Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
samedi 3 décembre 2022
PTB - Pouvoir d'achat et salaires : stop à la politique des petits chèques | Fais le switch - le 3.12.2022
« Comment le Gouvernement peut-il approuver des augmentations de salaire de 0,0 %? »
Les grandes entreprises voient leurs profits doubler. Celles et eux qui produisent cette richesse voient leur salaire bloqué. En pleine crise du pouvoir d'achat. Et quand Raoul Hedebouw dénonce ça au parlement, ça fait des étincelles...
Le gouvernement n’écoute pas ? Continuons à nous faire entendre !
Nous avons fait plier le gouvernement sur la baisse de la TVA à 6 % sur l’électricité. La mobilisation a aussi permis d’arracher des mesures de soutien face aux factures. Mais ce n’est ni suffisant, ni permanent. Il faut en finir avec la politique des petits chèques et enfin imposer un blocage des prix de l’énergie. La France le fait. Qu’attend le gouvernement ? Ne manquez pas ces prochains rendez-vous :
Dans cette société en crise, quel avenir pour la jeunesse ?
Kots impayables, nourriture chère, étudier sans chauffage, cumuler les jobs… Les étudiants ne sont pas épargnés par la crise. Louis Boyard, député France Insoumise et Octave Daube, porte-parole de Comac, mouvement étudiant du PTB, se rencontrent pour parler des solutions à apporter à la jeunesse.
Commission passé colonial : qui sont ces grandes familles qui se sont enrichies avec la colonisation ?
La commission chargée d’étudier le passé colonial de la Belgique au Congo, Rwanda et Burundi est entrée dans la phase des conclusions. Un petit groupe de grands capitalistes s’est enrichi grâce à l’entreprise coloniale. Les mêmes qui exploitaient les travailleurs en Belgique. C’est à eux de rendre des comptes.
Manifestation antifasciste à Gand : « Le racisme n'a pas sa place ici »
Un message envoyé hier par des centaines d'étudiants, travailleurs, syndicalistes, organisations et associations à Gand. Ils et elles manifestaient en signe de protestation contre la venue de Filip Dewinter (Vlaams Belang), venu présenter sa théorie du « Grand remplacement » à l'université de Gand.
À l'occasion de la journée internationale des droits humains du 10 décembre, la plate-forme Defend the defenders organise une action de solidarité avec les activistes pour la justice sociale menacés en Belgique et dans le monde. Tout au long de l'histoire, ce sont les mouvements sociaux qui ont imposé des changements et mis notre société davantage sur la voie de l'égalité et de la justice. C'est pourquoi nous les soutenons là où ils et elles sont menacés. En Colombie, aux Philippines, au Guatemala, en Palestine, mais aussi chez nous. La plate-forme organise donc une action le 9 décembre à 18h à Bruxelles.
Le PTB veut la création d’un « fonds de garantie ferroviaire » de 240 millions d'euros
Le PTB demande 240 millions d'euros supplémentaires dans le rail en 2023. Il s’agit d’un « fonds de garantie ferroviaire ». « Aujourd'hui, le ministre de la Mobilité, M. Gilkinet (Ecolo), a peut-être une vision, mais il n’a pas d'argent », déclare la députée du PTB Maria Vindevoghel.
Énergie : non à l’augmentation des tarifs des Gestionnaires de réseau de distribution (GRD)
Les Gestionnaires de réseau de distribution demandent l’autorisation d’augmenter leurs tarifs de 15 %. « De plus en plus de familles sont en difficulté, rappelle Germain Mugemangango (PTB). Le Gouvernement wallon doit avant tout les protéger et s'opposer à cette demande. »
Réduction d'un milliard les cotisations patronales ? Retirez ce cadeau aux grandes entreprises
Le gouvernement fédéral a décidé en octobre de réduire les cotisations patronales de 7 % au cours du premier semestre 2023 afin de compenser l'indexation des salaires. Le Conseil d'État qualifie cette mesure d'« aide d'État potentielle » et, dès lors, contraire au droit européen.
La méthode de François Ruffin pour reconquérir la classe travailleuse
Toujours présent sur le terrain, le député-reporter de gauche (France Insoumise) n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de défendre la classe travailleuse face aux ultra-riches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire