Translate

lundi 28 août 2023

La rentrée d’Attal, le Raid à Marseille, les chasseurs face aux évangélistes... Au sommaire de Mediapart ce lundi 28 août 2023.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 28 Août 2023

À la une de Mediapart

 
Machine arrière sur la réforme du bac, appel à l’union nationale pour contrer le problème des « heures perdues » : Gabriel Attal marche sur une ligne de crête pour ne pas braquer les professeurs avant la rentrée. Une partie de son plan repose cependant sur le pacte bâti par Pap Ndiaye, que beaucoup d’enseignants refusent de signer.
Par 
La chercheuse en droit public Julie Arroyo revient sur l’annonce de Gabriel Attal, qui souhaite interdire le port des abayas et des qamis dans les établissements scolaires. Cette extension de la loi de 2004 sur le voile, si elle se traduisait par une interdiction générale et absolue de ces vêtements, ne lui semble pas tenable en droit.
Par 
L’enquête sur le tir de LBD fatal à un jeune homme de 27 ans, à laquelle Mediapart et « Libération » ont eu accès, montre comment cette unité d’exception a été mise au service d’un rétablissement de l’ordre spectaculaire alors qu’elle n’avait ni l’équipement, ni les compétences, ni le raisonnement adaptés à cette situation d’émeute.
Par 
Mercredi 23 août, la Fédération départementale des chasseurs de Moselle a annoncé que la gendarmerie nationale « souhaitait associer » les chasseurs à la surveillance du rassemblement évangélique tzigane prévu la première semaine de septembre. Pourtant, 400 gendarmes sont attendus sur les lieux et la préfecture nie avoir fait appel à la fédération.
Par 
Sans politique d’atténuation efficace, le dérèglement climatique peut aggraver les évènements extrêmes dans les montagnes européennes et rendre la pénurie de neige une situation généralisée.
Par 
Pour sauver son pouvoir, fondé sur le mensonge, le racisme, le mépris du droit, la violence, la corruption, Nétanyahou s’est allié aux religieux et aux colons les plus fanatiques. Ruinant les derniers espoirs d’un dialogue avec les Palestiniens.
Par 
Tout a commencé avec un mail. Un message adressé, qui promettait, en cas de voyage à l’étranger, la remise d’une clé USB.
Par 
De nombreuses autrices algériennes portent aux nues Assia Djebar pour ce qu’elle a révolutionné et apporté dans le paysage littéraire, ainsi qu’au cinéma. Toutes regrettent qu’elle n’ait pas été davantage célébrée et reconnue dans son pays natal.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Ivan Astachine est un militant de Russie, ancien prisonnier politique, auteur pour des médias comme Novaya Gazeta et The Insider, et signataire de l’appel à libérer Azat Miftakhov. Le texte qui suit, rédigé peu après sa libération, explique de la pratique punitive dite de la « surveillance administrative » qu’il a subi et qui risque d’être infligée à Azat dès la fin de sa peine de prison ferme.
le blog de 
La dernière émeute est passée mais semble déjà oubliée. Or l’analyse ne fait que commencer face au moment pré-fasciste que nous vivons. L’essentiel reste à dire et à faire, à commencer sur le sujet majeur : réformer la police. Le sursaut nécessaire passe par la prise en compte de l’expérience de ceux et celles qui vivent dans les quartiers populaires, tantôt inaudibles, tantôt criminalisés.
le blog de 
C’est la rentrée scolaire : les médias causent sur l’école et le ministre de l’Education Nationale s’exprime. A les écouter ou à les lire, le problème ne serait pas le fait que l’institution scolaire aggrave les inégalités sociales, ni les classes surchargées, ni les suppressions de postes, ni les promesses non tenues de revalorisation des enseignants... Non, l’actu ce sont les fameuses « atteintes à la laïcité », qui auraient explosé.
le blog de 
La rentrée arrive et le nouveau ministre de l’Éducation annonce la couleur. Sans surprise, la laïcité sera encore une thématique largement mise en avant. Mais au fait, la laïcité, qu'en dit Ferdinand Buisson, père de la loi de 1905, lui-même ?
le blog de 
La très longue interview d’Emmanuel Macron au magazine Le Point porte sur bien des sujets mais elle se termine par deux pages entières consacrées à l’École et l’éducation. Selon le Président, cela fait partie de son « domaine réservé ». Il y développe une conception très réactionnaire et droitière avec de nombreux implicites et contre-vérités qu’on peut essayer de décrypter.
le blog de 
Vous connaissez Ruby Bridges ? C’est la petite fille dans le célèbre tableau de Norman Rockwell « The problem we all live with » (1964). Elle fut la première enfant noire à aller dans une école d'enfants blancs, l’école élémentaire William Frantz, à la Nouvelle Orléans.
le blog de 
Malgré son apparente simplicité, comprendre les capacités des systèmes intelligents n'est pas une tâche aisée, car ces systèmes peuvent être profondément différents les uns des autres, même à des niveaux de « performance » similaires.
le blog de 
L’Université centraméricaine (UCA) de Managua, vient d'être étatisée, accusée d'être un « centre de terrorisme ». L'UCA est le 27e centre universitaire à être confisqué par la dictature Ortega qui traque toute opposition et toute liberté de pensée. Des fermetures arbitraires ont déjà visé plus de 3000 ONG... Un l'appel signé par de nombreuses personnes à l'échelle internationale.
 
Passez l'été avec Mediapart
2 mois d'abonnement pour 1€
Offre disponible uniquement sur l'application mobile, iOS et Android, résiliable à tout moment. 
Je m'abonne
Valable uniquement pour les personnes n’ayant pas déjà profité d’une période de gratuité ou d’une offre spéciale via iTunes ou Google Play.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire