Translate

dimanche 4 décembre 2022

Projet de loi énergies renouvelables, procès en appel « Sarkozy-Bismuth », misère obstétricale dans les Cévennes... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 4 décembre 2022

 


La lettre quotidienne
dimanche 4 décembre 2022

À la une de Mediapart

Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.

Pour faire adopter son projet de loi visant à développer l’éolien et le solaire, le gouvernement a impérativement besoin du soutien des écologistes et de la gauche, qui comptent bien pousser leur avantage lors des deux semaines de débats qui débutent lundi dans l’hémicycle.

Le Rassemblement national ne votera pas, « en l’état », le projet de loi sur les énergies renouvelables qui arrive lundi dans l’hémicycle, accusé de faire la part trop belle aux éoliennes. Si le parti lepéniste parle d’écologie, c’est avec une vision toute personnelle de ce terme.

Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.

Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.

Éric Ciotti, tenant d’une ligne droitière, et Bruno Retailleau, représentant l’aile conservatrice et libérale du parti, se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l’élection du président des Républicains, a annoncé dimanche la présidente par intérim du parti Annie Genevard.

Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.

Par Johann Fleuri

La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.

Le procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs par les autorités compétentes, a rapporté dimanche l’agence Isna.

Par Hélène Ferrarini (Guyaweb)

Au cœur du documentaire « Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt » diffusé sur Arte, Stéphen Rostain revient pour Guyaweb sur sa carrière d’archéologue dans la forêt tropicale guyanaise, et la découverte d’une agriculture largement antérieure à l’arrivée des colons occidentaux.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi, place du Trocadéro et place de la Bastille pour réclamer des « droits politiques » en Chine et l’arrêt de la persécution des Ouïghours.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

« Un Arabe qui fait du rap y’a pas grand-chose d’original », rappait Younès dans « J’me rappelle ». Mais quid d’un Arabe qui rappe, joue (au cinéma, au théâtre), écrit des romans, manage et se fait parfois, à ses heures perdues, documentariste ? À l'occasion de la sortie de son album, retour sur la trajectoire d'un artiste aux talents multiples.

 

Le 15 juillet 2021, des inondations dévastatrices ont frappé le sud et l'est de la Belgique. 39 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres leur logement. Au dérèglement climatique s'est ajouté l'impéritie des pouvoirs publics. Dans un livre-documentaire « Toujours l'eau », l'autrice Caroline Larmarche et la photographe Françoise Deprez donnent la parole aux sinistrés.

 

Dans le sud de la Belgique, à Ath, on exhibe chaque année un « sauvage », personnage folklorique issu d'un XIXe siècle colonial et raciste que l'on penserait disparu. La Ducasse a été retirée de la liste du Patrimoine immatériel de l'Unesco à la stupeur de la majorité des habitants qui ne comprennent pas le problème. Ou feignent de ne pas le comprendre.

 

Ils viennent d'Albanie, le pays qu'ils ont fui pour menaces sérieuses. Hébergés depuis novembre 2021 au CADA de Cébazat (périphérie Clermont), ils sont menacé·es d'expulsion par l'obligation de quitter le territoire. La mère a appris notre langue et est impliquée dans les activités de l'école. Les parents sont appréciés et intégrés par un vrai dynamisme malgré leur situation de demandeur d'asile

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire