Translate

mardi 2 mai 2023

1er-Mai pas apaisé, Rassemblement national au Havre, corruption en Ukraine... Au sommaire de Mediapart ce lundi 1er mai 2023.

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 01 Mai 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Les manifestants se sont retrouvés en masse pour cette Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, où les syndicats ont affiché leur unité pour la première fois depuis 2009. S’ils ne savent pas comment arracher la victoire contre la réforme des retraites, ils sont encore des centaines de milliers à tenter de le faire.
Par 
Loin des cortèges syndicaux, le Rassemblement national organisait ce 1er-Mai une « Fête de la Nation » au Havre. Galvanisée par la crise institutionnelle, Marine Le Pen a tenté de résoudre un paradoxe de taille : comment capitaliser sur un mouvement qui lui est largement antagonique ?
Par 
Une affaire de détournement de fonds destinés à la nourriture des soldats a ébranlé, fin janvier, le ministère ukrainien de la défense. Comme l’homme qui a révélé ce scandale, Yurii Nikolov, de nombreux citoyens continuent, malgré la guerre, à dénoncer la corruption au plus haut sommet de leur État.
Par 
En ce 1er-Mai, l’autrice Diaty Diallo estime, dans un texte pour Mediapart, que malgré la bataille « perdue » contre la réforme des retraites, « on a récupéré une chose en chemin : un nouveau degré d’intensité et d’urgence dans la manière dont on veut prendre soin de ce monde et de ce qui y vit ».
Par 
Pour le philosophe Marc Crépon, la France connaît une régression démocratique irréfragable sous le joug d’Emmanuel Macron. Au point que le prétendu pays des droits de l’homme accoste des rivages autoritaires, sinon dictatoriaux. Entretien radical et judicieux.
Par 
Pour les travailleurs et travailleuses mais, surtout, contre la réforme des retraites. Ce 1er-Mai s’annonce colossal à l’appel d’une intersyndicale unie. En trois mois, le mouvement social a permis à ses artisans de tisser des liens, parfois hors des sentiers syndicaux, pour maintenir la lutte et en construire de nouvelles, partout en France.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le 1er mai 84, c’était mon baptême de 1er mai en France, arrivée de Téhéran le 25 mars de la même année. Pour moi qui arrivais d’un pays où tout rassemblement de plus de 3 personnes était interdit, où on se retrouvait en prison pour un oui pour un non, c’était impressionnant, le 1er mai en France. Un moment de communion. Une fête immense. Etions-nous naïfs ? Sans doute, car il ne faut rien considérer comme acquis à jamais.
le blog de 
De un déni des règles de droit rappelées par une décision de justice, ce préfet a préféré communiquer des mensonges sur la sanction juridictionnelle des conditions de son opération Wuambushu plutôt que d’en reconnaître les failles.
Que ce soit E. Macron ou F. Braun, tous deux, se répandent en promesses d’amélioration d’accès à notre système de santé, mais sur le terrain, la politique dictée et mise en œuvre par les ARS détruit à petit feu nos hôpitaux et déroule un tapis rouge au secteur privé lucratif.
le blog de 
À Saint-Nazaire, le Grand café centre d'art contemporain, célèbre l’art graphique de Mattia Denisse en accueillant sa première exposition monographique dans une institution française. « Hápax » plonge les visiteurs dans un univers onirique et introspectif, tenant du conte qui serait doté de rigueur scientifique, un voyage intérieur dans lequel s'exprime toute la puissance de l'imagination.
le blog de 
Les pathologies psychiques sont estimées par l’ANSES pour l’année 2018 à 31% de l’ensemble des pathologies en relation avec le travail dans les services publics, et 41% dans le commerce et autres services. Or, elles ne représentent que 2% des maladies professionnelles et 1% des accidents du travail reconnus.
Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement : DPD (filiale de La Poste) du Coudray-Montceaux, Chronopost d’Alfortville et l’agence d’Intérim RSI de Gennevilliers. Dans le contexte des appels à un durcissement de toutes les conditions d’accueil et de séjour des migrant·es par Gérald Darmanin, les travailleurs en lutte sont plus que jamais déterminé·es à obtenir la régularisation. Un large collectif d'élu·es et citoyen·nes exprime sa solidarité envers leur lutte.
Au coeur du mouvement syndical et social en cours, se trouve la question du travail. Sous l'emprise de la finance, il a perdu tout sens et est devenu insoutenable. A l'opposé des discours hypocrites sur la « valeur travail », il faut revenir au travail réel et à ses enjeux. Que faisons-nous concrètement au travail ? Et que fait le travail à chacun·e d'entre nous, à notre société, à la nature ?
le blog de 
Le site « Game, Set and Talk » m’a demandé de présenter les enquêtes que j’ai menées ces dernières semaines sur la crise de la Fédération française de tennis et sur les plaintes pour détournement de billets de Roland-Garros et corruption qui visent ses dirigeants. Voici nos échanges, en deux vidéos.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire