Translate

dimanche 27 août 2023

Rentrées politiques des gauches et de Darmanin, offensives russes en Ukraine, sécheresse et permis de construire... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 27 août 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 27 Août 2023

À la une de Mediapart

Par 
 
Lors de leurs universités d’été, écologistes, socialistes et communistes ont pris acte de l’impossibilité, à ce stade, d’une liste commune aux élections européennes. Les Insoumis y poussent encore. Tous espèrent que la division en 2024 n’obérera pas l’union pour 2027.
Par 
Le ministre de l’intérieur a rassemblé ses soutiens, dimanche 27 août, à Tourcoing. Depuis son fief du Nord, il s’est placé en héritier du Macron de 2017, tout en insistant sur l’impératif d’un retour de l’autorité, réglant ses pas sur ceux de son ancien mentor Nicolas Sarkozy.
Par 
Libérée en septembre 2022, vidée de la plupart de ses habitants, la ville ukrainienne située à 15 kilomètres de la frontière avec la Russie subit depuis un mois de nouvelles offensives. Celles et ceux qui restent traînent leurs peurs dans des rues désertes.
Par 
Alors que le niveau des nappes phréatiques reste historiquement bas, des dizaines de municipalités appuyent sur « le bouton rouge » en cessant de délivrer des permis de construire. Une réponse politique délicate, dans des zones où le manque de logements se fait sentir.
Par 
C’est l’un des joyaux hôteliers du Cambodge, à côté des temples d’Angkor. Mais pour la justice française, le Victoria Angkor a surtout été le théâtre ces dernières années d’une affaire de corruption impliquant un financier bien connu à Paris des milieux boursiers.
Par 
La mairie ne sait pas combien il y en a, ni quelle proportion de la capitale britannique ils recouvrent. Les « Pops », des espaces publics appartenant à des compagnies privées, sont peu repérables mais nombreux. Et réglementés sans que le public sache trop comment.
Par 
Poutinolâtre patentée, la prima donna poursuit l’opéra de New York pour « rupture de contrat », « diffamation » et « discrimination du fait de sa nationalité russe ». La cantatrice vient d’être annulée à Prague. Elle est attendue à Paris en octobre.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Deux décennies après la sortie du livre d'Hervé Hamon qui portait ce titre, c'est devenu pour moi une maxime. J’aime me répéter cette phrase : « Tant qu’il y aura des élèves »... à chaque coup au moral, à chaque attaque de notre propre ministère, à chaque fois qu’un collègue dénonce les méfaits de sa direction à la permanence syndicale.
le blog de 
La lutte pour l'égalité économique entre hommes et femmes est-elle gagnée ? Les chiffres sont là pour répondre par la négative en prenant en considération un patrimoine résolument masculin et des inégalités de genre au sein des familles.
le blog de 
On ne comprend pas grand chose à l’organisation et au fonctionnement du premier degré, si on ne mesure pas cette spécificité de l’école primaire : si la mission d’éducation et d’instruction est assumée collectivement au sein de l’école par des pairs, celle-ci est néanmoins coordonnée par l’un d’entre eux, le directeur. La mise en œuvre de ce principe n’est pas toujours aisée.
le blog de 
La rentrée arrive et le nouveau ministre de l’Éducation annonce la couleur. Sans surprise, la laïcité sera encore une thématique largement mise en avant. Mais au fait, la laïcité, qu'en dit Ferdinand Buisson, père de la loi de 1905, lui-même ?
le blog de 
Le parti de Georgia Meloni et la coalition des droites qui gouverne exhibent de plus en plus leurs traits saillants : démocrature (mélange de démocratie apparente et d'autoritarisme violent), familisme amoral (les gens de sa famille au pouvoir) et conflit d’intérêts sans limites. Aucun scandale ne semble ébranler ce régime, qui bénéficie d'un large consensus des médias, presque tous passés à droite.
le blog de 
L’humanité va connaître une « correction démographique majeure » et nous n’y pouvons rien. C’est ce que l’inventeur de l’empreinte écologique nous prédit d’ici la fin du siècle. La volonté d’éviter le pire n’existe pas, les moyens de le contrer non plus. Le dérèglement climatique n’est qu’un symptôme d’une fin de cycle inéluctable et la société capitaliste grille ses dernières cartouches.
le blog de 
Les Algues vertes empoisonnent les plages de Bretagne, dangereuses, parfois mortelles. Un film retrace le combat d’une journaliste pour que la vérité éclate. Quant aux jeunes Américains de Sabotage, ils en ont assez de tergiverser : la seule solution pour perturber le marché du pétrole est de faire exploser un pipe-line.
le blog de 
« La situation échappe complètement aux autorités » : discours contemporain, signe des temps.
 
Passez l'été avec Mediapart
2 mois d'abonnement pour 1€
Offre disponible uniquement sur l'application mobile, iOS et Android, résiliable à tout moment. 
Je m'abonne
Valable uniquement pour les personnes n’ayant pas déjà profité d’une période de gratuité ou d’une offre spéciale via iTunes ou Google Play.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire