Translate

jeudi 25 mai 2023

La France insoumise se divise, le débat du RSA, TotalEnergies : au sommaire de Mediapart jeudi 25 mai 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 25 Mai 2023

À la une de Mediapart

 
Le refus de Clémentine Autain et d’Alexis Corbière de siéger dans le bureau du groupe parlementaire de La France insoumise ravive les tensions internes. En parallèle, un appel de militants à la démocratisation du mouvement et la création de la Gauche écosocialiste témoignent d’une aspiration à l’ouverture.
Par 
Mediapart dévoile un document interne au groupe rassemblant des éléments de langage pour répondre aux critiques. Ce prêt-à-penser sur l’expansion pétrolière de la firme, ses superprofits ou son controversé projet en Ouganda, élude les faits les plus préjudiciables pour la firme.
Par 
Le gouvernement avance sur la réforme qui touchera 4 millions d’allocataires. Le ministre du travail veut rassurer après les déclarations tonitruantes du candidat Macron il y a un an, mais les associations s’inquiètent des sanctions à venir, sans que les promesses d’accompagnement soient tenues.
Par 
Auditionnée mercredi par la commission d’enquête sur les ingérences étrangères, Marine Le Pen a assuré que le prêt russe décroché en 2014 était « sans contrepartie » politique. Elle a reconnu ne s’être posé aucune question sur l’origine des fonds, ni sur la proximité de la banque prêteuse avec le Kremlin.
Par 
À moins d’un mois de son inauguration, un acteur important de la construction des halles d’Angers, projet phare de l’ancien maire de la ville, le ministre Christophe Béchu, se met en retrait. En cause : l’ouverture d’une enquête judiciaire sur la régularité du projet.
Par 
Ils ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger, dans le cadre de l’enquête sur la mort de vingt-sept migrants après le naufrage de leur bateau dans la Manche fin 2021. Jeudi, une dizaine de personnes avaient été placées en garde à vue.
Par 
Après avoir envisagé un vote de confiance, Brigitte Henriques a finalement jeté l’éponge, jeudi 25 mai. La présidente du Comité national olympique, instance engluée dans une crise institutionnelle, était fragilisée depuis les révélations de Mediapart sur les frais de taxi payés à sa fille.
Par 
En 2017, Aymen I. est interpellé par la BAC du XVIIIe arrondissement de Paris pour détention de cocaïne. Condamné, il est expulsé en Égypte à sa sortie de prison. Mais toute l’affaire reposait sur un « faux en écriture publique ». Il a saisi la Cour de révision, qui doit examiner sa demande jeudi.
Par 
Jusqu’à dimanche se tient à Toulouse la sixième édition du festival L’histoire à venir, dont Mediapart est partenaire. Parmi les intervenants, l’historien Alexis Lycas, lequel vient de publier un livre sur la Chine médiévale, qui permet de battre en brèche une vision linéaire de l’histoire chinoise. Entretien.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Si Emmanuel Macron ne semble pas s’en être encore aperçu, la crise du logement fait rage en France. Parvenir à se loger décemment est devenu pour beaucoup un obstacle insurmontable. Racontez-nous les difficultés rencontrées lors de vos expériences de recherches : les offres que vous avez dû accepter, faute de mieux, les conditions auxquelles il faut se résoudre : appartement minuscule, insalubre, très éloigné de là où vous voudriez habiter, renoncement à un travail par manque de logement...
le blog de 
Mardi 23 mai 2023, on m’a demandé si je voulais bien être interviewée à la télé. Cette demande faisait suite à la mort de l’infirmière poignardée au CHU de Reims, aux blessures graves d’une secrétaire de ce même service, coups infligés par un patient suivi en psychiatrie. En la refusant, je me suis dit que j’aurais dû accepter. Mais je ne le pouvais pas : je rentrais du travail, complètement sonnée. Car depuis quelques jours, au boulot, à l’hôpital, l’enchainement de situations urgentes, intenses ou bouleversantes médusent et s’intriquent.
le blog de 
Jean-Louis Murat ne se préoccupait pas d'unanimité. Trop particulier, trop imprévisible. Taillant à la serpe ou à la hache (selon admirateurs ou pourfendeurs) des poèmes musicaux jugés puissants ou évanescents, l'homme et l'artiste étaient d'accord pour préférer la nature aux impostures.
le blog de 
Le tribunal de commerce de Rouen a ordonné à des huissiers de fouiller les mails d’une entreprise accusée d’avoir transmis des informations au journal « Le Poulpe ». Dans un appel commun, médias et organisations de journalistes dénoncent cette atteinte manifeste au secret des sources, condition fondamentale d’un journalisme libre.
Dans son dernier billet de blog, Pierre Khalfa s’interrogeait sur les leçons qu’il convenait de tirer de la séquence des retraites et son air de défaite Face à ceux qui osent tout, bien cachés derrière le fait majoritaire, nous avons encore trop souvent le regard canaille vaguement honteux. Puissions-nous donc, modestement, contribuer au débat en procédant à notre tour à une petite revue des troupes et des dynamiques en présence.
le blog de 
Depuis novembre, chaque mois, nos journalistes racontent sur scène une enquête inédite depuis Marseille. Une nouvelle saison approche avec de nouveaux défis : faire vivre l'information au-delà de notre ville. Une campagne de financement est lancée pour atteindre cet objectif.
le blog de 
Vous connaissez Angélique du Coudray ? Elle forma près de 5000 sagefemmes en une trentaine d’années de carrière au 18e siècle. Pionnière dans la mise au point d’une formation diplômante mêlant théorie et pratique, elle œuvra pour professionnaliser ce métier encore trop peu reconnu (entendre « correctement rémunéré »).
le blog de 
Dès lors qu'un droit aussi fondamental que celui de mourir dans la dignité est l'otage de la morale, la dignité n'a que peu de valeur aux yeux des intolérants et des idéologues de tout poil.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire