Translate

lundi 12 décembre 2022

VIE PRATIQUE - Apprendre Préparer Survivre - Tes 13 défis pour l’été prochain ! le 12.12.2022

 VIE PRATIQUE

Logo Apprendre Préparer Survivre
On t'a transféré cet email et tu veux t'inscrire à la lettre ?
Clique ici pour recevoir mes emails

Salut Camarade,

Avant hier, je t’ai présenté en détail les 12 actions d’hiver du Calendrier de l’Autonomie.

Hier, c'étaient les 14 actions d'automne.

Logiquement…

Aujourd’hui, on passe aux 13 actions pour ton été 2023 !


13 semaines = 13 actions concrètes !
 

Cet ÉTÉ, voici les 13 actions tu découvriras :
  1. “Le pain de campagne au levain naturel” pauvre en gluten, avec la recette traditionnelle et toutes les étapes de fabrication (à la main ou au robot)  jusqu’au “ressuage” de ton pain à la sortie du four ;

  2. “Les séchoirs solaires”, la technique pour déshydrater sans énergie électrique tes récoltes ou cueillette - avec le tutoriel pour auto-construire facilement le tien ;

  3. “La pêche au coup”, c’est la meilleure technique pour t’initier à la pêche - elle est super simple et tu n’auras presque pas besoin de matériel ;

  4. “La lacto-fermentation, en 6 étapes”, je te dis tout sur le choix du sel, de l’eau et surtout sur le dosage (avec 7 recettes pour te lancer) ;

  5. “4 Huiles essentielles incontournables”, pour soigner les maux du quotidien sans médicaments ;

  6. “Déshydrater et conserver les fruits et légumes”, c’est la méthode de conservation la plus “gourmande” et celle que je préfère pour les fruits ;

  7. “La BAD, trouver le bon terrain”, je te donne la liste des éléments indispensables pour un projet d’autonomie et les astuces pour trouver rapidement ton terrain ;

  8. “Préparer vos semis d’automne”, ce n’est pas parce que la période estivale se termine que c’est fini au potager, tu peux encore récolter tout l’hiver ! ;

  9. “Récolter et conserver vos graines”, c’est la technique ultime pour adapter tes graines à ton terrain, booster leur résistance et leur productivité - saison après saison, tu récolteras de plus en plus ;

  10. “Conserver vos fruits et légumes sans transformation”, pour optimiser leur durée de conservation sans aucune énergie - je te partage aussi la technique du silo avec un tambour de machine à laver ;

  11. “Les toilettes sèches”, tu n’auras qu'à suivre les 10 étapes, pour construire tes toilettes et à aménager un espace de compostage séparé ;

  12. “La stérilisation en bocaux”, pour conserver plus d’un an tes plats tout prêts, salés ou sucrés ;

  13. “Cueillette sauvage : les glands de Chêne”, à récolter dès la fin de l’été, jusqu’au milieu de l’automne, dans la forêt ou en pleine ville.
Voici, encore plus en détail, 3 de tes 12 actions pour l’été prochain !


Semaine 30 - 4 huiles essentielles pour soigner les maux du quotidien

En plus de l’argile, j’ai toujours les mêmes 4 huiles essentielles dans ma pharmacie, pour soigner :
  • Les coupures, les plaies et les piqûres ;
  • Les brûlures ;
  • Les coups, chocs et entorses ;
  • Les infections et les virus ;
  • Etc.
Leur efficacité est impressionnante, et elles sont super polyvalentes !

Mais attention, ce n’est pas parce qu’elles sont naturelles qu’elles sont inoffensives…

Je les dilue presque toujours dans une huile végétale avant de les appliquer et je respecte des dosages précis, je te les indique dans ton Calendrier.
 

Pour être sûr que tu choisisses des huiles de bonne qualité, je te donne les 3 éléments à vérifier sur le flacon et l’astuce du “test du papier”, pour évaluer leur pureté.


Semaine 34 - Sélectionne et conserve tes propres graines !

La gestion des graines au jardin, c’est un savoir-faire complexe…

Mais c’est absolument indispensable pour gagner en autonomie et ne pas rester, chaque saison, dépendant des semenciers.

Sans compter que c’est le meilleur, et le seul, moyen d’acclimater tes plants à ton environnement et de booster leur productivité et leur résistance !

Alors pour commencer facilement, on se concentre sur 4 variétés simples, soit 4 exemples concrets, étape par étape :
  1. Les salades, tu auras juste besoin d’une taie d’oreiller ;
  2. Les tomates, attention à bien respecter l’étape de moisissure !
  3. Les haricots, qui devront passer 24h minimum au congélateur ;
  4. Les épinards, avec une petite difficulté supplémentaire (ce sont des plantes dioïques…), mais qui produisent d’énormes quantités de graines.
 

Je profite aussi de cette semaine pour t’aider à choisir tes toutes premières graines et faire le point sur les semences F1, qui ne sont pas aussi diaboliques qu’on le dit…


Semaine 38 - 4 recettes pour manger les glands de Chêne !

Les glands de Chêne, c’est une de mes premières cueillettes sauvages.

Elle débute dès la fin de l’été et tu peux les récolter partout (ils sont très courants en ville), tu rempliras rapidement une caisse entière.

Le procédé pour retirer les tanins est plus long, par contre… mais je t’explique comment l’accélérer pour gagner du temps !
 

Une fois prêts, tu pourras les manger entiers ou réduits en farine et essayer les 4 recettes que je te partage dans ton Calendrier de l’Autonomie.

Si tu préfères les conserver, c’est aussi possible, je t’expliquerai comment à la page 348 :)

Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir la liste complète des 52 actions du Calendrier et réserver ton exemplaire :
 

JE RÉSERVE MON EXEMPLAIRE DU CALENDRIER DE L’AUTONOMIE !


Prépare-toi !


Antoine,
Apprendre Préparer (Sur)vivre
 
FacebookFacebook
 
InstagramInstagram
 
YouTubeYouTube
 
YouTubeTelegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire