Translate

mercredi 24 mai 2023

Borne au tribunal, violences sexuelles à la SNCF, incursions russes à Belgorod : au sommaire de Mediapart mercredi 24 mai 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 24 Mai 2023

À la une de Mediapart

 
La première ministre a lancé une action en justice pour obtenir le retrait de plusieurs passages d’une biographie, au nom de l’atteinte à sa vie privée. « Tyrannie de la transparence », assure son avocate. Menace pour la « liberté d’expression », rétorque l’avocat de la maison d’édition. Une audience est prévue mercredi 24 mai.
Par 
Des combattants russes basés en Ukraine ont conduit une opération armée dans la région de Belgorod, du côté russe de la frontière entre les deux pays. Ces incidents mettent en lumière l’opposition armée au régime Poutine, des groupes hétéroclites comprenant des franges néonazies.
Par 
Selon nos informations, plusieurs néonazis français liés à des groupuscules comme le GUD ou au groupe de hooligans « Jeunesse Boulogne » viennent d’arriver en Ukraine pour y combattre. Parmi eux, César A., récemment accusé d’avoir participé au passage à tabac d’un attaché parlementaire LFI, et un ex-militaire ayant participé à la manifestation néofasciste parisienne du 6 mai dernier.
Par 
Dans « Le Figaro », l’académicien se dit « consterné » par l’arrêt de la cour d’appel de Paris condamnant l’ancien président, qu’il juge « aussi révoltant que grotesque ». Pourquoi pas ? Problème : l’intellectuel appuie sa colère sur des arguments puisés dans les eaux les plus saumâtres de la fausse information et du complotisme.
Par 
Le tribunal correctionnel de Genève « n’a pas été en mesure de se forger une intime conviction de culpabilité » et a acquitté l’islamologue faute de preuves suffisantes. La plaignante a annoncé son intention de faire appel.
Par 
Épinglée en 2022 par Mediapart pour des dépenses personnelles aux frais de l’Assemblée nationale lorsqu’elle était députée, l’actuelle secrétaire d’État chargée des anciens combattants avait alors fermement démenti. Elle a pourtant été contrainte de rembourser certaines dépenses, suite à un contrôle de l’Assemblée.
Par 
Dans un rapport publié ce mercredi, le déontologue de l’Assemblée nationale s’est félicité d’une vigilance accrue des parlementaires dans leur usage des frais de mandat. Mediapart et « La Revue dessinée » ont décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture d’une enquête commune sur une décennie de révélations dans nos colonnes ayant débouché sur le renforcement des contrôles et des sanctions.
Par 
Malgré la « tolérance zéro » visée par le groupe, le dispositif d’enquête, largement aux mains de la direction, peine à convaincre. Les victimes et les élus du personnel regrettent des procédures trop peu transparentes et dommageables pour celles qui osent parler.
Par 
L’ONG Bloom dévoile dans un rapport inédit comment la multinationale déploie des énergies renouvelables en marge de ses nouveaux projets fossiles, pour communiquer sur le fait qu’elle produit du pétrole et du gaz « propres ».
Par 
Le rapport sur la transition écologique rendu lundi par l’économiste Jean Pisani-Ferry, longtemps proche d’Emmanuel Macron, s’inscrit dans un mouvement plus large de disqualification du concept de décroissance. Ces efforts reflètent une position de faiblesse des puissants, qui doit encore être exploitée politiquement.
Par 
Le juge administratif a rejeté le recours en urgence visant à suspendre le décret du 19 avril dernier autorisant les forces de l’ordre à déployer des drones.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Il y a dix ans, mourrait à Paris Clément Méric, militant syndicaliste antifasciste, sous les coups de néonazis. Un livre sort en librairie, recueil de témoignages de ses proches et amis. Forte émotion à la lecture de cet ouvrage qui nous fait découvrir un jeune homme de 18 ans pétri de valeurs humaines. Entretien avec ses parents, Paul-Henri et Agnès Méric.
le blog de 
Dans un récent article de Libération, Nathalie Heinich dit défendre un « anti-wokisme » de gauche. Ce texte se propose d'examiner la légitimité de cette revendication. Tout en s'interrogeant sur la consistance du concept de « wokisme », Il conclut que l'on doit rejeter pareille prétention.
le blog de 
Depuis jeudi dernier, les autorités grecques ont annoncé qu’une partie des habitants du camp de Mavrovouni – ceux qui ont obtenu l’asile et ceux dont le dossier a été rejeté à deux reprises – ne recevrait plus de nourriture. Une nouvelle forme de torture, pour des gens déjà traumatisés par leur voyage et le désespoir.
le blog de 
La frontière transalpine voit s’accroître depuis 2015 l’arrivée de personnes exilées cherchant refuge en Europe. Au même moment, l’Etat français durcit les contrôles aux frontières intérieures, rendant la traversée de la frontière toujours plus dangereuse. Dans ce contexte de tension, il a été à de multiples reprises observé que ce public était victime d’obstruction à l’accès aux soins.
En mai 2013 était organisée la première journée de « Marche contre Monsanto ». Dix ans plus tard, pour un large ensemble d'organisations et personnalités, la lutte continue. Alors que les politiques publiques sont au service de l’agro-industrie qui prétend décider de notre alimentation pour maximiser ses bénéfices à court terme, « ces bénéfices, nous les payons dans nos corps, dans nos vies orientées ; nous y sacrifions notre environnement, la biodiversité, l’avenir de l’humanité. »
L’onde de choc du mouvement #MeToo n’a pas épargné la justice. Jamais autant d’hommes n’ont été condamnés à de la prison ferme pour des violences faites aux femmes. Mais pour quelle prise en charge en détention ? Au gré d’enquêtes, d’entretiens et de témoignages, il s’agit de répondre à la question : la protection des unes passe-t-elle nécessairement et uniquement par la répression des autres ?
Cette année, le Festival Ciné-Palestine sonde en images et en sons les impacts environnementaux de la colonisation. Les films de cette nouvelle édition témoignent des efforts délibérés et systématiques de l’occupation pour disperser, fragmenter, s'accaparer la terre et détruire l'identité collective et la mémoire audiovisuelle des Palestinien.ne.s.
le blog de 
Nous ne sommes pas en démocratie. Nous ne sommes pas dans un État de droit. Je ne l'écris pas pour en convaincre qui que ce soit, seulement pour relater, car cet énoncé a acquis à mes yeux la valeur d'un fait, à l’occasion d’une garde à vue de trente-six heures.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire