez soin de vous,

Thibaut Masco de Santé Non Censurée

P.S. : Je suis curieux de ce que vous pensez de la désinformation et de ce colloque du 30 novembre. N’hésitez pas à me partager votre humeur en commentaire !
Recommandé pour vous :
Sources : 
[1] https://www.fondationdescartes.org/2023/10/colloque-2023-desinformation-en-sante-defis-et-perspectives-pour-une-information-fiable/
[2] https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Frmc.bfmtv.com%2Femission%2Fdes-resultats-encourageants-sur-un-traitement-de-l-essai-discovery-c-est-probablement-une-des-molecules-qu-il-va-falloir-utiliser-juge-la-professeur-karine-lacombe-1904603.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
[3] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042846606
[4] https://archive.wikiwix.com/cache/?url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fsante%2Fmaladie%2Fcoronavirus%2Fcoronavirus-quelles-sont-les-relations-entre-karine-lacombe-accusee-d-etre-hostile-au-professeur-raoult-et-les-laboratoires_3894695.html
[5]https://archive.wikiwix.com/cache/?url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fsante%2Fmaladie%2Fcoronavirus%2Fcovid-19-l-oms-recommande-de-ne-pas-utiliser-le-remdesivir-pour-traiter-les-malades_4188705.html
[6] https://archive.wikiwix.com/cache/?url=https%3A%2F%2Fwww.bmj.com%2Fcontent%2F371%2Fbmj.m4457
[7] https://archive.wikiwix.com/cache/?url=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fplanete%2Farticle%2F2020%2F11%2F27%2Fcovid-19-comment-gilead-a-vendu-son-remdesivir-a-l-europe_6061300_3244.html

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à la lettre Santé Non Censurée et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, 
inscrivez-vous ici.

Pour rejoindre mon canal Telegram, je vous invite à suivre les instructions sur cette page


******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’ éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La lettre Santé Non Censurée est un service d'information gratuit de Nouvelle Page. Pour toute question, 
rendez-vous ici.


Les éditions Nouvelle Page SA - Siège social : Place Saint-François 12bis c/o LORALIE SA 1003 Lausanne, Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire