Translate

mardi 23 mai 2023

CRS 8, immigration, meurtre d’une infirmière, «Pacte vert», l’école et l’Aïd, retraites, bidonvilles... Au menu de Mediapart mardi 23 mai 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 23 Mai 2023

À la une de Mediapart

 
Des policiers de la CRS 8, une unité spéciale que Gérald Darmanin a créée en 2021 et qu’il utilise à sa main, font l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Rennes pour avoir brutalisé un manifestant. Dans une note interne, le commandant de cette compagnie ne cache pas leur esprit va-t-en-guerre. Interrogés par Mediapart, des préfets s’émeuvent du fonctionnement hyperviolent de cette compagnie.
Par 
Même si la plupart des personnels ont joué la montre, anticipant une forme de discrimination, la demande de recenser les élèves absents le jour d’une fête religieuse musulmane est bel est bien passée dans certaines académies. Pressé de questions, le ministère de l’intérieur s’emmêle les pinceaux.
Par 
Les Républicains ont annoncé dimanche deux propositions de loi pour durcir les conditions d’immigration. Le gouvernement, qui travaille à son propre texte, poursuit sa droitisation express. À l’extrême droite, on crie au copié-collé.
Par 
Vieillissant, le pays n’a pas d’autre choix que d’ouvrir en grand ses portes aux travailleurs qualifiés venus de l’extérieur de l’Union européenne. Une nouvelle loi entend révolutionner leur accès au marché du travail. L’accueil des réfugiés, lui aussi, doit être facilité.
Par 
Dans la communauté des travailleuses du sexe chinoises de Paris, l’AME est vitale pour l’accès aux soins. Sa suppression, à l’occasion du projet de loi « immigration », les fragiliserait. Reportage.
Par 
Pour échapper au vote sur la proposition de loi du 8 juin, le pouvoir a imaginé une manœuvre inédite, qui serait portée dans l’hémicycle par la présidente de l’Assemblée nationale. Longtemps réticente à une telle idée, Yaël Braun-Pivet s’y serait résolue mardi matin, lors d’un petit déjeuner à Matignon.
Par 
Le ministre de la transition écologique a lancé mardi une consultation publique pour définir la stratégie d’adaptation de la France face à un climat qui pourrait atteindre + 4 °C. Cette annonce suit la présentation lundi par Élisabeth Borne de mesures peu concrètes pour doubler la réduction des émissions d’ici à 2030.
Par 
En plaidant pour une « pause réglementaire », Emmanuel Macron s’est invité dans un débat vif au sein de la droite à Bruxelles, à l’approche des européennes : faut-il amender le « pacte vert » porté par la Commission européenne depuis 2019 ? La droite redoute de s’aliéner le vote du monde agricole, séduit par l’extrême droite.
Par 
Après la publication de nos informations il y a deux semaines et la menace de banqueroute qui pèse sur le Fonds de pension volontaire des eurodéputés, le bureau du Parlement va procéder à des coupes sévères dans les retraites des bénéficiaires. Parmi eux, Jean-Pierre Raffarin, Brice Hortefeux, Jean-Marie et Marine Le Pen.
Par 
Le meurtre d’une infirmière du CHU de Reims, par un patient suivi dans le service de psychiatrie voisin du sien, s’inscrit dans une hausse des violences contre les professionnels de santé. En établissement, les services de psychiatrie sont les plus touchés par ces violences dites « médicalement involontaires ».
Par 
Il avait laissé par mégarde un message sur le répondeur d’une plaignante pour « agression sexuelle » : ce fonctionnaire parisien risque désormais une amende. Selon nos informations, il n’a pas, à ce jour, été radié de la police. Malgré les promesses de Gérald Darmanin.
Par 
La plateforme « Résorption bidonvilles », développée par une start-up d’État pour favoriser le partage d’informations entre associations et services de l’État, cartographie squats et bidonvilles. Mais la récente ouverture de ces données aux forces de l’ordre soulève nombre d’interrogations parmi les associations.
Par 
Julien Pieraut s’est ôté la vie en 2018 à 26 ans. Le tribunal de Saint-Quentin a jugé que le « lien entre ce suicide et le travail » était établi, et a condamné la SNCF à verser 80 000 euros à ses parents. Le jeune homme avait alerté à de nombreuses reprises sur l’éloignement entre son domicile et son lieu de travail.
Par 
Une enquête pour « tentative d’assassinat » a été ouverte après l’attaque, lundi, du centre LGBTI de Touraine. Une de plus. Mediapart a enquêté sur la série de violences, dégradations ou intrusions opérées à l’encontre de ces centres à travers toute la France — au moins huit ont été ciblés depuis un an.
Par 
Un ancien député socialiste, assurant souffrir d’addiction au jeu, a été condamné en appel mardi 23 mai à un total de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir notamment joué au casino avec des fonds versés par l’Assemblée nationale.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Mardi dernier, nous avons participé à une audience au Conseil d’État pour demander la suspension du décret autorisant la police nationale à déployer des drones sur le territoire. La décision devrait être rendue dans quelques jours.
le blog de 
Nous ne sommes pas en démocratie. Nous ne sommes pas dans un État de droit. Je ne l'écris pas pour en convaincre qui que ce soit, seulement pour relater, car cet énoncé a acquis à mes yeux la valeur d'un fait, à l’occasion d’une garde à vue de trente-six heures.
le blog de 
Un nouveau rapport de GRAIN et IATP révèle les profits abusifs de l'industrie mondiale des engrais qui ont été multipliés par trois, passant de 14 à 49 milliards de dollars, en 5 ans.
Épandage de pesticides par drone, libéralisation de la vente des produits phytosanitaires, amoindrissement du droit du travail... Court-circuitant les débats sur la future loi d'orientation agricole, la proposition de loi « Choc de compétitivité en faveur de la ferme France », pour laquelle les sénateurs de droite s'apprêtent à voter, « n’est qu’une fuite en avant d’un modèle agricole en faillite ».
le blog de 
Depuis plus d’un mois le Soudan est déchiré par la guerre entre l’armée soudanaise et la milice des Forces de Soutien Rapide (RSF). Au milieu des conflits armés et de la crise humanitaire, une très forte solidarité entre les citoyen-ne-s a vu le jour. Elle montre que face à la violence des armes, la société civile soudanaise oppose la paix et continue d’œuvrer au changement social pour le pays.
le blog de 
Au fil de cette interview menée par Sushovan Dhar, Éric Toussaint analyse et décortique l’aide accordée à l’Ukraine depuis le début de l’agression russe.
le blog de 
Exclu Flagrant déni. Depuis 2018, il n’y a plus du tout d’exclusions disciplinaires pour les policiers violents. Brutalement, les sanctions ont été divisées par dix. Sébastian Roché (CNRS) y voit un véritable « changement de standards ». Décryptage.
le blog de 
Suite au passage de Bruno Le Maire dans l'émission « Quelle époque ! » du 20 mai dernier, j'ai été fortement attristé par sa situation. Ne pouvant rester indifférent à ses problèmes économiques, j'ai décidé d'appeler à un envoi massif de paquet de pâtes, afin qu'il puisse enfin nourrir sa famille sereinement.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire