Translate

samedi 3 décembre 2022

Répression en Iran, tarifs des transports franciliens, « mépris » envers l’outre-mer... Au sommaire de Mediapart ce samedi 3 décembre 2022

 


La lettre quotidienne
samedi 3 décembre 2022

À la une de Mediapart

Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.

La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 

La Région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a annoncé que le pass Navigo passerait de 75 à 90 euros si l'État ne débloquait pas des financements d’ici au 7 décembre. Alors que les usagers craignent la déflagration, la Région et l’État continuent de se rejeter la responsabilité.

Depuis six mois, plus de trois cents jeunes exilés vivent sous les ponts à Ivry-sur-Seine. Alors que le froid s’installe, des associations alertent sur la situation de ces adolescents qui manquent de tout. Vendredi, ils ont dressé un camp devant les grilles du Conseil d’État, à Paris, pour faire entendre leur voix.

En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.

Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.

Par Cédric Mas

Le 23 novembre, l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine est entrée dans son dixième mois. Le moment de faire un premier bilan et surtout de revenir sur les événements qui ont rythmé ce conflit de haute intensité, à rebours de toutes les anticipations.

Jusqu’à fin décembre, des dizaines d’entreprises britanniques testent la semaine de quatre jours. L’idée de travailler un jour de moins pour un salaire et une productivité inchangés séduit les salariés, et bien souvent leurs patrons. Même si les réalités économiques peuvent les rattraper.


Dans le Studio

DOCUMENTAIRE
Par Tënk et Mediapart





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.

 

Je suis un des cinq prévenus du procès de Niort du 28 novembre condamné suite à notre participation à la manifestation à Sainte Soline. Lors de l’audience, nous avons collectivement refusé de participer au procès dans la mesure où le tribunal nous a refusé un renvoi que nous demandions légitimement. Explications.

 

Suite à une situation de crise qui s’installe depuis plusieurs années déjà dans nos écoles d’arts, nous constatons le long processus de précarisation. Équipe pédagogique, technique, administrative et étudiants, nous prenons la parole pour exprimer notre extrême inquiétude quant au devenir de nos formations, mais aussi quant aux conditions de travail globales pour tous·tes au sein de ces institutions.

 

Critique théâtrale respectée, directrice de la revue « Teatr » et cofondatrice du festival New Europeen Theatre qu’elle a dirigé durant 23 ans, Marina Davydova, comme beaucoup d’autres, a quitté son pays. Elle vient d’être nommée pour trois ans à la direction théâtrale du festival de Salzbourg. Ce long article analytique est paru une première fois en allemand dans la revue Theater der Ziet.

 

Tirs en rafale de missiles balistiques par la Corée du Nord (qui développe un programme de miniaturisation de l’arme nucléaire), reprise des grandes manœuvres militaires conjointes entre Washington, Séoul et Tokyo… L’Asie du Nord-Est est une nouvelle fois un foyer de tension dans une région où toutes les grandes puissances se font face.

 

La construction du plus grand barrage hydroélectrique sur le Nil Bleu est en train de changer la donne hydraulique dans la Corne de l ‘Afrique. En termes d’objectifs stratégiques, le Gerd va permettre à l ‘Éthiopie de se positionner comme un acteur régional incontournable et s ‘imposer comme le nouveau leader de la gouvernance du Nil.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire