Translate

mardi 2 mai 2023

Haine ordinaire anti-Roms. Les retraités du Conseil constitutionnel. Violences policières de Nantes à Mayotte... Au sommaire de Mediapart ce mardi 2 mai 2023.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 02 Mai 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Poursuivie en justice pour maltraitance, Adriana, 34 ans, s’est vu retirer son enfant d’un an et a reçu une OQTF lui ordonnant de quitter le pays sans lui. Tout reposait pourtant sur un seul élément : le témoignage raciste d’un passant.
Par 
Une manifestante et un manifestant ont été grièvement blessés, lundi, par des grenades lors de la manifestation du 1er Mai à Nantes. Le parquet n’a pas ouvert d’enquête.
Par 
Que s’est-il passé dans ce village situé au sud de Mamoudzou, où des groupes de jeunes ont affronté policiers et gendarmes durant trois jours, avant même que l’opération « Wuambushu » ne débute ? Selon nos informations, des habitants ont été gazés la veille de l’Aïd, déclenchant les hostilités qui ont suivi.
Par 
L’abaissement de la note française par Fitch constitue un avertissement pour le gouvernement. Il formalise les doutes et les inquiétudes de ce monde financier à l’égard d’un président qui désormais crée incertitude et instabilité.
 
Les neuf membres du Conseil constitutionnel rendront mercredi leur décision sur la seconde proposition de référendum sur les retraites. Mediapart a voulu savoir ce qu’il en était de leur pension à eux. Selon nos recherches, plusieurs ont discrètement bénéficié de situations extrêmement avantageuses. Le président de l’institution, Laurent Fabius, a même touché sa retraite à 50 ans et un jour.
Par 
Géant du nettoyage, ISS Propreté fait l’objet d’une plainte pour « corruption » et « discrimination syndicale ». Des élus CFDT et CGT auraient touché des salaires anormalement élevés en détournant le droit du travail. Et en fermant les yeux, pour certains, sur les conditions de travail de leurs collègues.
Par 
Deux jours après la diffusion d’un reportage sur l’incinérateur de Strasbourg, Michaël Flores-Longo a été convoqué pour un entretien préalable au licenciement, puis licencié. Le groupe Séché nie tout lien avec les propos tenus par l’ancien pontier face aux journalistes de France 2.
 
Alors que le pays est miné par la crise économique et une inflation galopante, le président Erdoğan, en difficulté dans les sondages, se dépeint comme celui qui fait de la Turquie une superpuissance mondiale crainte et respectée. Le pays vote dimanche 14 mai.
Par 
Alors que le pays est miné par la crise économique et une inflation galopante, le président Erdoğan, en difficulté dans les sondages, se dépeint comme celui qui fait de la Turquie une superpuissance mondiale crainte et respectée. Le pays vote dimanche 14 mai.
Par 
Le gouvernement de Viktor Orbán déroule le tapis rouge aux entreprises chinoises et sud-coréennes afin de maintenir dans le pays l’industrie automobile allemande. Mais cette stratégie rencontre des résistances locales.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Moriane, 36 ans, mère de 2 enfants, était ouvrière dans une usine d'un groupe textile dans le Limousin. Le samedi matin 4 mars 1989, elle s'est immolée par le feu, sans témoin, dans un pré proche de son domicile. La veille, à l'usine, elle avait subi la pression de la contrôleuse de qualité, qui, chronomètre en main, surveillait sont rendement.
le blog de 
« Tous les surprofits ont été repris. » C’est Emmanuel Macron qui déclare ça, dans Le Parisien. Eh, oh, les « factcheckers », vous roupillez ? Y a une démission collective ? Vous avez fermé boutique ?
le blog de 
Dans la nuit du 13 au 14 avril, des policiers ont heurté trois jeunes mineurs du 20e arrondissement qui circulaient sur un scooter. Depuis que j’ai été élu maire du 20e, nous privilégions la prévention, la médiation et la réparation plutôt que la répression. Tout ce travail est sapé parce que le ministère de l’Intérieur ne donne pas de consignes claires... Il est temps que M. Darmanin prenne ses responsabilités.
le blog de 
Qu’en est-il de la situation politique actuelle en France, où les libertés sont bafouées et les manifestants traités comme des monstres vicieux par le gouvernement ? Que faire face à l'inquiétante dérive autoritaire du pays et la nécessité de continuer de se mobiliser pour défendre nos libertés fondamentales ?
le blog de 
La vidéo du « Tribunal des bannis » du youtubeur Squeezie a engrangé près de 8 millions de vues sur Internet. Un engouement qui questionne l’essence du travail de modérateur et minimise le principe même de cyberharcèlement. Mise en scène comique, valorisation d’internautes qui ne respectent pas les règles sur Twitch, violence discriminatoire tournée en dérision : derrière cette fausse impertinence se cache un mépris pour le travail de modération, que Mediapart prend au sérieux.
le blog de 
La France connait un mouvement social d’une ampleur considérable. Pourtant, ce mouvement n’a pas, pour l’instant, réussi à faire fléchir le pouvoir. L’impossibilité du mouvement social à acquérir par sa dynamique propre une victoire interroge d’abord sur la stratégie à employer face au pouvoir, ensuite sur le rapport du mouvement social au politique dans la perspective d’une alternative politique.
le blog de 
Le 1er mai 84, c’était mon baptême de 1er mai en France, arrivée de Téhéran le 25 mars de la même année. Pour moi qui arrivais d’un pays où tout rassemblement de plus de 3 personnes était interdit, où on se retrouvait en prison pour un oui pour un non, c’était impressionnant, le 1er mai en France. Un moment de communion. Une fête immense. Etions-nous naïfs ? Sans doute, car il ne faut rien considérer comme acquis à jamais.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire