Translate

jeudi 2 novembre 2023

Hôpitaux de Gaza, attenat du 14 juillet à Nice, espions surveillés... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 2 novembre 2023.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 02 Novembre 2023

À la une de Mediapart

 
Salim Saker et Muhammad Abu Silmeyeh sont tous deux soignants dans l’enclave palestinienne. Ils décrivent des conditions de travail dramatiques, à l’heure où le matériel manque cruellement et où un tri des patients commence à s’opérer.
Par 
Au 27e jour du conflit, les dernières frappes de l’armée israélienne, qui a bombardé à deux reprises depuis mardi le camp de réfugiés de Jabaliya, ont suscité des réactions partout dans le monde. Le ministère français des affaires étrangères rappelle l’« obligation » de respecter le droit international.
Par 
En déplacement dans un pays meurtri par les attaques du Hamas, Éric Zemmour a transformé son voyage de trois jours en événement de campagne, utilisant le conflit au Proche-Orient pour développer sa rhétorique sur la « guerre des civilisations ».
Par 
Une question continue de hanter les Niçois : le massacre du 14 juillet 2016 aurait-il pu être évité si des mesures de sécurité plus sérieuses avaient été prises ce soir-là ? La justice a enfin décidé de mener de plus amples investigations sur la responsabilité de la Ville.
Par 
Le rapport annuel de la délégation parlementaire au renseignement (DPR) tire la sonnette d’alarme à propos des ingérences étrangères dont serait victime la France. Sacha Houlié, le président de la délégation, évoque une « nouvelle ère froide ».
Par 
Présenté comme le principal investisseur dans des projets de « villes intelligentes » au Sénégal ou au Kenya, le Kényan Julius Mwale multiplie les annonces mirobolantes. Il laisse pourtant derrière lui depuis vingt ans des factures impayées et des investisseurs mécontents.
Par 
Deux ans après le troisième référendum d’autodétermination, la Nouvelle-Calédonie doit trouver une suite à l’accord de Nouméa. Une gageure pour les indépendantistes, confrontés à des divisions internes et à un manque de renouvellement.
Par 
Pour une fois, les hommes et les femmes de la chambre haute se sont pressées pour proposer une loi visant à interdire l’écriture inclusive. Mais l’application de cette prohibition, purement idéologique, ne serait pas sans lourdes conséquences administratives.
Par 
La tempête Ciaran qui frappait jeudi l’ouest de l’Europe a fait au moins six morts, dont un enfant de 5 ans en Belgique, provoqué d’importantes perturbations, avec des ports fermés et des vols annulés.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Chaque jour, chaque nuit, les bombardements, les frappes, les tirs d'artillerie ne s'arrêtent pas, parfois intenses et continus, parfois avec quelques pauses ; chaque jour, nous nous disons que c'est le pire jour depuis le début de la guerre. Puis un autre jour vient nous dire : « vous n'avez pas encore vu le pire ! ». Chaque jour, nous continuons à compter les morts, les blessés, les destructions, l'agonie, l'humiliation, la famine, les maladies.
le blog de 
Ce dimanche 5 novembre au Reflet Médicis, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, projection du film documentaire « Pierre Feuille Pistolet » suivi d'un débat avec le réalisateur du film, Maciek Hamela, et la journaliste du Courrier d'Europe centrale et de Mediapart, Clara Marchaud.
le blog de 
Dans une tribune publiée à l'initiative du collectif Tsedek!, 85 personnalités juives dénoncent l’opération militaire en cours à Gaza et l’instrumentalisation de l’émotion légitime suscitée par les attaques du 7 octobre.
Le 6 novembre, le projet de loi asile et immigration arrive au Sénat. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des OQTF et des IRTF, dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les assignations à résidence et le nombre de Centre de Rétention Administrative. Les migrant·es sont déshumanisé·es et considéré·es uniquement comme de la main d'œuvre. Mobilisation le 6 novembre - À Paris, devant le Sénat à 13h.
le blog de 
Les responsables politiques n’ont pas attendu la fin de bombardement sur Gaza pour parler de « catastrophe humanitaire ». Qualifier une situation d’« humanitaire » a toujours des effets politiques. À Gaza, le terme euphémise aujourd’hui la réalité de la guerre.
le blog de 
Mona Chollet, votre texte m’incite à essayer de vous répondre. Non que je me sente le droit de vous apprendre quoi que ce soit, encore moins celui de contester votre souffrance. Mais parce qu’il me semble que vous avez exprimé une synthèse à l’état pur d’une sorte de catéchisme qui comporte, selon moi, les dangers propres à cette catégorie de discours. Je m'explique.
le blog de 
Du traitement médiatique de la guerre en Israël et Palestine et de la logique génocidaire du gouvernement d'extrême-droite israélien
On les appelle les martyrs de Chicago. Ils étaient militants ouvriers et révolutionnaires, et ils finirent au bout d’une corde. Martin Cennevitz en fait le portrait dans Haymarket.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire